•  
     
    Réalisé par Luc Besson
    Avec Louise Bourgoin, Gilles Lellouche, Nicolas Giraud, Jacky Nercessian, Mathieu Almaric...
     
    Résumé:
    En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...
     
    Alors j'y suis allée sans connaître le sujet, parce que je n'ai jamais lu la BD (jamais entendu parler non plus d'ailleurs), et je n'avais vu qu'un morceau de la bande annonce. Comme je me méfie par dessus tout des films de Luc Besson (depuis son dernier bon film qui était "Le cinquième élement"..) je n'avais pas vraiment l'intention d'aller le voir. Et puis bon... J'étais au cinéma, j'avais l'après-midi devant moi, alors avant d'aller voir Iron Man 2, je me suis laissée tenter par celui-ci. (En me disant que si j'étais déçue, j'aurais toujours Iron Man pour me rattraper en vol. ^^ )
    Au final, et aussi surprenant que ça pourrait me paraître, j'ai passé un très bon moment!
    J'avoue, j'ai quand même dû mettre de côté le fait que l'héroïne est parfaite, du moins tout le monde la voit comme cela -alors qu'elle traite tout le monde avec hauteur, mais c'est pas grave on l'aime quand même... Tiens ça me rappelle une adolescente à lèvres tremblotantes dans un autre film ça...-
    Non en fait c'est une teigne cette héroïne, elle fait tout dans son propre intérête et va même jusqu'à harceler un mourrant pour qu'il fasse encore ce qu'elle veut.
    Soyons francs, parfois on la giflerait bien.
    Mais bon, le reste du film passe très bien, c'est assez drôle par moment, et il y a des situations et des lignes de dialogues franchement cocasses! C'est assez farfelu dans le genre, et aussi un peu "trop" (genre quand elle chevauche le ptérodactyle... Bin voyons... :P ), mais dans l'ensemble c'est très plaisant à regarder.
    La fin m'a laissée un peu perplexe, parce que c'est aussi un peu "trop", mais bon, ça reste finalement dans l'esprit du film et c'est ce qui fait sa cohérence dans l'absolu. :)
    Un générique de fin un peu pourri par contre.. Je sais pas qui a écrit les paroles, mais c'était vraaaaiiiiment pas top!
     
    Côté technique, c'est pas le plus beau film de Besson (de tous les côtés d'ailleurs), mais ça passe bien, sauf quand elle vole justement, où là l'incrustation se sent vraiment beaucoup. Niveau lumières et tout, j'ai trouvé quelques plans vraiment sympathiques, mais pas de quoi défrayer la chronique non plus. Pareil pour les cadrages. Simples, efficaces.
     
    Enfin donc un bon moment au cinéma, ni plus, ni moins. :)

    votre commentaire
  • Darker than black




     


    Titre original: Dākā zan Burakku: Kuro no Keiyakusha
    Réalisateur : Tensai Okamura
    Nombre d'épisodes : 25 épisodes pour la saison 1. 12 pour la saison 2 (pas encore disponible en France).

    Histoire:
    Il y a dix ans, une mystérieuse zone connue sous le nom de Hell’s Gate apparut dans Tokyo, dévastant le paysage et altérant le ciel. Les corps célestes disparurent, remplacés par de fausses étoiles. On découvre peu après l’existence d’êtres humains dotés de pouvoirs surnaturels appelés pactisants.

    De nos jours, un vaste mur a été construit dans le but d’empêcher qui que ce soit de s’approcher de la Hell’s Gate. Chaque fausse étoile correspond à un pactisant, vibre lorsque celui-ci utilise son pouvoir, et disparaît s’il meurt. Les pactisants sont donc généralement désignés grâce à un identifiant issu d’un catalogue astronomique. De nombreuses nations utilisent les pactisants comme agents secrets ou assassins
    .




