• Cette lumière qui vient de la mer

     
     
    Ecrit par Hiromi Kawakami.
     
    Résumé :
    A dix-sept ans, Midori aimerait bien se réconcilier avec sa vie et son entourage, au contraire de son meilleur ami, Hanada, qui se travestit en fille pour " rompre son osmose avec le monde ".
    Elevé dans une famille un peu atypique, Midori tente de trouver sa place, entre une mère journaliste en free-lance et une grand-mère adepte de la règle selon laquelle il faut dire toute la vérité aux enfants sans rien leur cacher. C'est elle qui, un jour, lui a appris que cet homme qui venait régulièrement à la maison était son propre père.
    Midori essaie donc de comprendre ce qui se passe autour de lui, et en lui, afin de trouver son équilibre.

    L'éditeur présentait ce livre comme ayant "le pétillant d'un bonbon à la menthe" et c'est tout à fait vrai. L'histoire de cet adolescent et les personnes qui gravitent autour de lui est réellement rafraîchissante.
    Je pense que tout le monde pourra se reconnaître en Midori, ou peut-être en Hanada, son meilleur ami qui cherche aussi sa place, mais à sa manière. Il y a Otori aussi, le père de Midori, un peu paumé, mais qui essaie comme il peut d'assumer peu à peu son rôle.
    Ce qui m'a surprise avec ce livre, c'est que j'en lisais un bon nombre de pages sans pouvoir m'arrêter tant c'est fluide et plaisant, puis je pouvais passer deux bonnes semaines sans y toucher... Et j'y revenais avec le même plaisir, il n'était pas difficile de me souvenir où en étaient les personnages, et je les retrouvais un peu comme je pourrais partir en weekend de temps en temps pour retrouver des amis en bord de mer.
    C'est assez étrange comme impression, mais aussi très agréable.
    Il est difficile de donner une description précise de ce livre, qui est vraiment déclencheur de beaucoup d'émotions... Alors je me contenterais de vous dire qu'il mérite d'être lu!
     
    Il est comme une petite brise d'air frais dans une chaude journée d'été.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :