• Darker than black




     


    Titre original: Dākā zan Burakku: Kuro no Keiyakusha
    Réalisateur : Tensai Okamura
    Nombre d'épisodes : 25 épisodes pour la saison 1. 12 pour la saison 2 (pas encore disponible en France).

    Histoire:
    Il y a dix ans, une mystérieuse zone connue sous le nom de Hell’s Gate apparut dans Tokyo, dévastant le paysage et altérant le ciel. Les corps célestes disparurent, remplacés par de fausses étoiles. On découvre peu après l’existence d’êtres humains dotés de pouvoirs surnaturels appelés pactisants.

    De nos jours, un vaste mur a été construit dans le but d’empêcher qui que ce soit de s’approcher de la Hell’s Gate. Chaque fausse étoile correspond à un pactisant, vibre lorsque celui-ci utilise son pouvoir, et disparaît s’il meurt. Les pactisants sont donc généralement désignés grâce à un identifiant issu d’un catalogue astronomique. De nombreuses nations utilisent les pactisants comme agents secrets ou assassins
    .




    Je suis tombée complètement par hasard sur cette série dont je n'avais jamais entendu parler, en cherchant des images pour tout à fait autre chose... Par curiosité et parce que l'histoire me branchait bien, j'ai regardé le premier épisode.
    ... J'en suis au sixième et je n'arrive pas à décrocher.
    Pourtant, je suis plutôt dure avec les séries animes (en même temps.. Après Cowboy Bebop... ), mais celle-là a su me séduire! Et je comprends un peu mieux pourquoi, depuis que j'ai vu la filmographie du réalisateur... Il a travaillé en tant qu'animateur et storyboardeur sur Cowboy Bebop, Wolf's Rain (il a même réalisé certains épisodes), Evangelion, Ghost In The Shell (le film en tant qu'animateur, et la série SAC en tant que storyboardeur) et bien d'autres encore... Dans le tas j'ai au moins 4 raisons de l'aimer déjà, et le reste de sa filmo est tout aussi plaisant!
    Donc bref!

    Cette série est vraiment extra! On nage complètement dans le flou pour ce qui est du contexte quand on se lance dans le premier épisode, mais ils ont ce don de distiller les informations au compte-goutte, ce qui crée invariablement une dépendance à la suite.. Puisque l'on veut savoir.
    Il en va de même pour les personnages, dont les personnalités et l'histoire sont racontées par touches, de ci de là, en flash back ou simplement de par leur réaction face à certaines situations... C'est très bien fait de ce point de vue là!

    L'action est omniprésente, et du coup, cette manière de donner les informations morceaux par morceaux permet de ne pas casser le rythme, de donner de l'élan même, en nous faisant plonger complètement dans l'univers.
    Autant vous prévenir tout de suite par contre : c'est super sanglant!

    Les pactisants ne sont vraiment pas des enfants de choeur.. D'autant qu'ils sont dépourvus de sentiments. Ce sont des humains à la base, mais du jour où leur pouvoir apparait, ils perdent toute notion émotionnelle et deviennent des armes, ni plus ni moins. Ils peuvent faire semblant, mais ils ne ressentent jamais rien.
    Alors les membres volent parfois, et le sang gicle bien loin...!

    Techniquement, c'est plus que correct.
    Si le design reste simple, il est vraiment agréable (j'aime les personnages qui ont du style!) l'animation est soignée (sans atteindre des sommets, mais en comparaison à ce qu'on peut voir parfois sur des séries à succès, c'est franchement bon), et la réalisation est plutôt sympa!
    Pas aussi rythmée qu'un Bebop, mais ça se rapproche bien de Wolf's Rain que j'avais adoré. C'est bien mené!

    Et côté OST..  C'est Yoko Kanno.   Il n'y a donc rien à ajouter. On retrouve même des voix qu'on avait l'habitude d'entendre sur Bebop, comme par exemple celle plus qu'envoûtante de Yamane Mai.
    Que - du - bon!