    Je suis tombée complètement par hasard sur cette série dont je n'avais jamais entendu parler, en cherchant des images pour tout à fait autre chose... Par curiosité et parce que l'histoire me branchait bien, j'ai regardé le premier épisode.
    ... J'en suis au sixième et je n'arrive pas à décrocher.
    Pourtant, je suis plutôt dure avec les séries animes (en même temps.. Après Cowboy Bebop... ), mais celle-là a su me séduire! Et je comprends un peu mieux pourquoi, depuis que j'ai vu la filmographie du réalisateur... Il a travaillé en tant qu'animateur et storyboardeur sur Cowboy Bebop, Wolf's Rain (il a même réalisé certains épisodes), Evangelion, Ghost In The Shell (le film en tant qu'animateur, et la série SAC en tant que storyboardeur) et bien d'autres encore... Dans le tas j'ai au moins 4 raisons de l'aimer déjà, et le reste de sa filmo est tout aussi plaisant!
    Donc bref!

    Cette série est vraiment extra! On nage complètement dans le flou pour ce qui est du contexte quand on se lance dans le premier épisode, mais ils ont ce don de distiller les informations au compte-goutte, ce qui crée invariablement une dépendance à la suite.. Puisque l'on veut savoir.
    Il en va de même pour les personnages, dont les personnalités et l'histoire sont racontées par touches, de ci de là, en flash back ou simplement de par leur réaction face à certaines situations... C'est très bien fait de ce point de vue là!

    L'action est omniprésente, et du coup, cette manière de donner les informations morceaux par morceaux permet de ne pas casser le rythme, de donner de l'élan même, en nous faisant plonger complètement dans l'univers.
    Autant vous prévenir tout de suite par contre : c'est super sanglant!

    Les pactisants ne sont vraiment pas des enfants de choeur.. D'autant qu'ils sont dépourvus de sentiments. Ce sont des humains à la base, mais du jour où leur pouvoir apparait, ils perdent toute notion émotionnelle et deviennent des armes, ni plus ni moins. Ils peuvent faire semblant, mais ils ne ressentent jamais rien.
    Alors les membres volent parfois, et le sang gicle bien loin...!

    Techniquement, c'est plus que correct.
    Si le design reste simple, il est vraiment agréable (j'aime les personnages qui ont du style!) l'animation est soignée (sans atteindre des sommets, mais en comparaison à ce qu'on peut voir parfois sur des séries à succès, c'est franchement bon), et la réalisation est plutôt sympa!
    Pas aussi rythmée qu'un Bebop, mais ça se rapproche bien de Wolf's Rain que j'avais adoré. C'est bien mené!

    Et côté OST..  C'est Yoko Kanno.   Il n'y a donc rien à ajouter. On retrouve même des voix qu'on avait l'habitude d'entendre sur Bebop, comme par exemple celle plus qu'envoûtante de Yamane Mai.
    Que - du - bon!




    Bref, voilà ma nouvelle série chouchou, que je conseille vivement, pour toutes les raisons évoquées au dessus!!




    votre commentaire
  • Héhé !

     

    Cela fait quelques temps que je travaille sur une petite chose via Photoshop, et je l'ai enfin finie hier!


    Voilà :

     

    (Cliquez dessus pour agrandir)
     
    Pour faire cette illustration de Neji, je suis partie d'un dessin que j'avais fait pour le bas du corps et les bras. Pour le visage j'ai utilisé un fanart qui existe déjà, et que vous pourrez trouver ici :

    (et j'en remercie l'auteur au passage!)
     
    Pour le torse et le haut du yukata, j'ai dû improviser, vu que sur mon dessin à moi, le yukata était fermé jusqu'au cou!
     
    Ensuite j'ai tout retravaillé sous photoshop, refait les contours, ajouter le set de thé, refait la colorisation, les cheveux.. etc
     
    De nombreuses heures de travail, mais c'était la première fois que je faisais un "exercice" comme cela. J'ai eu le bonheur de découvrir l'outil "plume" , bien pratique! Même si je ne l'ai utilisé que pour refaire le tracé du corps.
     
    Enfin voilà. J'aime bien mon premier travail de colorisation et contours. 

    votre commentaire
  •  
     
    Film Sud-Coréen, réalisé par Jae-young Kwak, avec Cha Tae-Hyun et Gianna Jun.
     
    Résumé :
    Gyeon-Woo, jeune étudiant dont l'avenir est incertain, rencontre sur le quai du métro une fille complètement saoule. Il lui évite un accident mortel de justesse. Une fois à bord du métro, cette fille se sent tellement mal qu'elle ne peut s'empêcher de vomir sur un passager et d'appeler, sous l'effet de l'alcool, Gyeon-Woo par "Mon Chérie". L'étudiant ne peut ainsi laisser cette fille toute seule dans cet état. Commence alors les aventures d'une nouvelle amitié...
     
