•  
     
     
    Réalisé par Gerald McMorrow
    Avec Eva Green, Sam Riley, Bernard Hill, Ryan Phillip...
    Date de sortie : 7 avril 2010, directement en DVD, sous le titre français () de Dark World. ( ...  )

    Résumé :
    Meanwhile City, ville futuriste où les religions dominent et sont obligatoires. Quiconque n'est pas lié à un culte, même le plus insensé comme celui du mode d'emploi des machines à laver, sera pourchassé, arrêté, et exécuté. Preest est l'un des rares non-croyant. Son travail : assassin. Sa mission : venger la mort d'une petite fille de 11 ans.
    Londres, aujourd'hui. Milo se fait larguer devant l'autel pendant la répétition de son mariage, bizarrement il croise sans cesse la silhouette de son amour d'enfance. Emilia est artiste, elle tente de faire aboutir un projet pour l'université.. Quant à Esser, il cherche son fils.
    Tous sont perdus, les deux mondes se rejoindront peut-être.



    Sur les conseils avisés de mon petit frère, je me suis procurée ce film que j'ai regardé hier avec grand plaisir!

    Avec un casting pareil, et une telle qualité, je me suis demandée pourquoi il n'était pas sorti au cinéma.. Mais finalement il est peut-être trop "underground" dans sa réalisation -et côté effets, bien que très soigné, on sent un "petit" budget.-. Franchement glauque à certains moments, plutôt violent, il n'en reste pas moins très intéressant, avec un scénario vraiment bien construit!
    Pour un premier film, Gerald McMorrow signe quelque chose de très soigné, et d'où émerge pas mal de questions sur les gens, les rencontres, les actes manqués et ce qui nous pousse à faire certains choix.
    Enfin en tout cas je me suis posée quelques questions moi-même..

    Côté technique, rien à redire (y'a moins de sautes d'axes que dans Iron Man 2....  ), même si on sent parfois l'incrustation des matte-paintings (qui sont à tomber par terre!!! J'adorerais pouvoir en faire des aussi beaux!!), la plupart des décors ont été construits je pense, du coup on y croit! Ça fait plaisir de voir un film où tout n'a pas été fait sur fond bleu! Ça contribue je pense au fait que les acteurs sont vraiment plongés dans leurs rôles!
    D'ailleurs ils jouent tous très bien, j'ai toujours une légère préférence pour Bernard Hill, que je trouve tellement excellent et pourtant tellement sous-exploité au cinéma  !

    J'ai vraiment trouvé l'histoire passionnante, on nage dans le flou pendant un bon quart du film, mais alors même qu'on l'avait pas vraiment remarqué, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit pour nous amener doucement mais sûrement à la conclusion du film. La conclusion n'est d'ailleurs pas seulement le fait de voir enfin la vérité, car ça se termine également sur quelque chose qui apporte vraiment une "réponse" aux divers sujets évoqués dans le film.

    Un très très bon film que je recommande chaudement, et qui mérite d'être connu!!
     

    votre commentaire
  •  
     
    Quatrième long métrage signé Hayao Miyazaki et sorti au Japon en 1989. Je ne ferai pas le compte du temps qu'il a fallu pour qu'il arrive en France, ce serait trop énorme

    Alors Kiki La Petite Sorcière fait partie de ces films un peu atypiques dans l'histoire du studio Ghibli et de la filmographie de Miyazaki. Pourquoi? Et bien parce que ce n'est ni un film d'aventure, ni une fable écologique.. Non non, c'est simplement une tranche de vie. Un peu comme Totoro, la dimension écolo en moins.
    Il s'agit ici d'une petite sorcière (comme le titre l'indique) qui doit quitter le domicile familial pour se rendre dans une ville inconnue et y rester pendant un an. Elle a 13 ans et quitte pour la première fois ses parents pour faire son apprentissage et devenir ainsi une sorcière responsable. Elle se fera embaucher comme livreuse par madame Osono, une gentille boulangère qui la prendra sous son aile.

    L'histoire est simple, mais elle expose avant tout le passage de l'enfance à l'âge adulte, ou du moins adolescent. Le moment où l'on prend conscience du monde autour de soi et des responsabilités que nous avons envers les autres et nous mêmes. C'est un très beau récit de courage, où la petite Kiki va devoir surmonter beaucoup de difficultés, à commencer par sa différence avec les autres enfants. Si les sorcières sont tout à fait acceptées dans le monde où elle vit, il n'en reste pas moins qu'elles sont rares et vues d'un mauvais oeil par beaucoup de gens.
    Du coup c'est aussi une histoire d'amitié et d'amour. Thèmes très chers à Miyazaki et que l'on retrouve aussi dans la totalité de ses films. Même si parfois c'est juste effleuré.
    J'avais beaucoup aimé ce petit film tout simple, qui, sans être le meilleur du studio, a quand même beaucoup de charme.  Le personnage de Kiki est très représentatif de beaucoup d'entre nous et l'identification est vite faite, ce qui nous rapproche un peu plus de la petite fille. Et donc ça rend l'histoire plus vibrante et plus réelle.