    Bref, voilà ma nouvelle série chouchou, que je conseille vivement, pour toutes les raisons évoquées au dessus!!




    votre commentaire

  •  

    Réalisée en 1998 par Shinishiro Watanabe, la série compte 26 épisodes dont chaque titre correspond soit au nom d'un album ou d'une chanson de Jazz (toute l'ambiance de la série est sur fond du mouvement musical bebop des années40 à 60), soit qui fait référence à un style de musique.
    De même que les épisodes sont appelés "session 01, 02, ...", qui renvoie bien sûr aux "jam sessions" que font les musiciens.


    Un petit topo sur l'histoire tout d'abord :

    En 2071, les voyages dans l'espace sont devenus faciles et habituels, et les terriens ont colonisé la planète Mars après que la Terre ait été en partie massacrée par la chute de morceaux de la lune. Comme les météorites ne cessent de tomber, la plupart des habitants de la terre vivent sous la surface.
    Les autres ont donc immigrés sur Mars, où ils ont construit des villes immenses en recréant une atmosphère autour.
    Spike Spiegel et Jet Black sont deux chasseurs de primes qui voguent dans l'espace à la recherche de malfrats pour toucher les récompenses et pouvoir continuer à vivre tranquille à bord du vaisseau de Jet, le Bebop.
    Dans cette histoire, les chasseurs de primes sont communément appelés des "Cowboys".
    Leur vie va se retrouver quelque peu changée quand ils seront rejoints par Faye Valentine, une chasseuse de prime également mais qui a la fâcheuse manie de jouer tout son argent.. Puis quand ils verront débarqué Ed, une jeune hackeuse complètement frappée mais surdouée, et Ein, un chien échappé d'un laboratoire et qui est doué d'une intelligence supérieure. -Bien qu'il ne s'en serve que rarement.-

    Tous les épisodes ont pour trame la recherche d'un suspect et les tentatives (souvent vaines) des personnages pour récupérer les récompenses... Mais en toile de fond, le réel fil rouge de la série est le passé de chacun des protagonistes, que l'on découvre petit à petit.


    A mon sens, c'est LA meilleure série anime jamais faite au Japon . Ni plus, ni moins. L'univers, comme les personnages a été creusé en profondeur, ce qui donne une réelle identité à la série. Un vrai "plus" qui fait que l'on s'y accroche, que l'on s'y immerge avec plaisir pour n'en ressortir que 26 épisodes plus tard. Le soin apporté à la réalisation y est aussi pour beaucoup.. Les scènes de combats sont particulièrement bien faites, et toujours en rythme avec la musique.
    La réalisation de ces scènes est absolument magistrale, que ce soit pour les cadrages, pour les sons, les ralentis, les lumières.. Tout est maîtrisé et en ayant regardé un tas de séries, c'est Cowboy Bebop qui détient la palme de l'intensité dans les combats. -Qu'ils soient à main nue, ou en gunfight, ou à bord de vaisseaux.
    Les coups, les chocs, tout semble très réel, et c'est extrêmement dynamique et aussi vraiment esthétique. Un pur plaisir pour les yeux.
    Au delà des scènes de combat il a  bien entendu tout le reste aussi, qui donne beaucoup de crédit aux persos et aux histoires dans lesquelles ils évoluent.

    Si vous ne connaissez pas cette série, je vous conseille vivement de la regarder dans son ensemble (et en VO sous titrée par pitié, la VF est toute plate), elle vaut réellement le détour!


    votre commentaire
  • Tirée du manga de Rumiko Takahashi (auteur de Lamu et Ranma 1/2 aussi Wink, entre autres ), la série compte 167 épisode et 3 "films" qui s'y ajoutent pour la compléter.