     
    En voilà une comédie romantique qu'elle est sympathique!
    D'abord et avant tout, c'est drôle... Principalement parce que parfois les acteurs en font des tonnes, et parce que ça a indéniablement un côté très "manga" dans le style d'humour assez absurde. Mais que cela ne rebute personne (même si je le comprendrais, car tout ça passe à merveille et donne un côté très rafraîchissant à ce petit film sans prétention.
    Rafraîchissant et innovant aussi quelque part. Pour ceux et celles qui regarderaient beaucoup de "dramas" (des séries japonaises -ou coréennes d'ailleurs aussi- généralement issues de mangas ou animes) peut-être pas, mais pour les autres, habitués aux comédies stéréotypées américaines, ça ne peut qu'être que dépaysant!
    On se laisse vite emporter par le duo de protagonistes, et surtout on s'y attache au fur et à mesure que l'histoire se déroule sous nos yeux.
    Ce qui est bien fait c'est qu'on apprend à les connaître presque au même rythme qu'eux apprennent à se connaître... De fait, à part certaines pensées de Gyeon-Woo que l'on connait puisqu'il est le narrateur de l'histoire, on ne sait rien d'eux. C'est à mesure que le film avance que, via les dialogues ou les situations, on comprend un peu mieux le pourquoi du comment.
    Ça ne rend le tout que plus touchant encore...
    La dernière partie du film d'ailleurs est vraiment poignante... Sur les deux premières parties, il y a des moments tristes, qui sont distillés avec beaucoup de sagesse aux moments importuns afin de nous guider peu à peu vers cet épilogue. Doucement mais sûrement, les éléments se mettent en place et on comprend peu à peu, tout comme Gyeon-Woo, quels sont les sentiments de son amie.
     
    Bref, je vous invite à découvrir ce joli petit film, qui, s'il n'est pas un chef d'oeuvre du 7eme art, aura tout de même le mérite de vous faire rêver et de vous mettre de bonne humeur. Ce qui est le plus important.
     

    votre commentaire
  •  
     
    Ecrit par Hiromi Kawakami.
     
    Résumé :
    A dix-sept ans, Midori aimerait bien se réconcilier avec sa vie et son entourage, au contraire de son meilleur ami, Hanada, qui se travestit en fille pour " rompre son osmose avec le monde ".
    Elevé dans une famille un peu atypique, Midori tente de trouver sa place, entre une mère journaliste en free-lance et une grand-mère adepte de la règle selon laquelle il faut dire toute la vérité aux enfants sans rien leur cacher. C'est elle qui, un jour, lui a appris que cet homme qui venait régulièrement à la maison était son propre père.
    Midori essaie donc de comprendre ce qui se passe autour de lui, et en lui, afin de trouver son équilibre.

    L'éditeur présentait ce livre comme ayant "le pétillant d'un bonbon à la menthe" et c'est tout à fait vrai. L'histoire de cet adolescent et les personnes qui gravitent autour de lui est réellement rafraîchissante.
    Je pense que tout le monde pourra se reconnaître en Midori, ou peut-être en Hanada, son meilleur ami qui cherche aussi sa place, mais à sa manière. Il y a Otori aussi, le père de Midori, un peu paumé, mais qui essaie comme il peut d'assumer peu à peu son rôle.
    Ce qui m'a surprise avec ce livre, c'est que j'en lisais un bon nombre de pages sans pouvoir m'arrêter tant c'est fluide et plaisant, puis je pouvais passer deux bonnes semaines sans y toucher... Et j'y revenais avec le même plaisir, il n'était pas difficile de me souvenir où en étaient les personnages, et je les retrouvais un peu comme je pourrais partir en weekend de temps en temps pour retrouver des amis en bord de mer.
    C'est assez étrange comme impression, mais aussi très agréable.
    Il est difficile de donner une description précise de ce livre, qui est vraiment déclencheur de beaucoup d'émotions... Alors je me contenterais de vous dire qu'il mérite d'être lu!
     
    Il est comme une petite brise d'air frais dans une chaude journée d'été.

    votre commentaire