    A (re)découvrir !

    votre commentaire
  •  
     
    Troisième long métrage de Hayao Miyazaki, ce film sorti en 1986 au Japon (et seulement 17 ans plus tard en France), raconte l'histoire de Sheeta une jeune fille détentrice d'une pierre magique.
    Elle est prisonnière de l'armée, mais le vaisseau volant sur lequel elle se trouve est attaqué par des pirates qui lui en veulent également. En tentant de s'enfuir, elle tombe du vaisseau et disparait dans les nuages. Alors que nous pensons tous qu'elle ne survivra pas à une telle chute, la pierre qu'elle porte autour du cou s'active et la ralenti au point de la faire flotter lentement vers le sol.
    C'est ainsi qu'elle tombera dans les bras de Pazu, un jeune garçon travaillant dans les mines, et fils d'un explorateur qui clamait avoir vu le légendaire chateau dans le ciel : Laputa. Personne ne le croyait bien entendu, mais Pazu est persuadé que son père avait raison et entend bien le prouver un jour ou l'autre.
    Il se prend d'affection pour la jeune Sheeta, et ils entreprennent ensemble de fuir l'armée et les pirates qui veulent récupérer la pierre. Celle ci serait la clé du mystère du château dans le ciel.


    Bien qu'il ait été réalisé après Nausicäa, on y ressent beaucoup les "années 80" au niveau du design et de l'animation. Je pense parfois qu'il n'a pas du bénéficier du même soin que son prédécesseur lors de la réalisation. L'animation est plus saccadée et le rythme peine parfois à se caler comme il faut.
    Miyazaki s'est, pour ce film, quelque peu éloigné de ses thèmes favoris, et même si l'on y retrouve une touche écologique, c'est beaucoup moins marqué ou en tout cas ce n'est pas le sujet principal du film. En fait c'est avant tout une aventure, avec des pirates, des combats aériens, un peu de magie, des militaires, des robots protecteurs... Sur fond de compréhension, de respect, d'amour et de loyauté.
    Bref, tous les ingrédients pour un excellent film d'aventures.
    Le tout est malheureusement bancal à cause du rythme parfois un peu trop irrégulier. Les "cassures" sont des scènes de la vie quotidienne des deux enfants, à la première vision du film ça passe tout seul mais c'est vrai que lorsqu'on le revoit plus tard ces scènes là sont un peu longues et alourdissent le tout.
    Un petit bémol aussi pour la musique, qui parfois sonne un peu trop "clavier bontanpy" des années 80! Mais il y a quand même des morceaux magnifiques.. L'un d'eux accompagne d'ailleurs le moment que je préfère dans le film. :)

    Enfin malgré tout, c'est un film d'animation que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et que parfois je re-regarde encore pour quelques passages que j'aime beaucoup.
     

    votre commentaire
  •  
     
    Réalisé en 1984 et sorti sur nos écrans en 2006, ce film d'animation est le second long métrage d'Hayao Miyazaki , et aussi l'adaptation du manga éponyme qu'il avait dessiné quelques années plus tôt.

    L'histoire se situe dans un futur très très lointain, et encore un millier d'années après un cataclysme que les survivants appelèrent "Les 7 jours de Feu". La terre est recouverte d'une forêt toxique qui ne cesse de s'étendre, ravageant tout sur son passage avec ses animaux insectoïdes géants et ses spores au gaz mortel pour les humains. La Vallée du Vent est la seule contrée qui ne soit pas devenue désertique, car elle est protégée par un vent marin puissant qui repousse la forêt. Seulement tous les villageois savent bien que ça ne durera pas toujours, et ils attendent l'arrivée de leur sauveur : un prophète capable de communiquer avec tous les êtres vivants.
    En parallèle, une nation plus guerrière tente de réanimer les Démons de feu, des êtes immenses responsables de la destruction d'une partie de l'humanité. Ils espèrent ainsi pouvoir exterminer définitivement la forêt.


    L'un des plus beaux films de Miyazaki, qui signe ici l'une de ses oeuvres les plus abouties alors que ce n'est que son second long métrage. Il y aborde les thèmes que l'on retrouvera ensuite dans toute sa filmographie : l'écologie, le lien entre la nature et les hommes, et son aversion pour la guerre et les folies qu'elle engendre.
    Une fois encore on se laisse porter dès le début par cette histoire et surtout cette jeune fille qui porte sans le savoir l'avenir du monde sur ses épaules. Si certains pourraient lui reprocher d'être trop "parfaite" dans le sens où elle réagit tout à fait comme une adulte pleine de sagesse alors qu'elle n'a qu'environ 17 ans, il ne faut pas perdre de vue ce qu'elle traverse dès le début du film. Puisque son père, le roi de la vallée du vent, se fait assassiner un peu sous ses yeux et que de rage, elle tue à son tour 5 gardes de la nation guerrière responsable de cet assassinat crapuleux et injustifié.
    Après avoir connu la folie des hommes, c'est donc tout naturel qu'elle ait ces réactions par la suite.

    Ensuite d'un point de vue technique, bien entendu lorsqu'on le regarde aujourd'hui, cela se sent qu'il a été réalisé dans les années 80. L'animation est loin d'être aussi fluide que celles d'aujourd'hui. Mais ma foi, pour cela, il faut le replacer dans son contexte et ne pas le juger trop durement. Parce que pour l'époque, c'était quand même très beau et bien plus abouti et soigné que les 3/4 des animes qui sont sortis à ce moment là !
    Les images et surtout les décors sont tout à fait splendides et nous plonge dans l'histoire dès le début du film. Ces longs plans calmes sur Nausicäa assise dans la forêt (plans qui avaient été supprimés dans la version américaine qui avait ôté 38 minutes de film pour être plus centré sur l'action. Ils avaient aussi refait la musique.. tant qu'à faire..), nous présente d'une manière simple mais précise qui est cette jeune fille. Et son amour pour les êtres vivants, quels qu'ils soient, est retranscrit à merveille par ces quelques plans tout simples.

    Le reste est mené de main de Maître, le film alterne des séquences très calmes, presque contemplatives, à des scènes d'action pure mettant en avant une guerre totale et désespérée de l'homme contre la nature. -On ne pourra s'empêcher, en regardant Mononoke Hime plus tard, de trouver de fortes similitudes à ce sujet. Que ce soit dans le caractère des personnages ou dans les situations et idéologies.-


    Bref, un excellent film que je recommande à tout le monde. A découvrir ou à re-découvrir pour ceux qui l'auraient vu il y a longtemps! (surtout que si vous l'avez vu avant qu'il ne sorte au cinéma en France, il y a de fortes chances pour que vous ayez vu la version américaine..)

    votre commentaire
  •  
     
    Réalisé par Jon Favreau
    Avec Robert Downey Junior, Mickey Rourke, Gwyneth Paltrow, Scarlett Johannson, Don Cheadle...
     
    Résumé:
    Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...
     
    Le tant attendu Iron Man 2 est enfin sur nos écrans... Pour deux fois plus de plaisir évidemment!
     
    Même s'il ne bénéficie clairement pas de l'effet de surprise du premier opus -forcément, on connait déjà l'univers et les personnages- il n'en reste pas moins un très excellent film de super-héros, dans la droite lignée de son prédécesseur!
     
    Alors certes, maintenant que le héros est naît, le scénario n'est plus vraiment surprenant = émergence d'un ennemi, combat, défaite du héros, prise de conscience/élément qui aide à progresser, recombat, victoire du héros. Mais qu'importe, on sait comment fonctionne les comics, on sait comment fonctionnent les films qui en sont adaptés, alors on en s'attend pas à du scénario tarabiscoté avec des rebondissements toutes les trois minutes! Si vous espérez ceci, il est clair que vous risquez d'être un tantinet déçus! Mais si vous n'attendez ni plus, ni moins qu'Iron Man dans toute sa splendeur, alors allez y sans hésiter!
     
    Le casting aidant, on a un film très rythmé où s'enchaînent des scènes et des dialogues avec rapidité mais sans non plus que ça devienne indigeste! Le couple Downey Junior/Paltrow fonctionne toujours aussi bien, donnant des séquences dialoguées où aucun des deux ne s'écoute réellement, et où ils parlent en même temps. Mine de rien ça ne doit pas être évident à faire... En tout cas, ils s'en sortent à merveille et apportent à eux seuls beaucoup de naturel à tout le film.
    J'ai eu un peu de mal à m'habituer au nouveau visage de Jim Rodhes, trouvant celui de Don Cheadle moins avenant que celui de Terrence Howard.. Mais finalement ça passe bien, il a bien repri le personnage et son jeu aide à ce qu'on l'intègre au film!
    Mickey Rourke? .. Que dire de Mickey Rourke... J'adore cet acteur.... C'est officiel!
    Le seul que j'ai moins aimé c'est Sam Rockwell, mais je pense que c'était principalement dû à la VF qui est vraiment abominable pour lui.. Enfin abominable.. c'est pas tant que c'est mal doublé, c'est que c'est surtout hyper commun comm doublage de méchant, les exclamations, les intonnations.. On les voit venir à 100km. Et en plus il surjoue un brin. Mais là encore, est-ce l'acteur ou bien la VF qui donne cette sansation?!
     
    Techniquement, c'est superbe, les effets sont toujours aussi bons, rien à dire là dessus... Mention spéciale à la scène où la valise se transforme en armure, c'est juste énooorme!!!!
    L'action est rondement menée aussi d'un bout à l'autre, se terminant bien évidemment par un combat titanesque avec force effets spéciaux, explosions, tirs, humour (Clin d'oeil à l'ex-femme... )! Un bouquet final absolument magistral, presqu'autant que la scène d'introduction du perso Iron Man qui nous plonge directement dans l'ambiance flashy du super héros.
     
    Bref, vous l'aurez compris, je me suis éclatée devant Iron Man 2, comme je m'étais éclatée devant le premier!
     
    Un film qui est parfaitement à l'image du héros qu'il représente : charmeur, flambeur, et totalement décomplexé!
     
    A voir absolument, une digne suite, à la fin de laquelle on ne peut s'empêcher de penser "Vivement le 3!!"

    votre commentaire