    Voici de quoi traite Inuyasha:

    Le Japon, avant 1600, un Hanyo (mi-homme, mi-démon) attaque un village pour dérober la Perle de Shikon afin de devenir un véritable démon (appelés Youkaï), mais il est stoppé par une flèche magique, tirée par la prêtresse Kikyo. Cette flêche, en lui perçant le coeur et par les pouvoirs spirituels qu'elle contient, scelle son âme, et le Hanyo s'endort profondément.
    La prêtresse, blessée pendant le combat, meurt juste après, avec pour dernière volonté que la Perle de Shikon soit brûlée avec son corps. Elle espère ainsi faire cesser les combats que les Youkaï provoquent pour s'en emparer.

    Le Japon, actuellement, Kagome est une lycéenne comme les autres (comme souvent dans les mangas na! ) qui vit avec toute sa famille dans une maison adjacente à un temple dont son grand père s'occupe. Un beau matin, le chat de Kagome se fait la malle et disparait dans un petit cabanon où se trouve un puit. Kagome descend pour le récupérer, quand soudain un monstre s'empare de son bras et l'entraîne au fond du puit. C'est alors qu'elle traverse les âges et se retrouve dans le village attaqué par le Hanyo, mais 50 ans après les faits.

    C'est ainsi qu'elle rencontre pour la première fois Inuyasha, le Hanyo scellé par Kikyo. Il se réveille à son contact, car elle porte en elle la perle de Shikon, en effet, elle est la réincarnation de la prêtresse. Le monstre qui l'a attirée dans ce monde revient à la charge et d'un coup de griffe, extirpe la perle du corps de Kagome. Inuyasha lui demande de le libérer de la flêche, pour qu'il puisse détruire le monstre. Kagome s'execute et libère donc le Hanyo qui entame un combat sans merci avec le monstre qui a déjà avalé la Perle. Sans trop savoir pourquoi, Kagome prend un arc et vise la Perle (qu'elle est la seule à voir), elle réussit ainsi à détruire le monstre, malheureusement elle détruit dans le même temps la Perle, dont les fragments s'éparpillent dans tout le Japon.
     Ainsi, sur les conseils de Kaede (la petite soeur de la prêtresse, âgée de plus de 50 ans quand même) ils unissent leur force pour retrouver chaque fragments de la Perle.
    Malheureusement, ils ne sont pas les seuls à la chercher...


    (source pour le résumé: moi même smile )



    La série date de 2000, elle n'est pas transcendante ni par son histoire, ni par son animation, mais l'auteur a su rendre les personnages plutôt attachants. Et surtout, chose non négligeable pour une série de ce genre, les épisodes se suivent bien. Je veux dire, il y a réellement un effort pour faire progresser l'histoire épisode après épisode.. Et pas comme dans les séries en général où tous les épisodes du milieu sont du remplissage pur et simple. Là, chaque épisode apporte son lot d'informations, de personnages, de souvenirs etc etc. C'est assez bien ficelé en somme.
    Bon après, j'ai fini de la regarder il ya quelques jours et je me suis dit que vraiment c'était la fin d'anime la plus pourrie de l'histoire des animes c bon de rire .. Pour découvrir hier qu'en fait l'anime n'a pas été terminé. ils se sont arrêtés à l'épisode 167 mais il devrait y en avoir plus, puisque le manga lui va plus loin dans l'histoire.
    Alors est-ce que la suite et fin sortira un jour, les studios qiu la produisent n'ont jamais dit qu'ils arrêtaient totalement, donc on a p'tet une chance de voir la vraie fin un jour! smile

    Ce détail mis à part, j'ai bien accroché à la série et je l'ai regardée avec plaisir!


    votre commentaire
  • Black Lagoon est originellement un manga papier, crée par Rei Hiroe, qui a été adapté en un anime réalisé par Sunao Katabushi (qui a été scénariste pour des épisodes de Sherlock Holmes, en 1984).
    La série compte pour l'instant 24 épisodes, mais il semblerait qu'une 3eme saison soit en production...

    Black Lagoon raconte l'histoire d'Okajima, un jeune employé de bureau qui est envoté sur les mers du sud de la Chine par ses patrons pour livrer un disque contenant des informations top-secrètes. Malheureusement pour lui, le bateau sur lequel il se trouve est attaqué par des pirates "freelance" qui veulent récupérer le paquet.
    L'histoire aurait pu finir là, Okajima abattu sur le bateau... Mais non. Les pirates décident de le prendre en otage sur leur torpilleur, afin d'obtenir une rançon encore plus grande en échange de sa vie. C'était sans compter sur l'absence de scrupules des patrons.
    Ceux ci organisent une chasse pour détruire le disque, et demandent à Okajima d'accepter de mourir en mer, parce qu'il est hors de question que le paquet réapparaisse quelque part étant donné qu'il contient les plans d'une installation nucléaire dans un pays en guerre. Par conséquent ils ne peuvent pas rendre l'affaire publique et donc sauver leur employé.
    Abandonné par ses patrons (bien que ce ne soit pas vraiment une surprise), et après avoir fait ses preuves comme tacticien sur le torpilleur, Okajima décide de se joindre aux pirates : Dutch, Levi et Benny.
    Lui même se voit rebaptiser : Rock.


    C'est donc l'histoire de Rock qui est racontée, au travers de la vie quotidienne et des missions des pirates. Il va apprendre à connaître ses partenaires, et tenter de rester à la limite entre le monde violent où ils vivent et celui sans goût mais vivant d'où il vient.


    Une belle psychologie pour ces personnages, servie par une mise en scène dynamique, des perso charismatiques et des gunfights impressionnants! Je ne pensais pas que j'accrocherais tant avec cette série, et pourtant, me voilà plongée dedans depuis quelques jours. Il ne me reste que 2 épisodes à regarder, en espèrant que ça ne finisse pas en queue de poisson pour préparer la 3eme saison... Rolling Eyes

    Enfin au delà de cette petite inquiétude, c'est une très bonne série, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalée devant un anime.. Les dessins sont agréables, l'animation passe bien, et les musiques mettent l'ambiance! Ce n'est pas une révolution du genre ni même un chef d'oeuvre, mais ça se laisse très bien regarder.
    .. Et puis j'ai un faible pour le personnage féminin : Levi "Two Hands". smile


    Si vous êtes fans d'animes d'action et que vous n'avez plus rien à vour mettre sous la dent, je vous conseille vivement celui ci! (Attention cependant : âmes sensibles s'abstenir, c'est parfois très violent et même glauque)

     


    votre commentaire
  • Samurai Champloo.. Ou l'autre série créee par ceux qui firent de Cowboy Bebop une si belle réussite!

    Et bien Samurai est dans la même veine.
    Aucune deception à attendre de cette série, elle est bien une digne succession à Cowboy Bebop. Pour l'ambiance, pour les personnages, pour les musiques, pour les animations, pour les histoires. Rien n'est à jeter, tout est à prendre!
    Autant Bebop se passait dans le futur sur fond de blues mélancolique, autant Samurai Champloo se passe dans le passé, sur fond funky déjanté.
    Ils ont le chic pour mélanger les genres de façon abracadabrante mais qui fonctionne réellement!

    Bien sûr, il y a certains épisodes plus sympa que d'autres.. Et la série pourrait donner l'impression de traîner en longueur, puisque le noeud de l'histoire est quelque peu absent parfois... En gros c'est 26 épisodes pour finalement conclure le fil de l'histoire sur les 4 derniers. Un peu comme Bebop.. Mais c'est tellement bon qu'on pardonne
    L'animation est terrible, les scènes de combat sont maîtrisées à merveille, chorégraphiées sur une musique tantôt funky, tantôt R'nB.. Bref, que du bonheur (et pourtant, dieu sait que j'aime pas spécialement le R'nB..). En plus chaque personnage à son style, sa psychologie (fort creusée d'ailleurs, ce qui est rare dans les séries..) ses caractéristiques et sa manière de combattre.
    Donc tout est réglé comme du papier à musique autour de ces différences. C'est vraiment excellent!

    Bref, je ne peux que vous recommander de la regarder.... !!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique