•  

     

    Réalisé par Peter Jackson, avec Saoirse Ronan, Mark Wahlberg, Stanley Tucci, Rachel Weisz...

    C'est l'adaptation du roman de Alice Sebold, paru en France sous le titre "La nostalgie de l'ange".


    Ce film mélange trois genres:

    Onirique, puisqu'on suit les pensées de la petite Susie Salmon, assassinée à l'âge de 14ans. C'est elle la narratrice de l'histoire, et c'est au travers de ses yeux presque que nous voyons le monde des vivants.
    Policier, puisqu'on suit également aussi l'enquête qui est menée pour connaître son meurtrier. Du moins l'enquête que mène son père. Parce que la police abandonne plus ou moins les recherches au bout d'une dizaine de mois.
    Thriller, puisque l'on a aussi qui se déroule devant nous, la psychologie du tueur, et ses machinations pour arriver à ses fins.

    Les trois genres pourtant assez éloignés se mêlent très bien sous la baguette de Peter Jackson, qui prouve une fois de plus qu'il est un excellent réalisateur... (J'avais un peu mis ça en doute devant King Kong..) Et surtout qu'il peut faire autant preuve de sensibilité que de boucherie -en référence à ses premiers films, type Brain Dead- .
    Il signe ici un très beau film sur l'acceptation de la mort, que ce soit par la victime, ou par sa famille... C'est au travers de sa perception de morte que l'on aborde le processus complexe qu'est le deuil. Processus qui est différent en fonction de chaque personne.


    Chaque membre de sa famille vit et perçoit sa mort de différente manière, et apprend également à "vivre avec". Etape qui est la plus difficile sans doute. Puisque cela implique d'accepter ce qui s'est passé sans chercher ni à le changer, ni à le venger d'une manière ou d'une autre.

    Visuellement c'est aussi très bien mis en scène, j'aurais un seul regret, c'est que le monde de " l'entre-deux" où se trouve Susie est assez "classique" dans sa représentation : des champs de blé à perte de vue avec un ciel bleu limpide et au fond, un arbre (probablement la représentation du jardin d'Eden). Bon après, il y a des tas de séquences qui se passent dans ce monde et où le décor est très différent. Heureusement d'ailleurs.
    J'ai vraiment beaucoup aimé que l'on retrouve un élément particulier du monde des vivants dans le monde de l'entre-deux. En effet, elle passe le plus clair de son temps dans un kiosque à musique. Kiosque dans lequel normalement, si elle avait survécu, elle aurait du retrouver le garçon dont elle était amoureuse...
    Du coup on retrouve ce kiosque comme point central de l'entre-deux, mais également comme la représentation de ce qui la retient dans ce monde-ci.
    C'est un détail subtil mais tellement important finalement, et qui va de paire avec la scène finale.

    Côté acteurs, nous sommes incroyablement bien servis, surtout par la performance de Stanley Tucci! Il est tout à fait splendide dans son rôle de meurtrier... Limite flippant d'ailleurs! Brrr.. Le genre de type qu'on aimerait pas croiser dans une rue tard le soir, le genre qui a l'air innocent comme ça, mais qui a un truc dans le regard qui n'inspire pas du tout confiance! Fait froid dans le dos!!
    Mention spéciale à Saoirse Ronan, que je n'avais jamais vu, mais qui a bien du talent! J'espère la revoir très vite à l'écran!

    Enfin voilà, un très bon film signé Peter Jackson, sensible, poignant.. Beau, tout simplement.


    votre commentaire
  •  

    Réalisé par Wes Anderson, avec en casting vocal :

    - Pour la VO: George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman, Bill Murray, Willem Dafoe, Wes Anderson (et oui!), Adrien Brody....

    - Pour la VF: Mathieu Almaric, Isabelle Huppert ... Et pas moyen de trouver le reste du casting!

    Le film est une adaptation du roman homonyme, écrit par Road Dahl (à qui nous devons, entre autres, Charlie et la Chocolaterie).

     

    Wes Anderson, je le sais, est un réalisateur aux films bien souvent totalement décalés, vraiment en dehors des clous et de toute logique. Fanfastic Mr. Fox ne déroge pas à la règle! C'est LA bonne surprise de ce début d'année qu'il ne faut absolument pas manquer!

    En entrant dans la salle et en avisant le nombre d'enfants qui étaient présents, je me suis un peu inquiétée... Et puis au fur et à mesure, je me suis plutôt demandé ce que les enfants faisaient là! Certes, l'histoire s'adresse à un public jeune, mais certaines séquences frisent le glauque, ça pourrait même être impressionnant pour des enfants! (Mention spéciale au personnage de Ash (un opossum) qui a parfois des "absences" mentales... Ses yeux deviennent des spirales et il ne bougent plus. Et là, il frise le glauque.)
    Autre élément surprenant, ça va à 100 à l'heure! Les scènes s'enchaînent très rapidement, et même le contenu de ces dernières est parfois hyper rapide, ça parle, ça bouge, ça creuse, ça s'exclame, le tout avec un montage très très dynamique et une animation qui parvient sans mal à suivre le rythme.... Certains passages en deviennent presque psychédéliques ! Et c'est là le coup de maître de Wes Anderson en fait : parvenir à adapter un livre pour enfant, tout en y apportant sa touche personnelle qui fait de Fantastic Mr. Fox, un film tout public. Les grands comme les petits y trouveront leur compte sans problème!
    (Enfin je dis "tout public", mais pour ceux qui n'ont pas aimé Life Aquatic, ou A bord du Darjeeling Limited, ce n'est peut-être pas la peine de tenter celui-ci )
    Et en plus : c'est drôle !

    Techniquement ensuite c'est bluffant! J'ai adoré le design des animaux, l'animation sur leurs visages et dans leurs mouvements est vraiment super bien faite ... Sachant qu'ils ont utilisé pas moins de 500 marionnettes et 150 décors, on ne peut que saluer le boulot derrière l'image! La lumière également est très soignée, principalement dans les tons jaunes dorés d'une fin d'été, ça colle bien avec l'ambiance et la nature des personnages. D'autant que lorsqu'ils arrivent dans les fermes, ça passe plus à de l'éclairage industriel. Bien étudié de ce côté là.


     

    Et enfin la musique, encore une fois, on saluera la créativité (qui semble sans limite!) de Alexandre Desplat (à qui l'on doit, entre autre, la magnifique BO de The Curious Case of Benjamin Button)! Il livre ici une BO très rythmée et aussi haute en couleurs que le film! Beaucoup de guitare sèche, des petites comptines pour enfants, des morceaux rondement menés, tous les ingrédients pour nous entraîner dans ce film où tout va vite, mais où rien ne nous perd.

    Excellent, à voir absolument!

     


    votre commentaire
  •  
    Réalisé par Shane Black, avec Robert Downey Junior, Val Kilmer, Michele Monaghan, Corbin Bernsen...
     
    Résumé: Harry Lockhart est un petit voleur à la tire sans grande ambition dans la vie, et puis un jour tout bascule.. Alors qu'il est en train de voler des jouets dans un magasin la nuit, l'alarme se met en route et son co-équipier est tué par une voisine du magasin. Afin d'échapper à la police, Harry se précipite dans une pièce où a lieu un casting pour un film policier. Il se retrouve à jouer la comédie... Abasourdis par la qualité de son jeu, le producteur veut le voir devenir une star et Harry se retrouve dans les soirées mondaines de Los Angeles... Où il retrouvera son amour de jeunesse.
    Pour étoffer son personnage, le producteur veut lui faire prendre des cours avec un détective privé nommé Gay Perry. Seulement ce qui devait se résumer à une soirée d'observation somme toute banale va devenir une véritable course poursuite semée de cadavres...
     
    Résumé comme ça on pourrait presque s'attendre à un film policier plutôt classique, or il n'en est rien! Déjà, il y a Harry  Lokhart qui joue le narrateur pendant tout le film, mais pas n'importe quel genre de narrateur... Le genre qui donne l'impression qu'il est assis à côté de vous dans le salon et commente et détaille le film au fur et à mesure qu'il se déroule sous nos yeux. On pourrait penser que c'est désagréable, mais pas du tout, c'est juste bourré d'humour et ça donne un côté encore plus sympathique au film.
    Vu qu'il est assez extérieur dans ses commentaires, ça donne parfois des trucs totalement en décalage mais vraiment drôle. (Je pense notamment à une scène finale dont je tairais les détails, mais qui vaut son pesant de cacahuètes!)
    Tout le film d'ailleurs est bourré d'humour, c'est vraiment dans le même esprit que L'Arme Fatale par certains côtés. Une sorte de second degrés permanent qui rend le film encore plus intéressant.
     
    Après il y a bien sûr l'histoire qui ma foi se tient plutôt bien, le scénario n'est pas transcendant d'originalité, mais c'est quand même une bonne histoire avec quelques rebondissements bien sympathiques. Et puis le tout permet aussi de rendre très rapidement les personnages très attachants!
    J'aime beaucoup Val Kilmer -que je trouve malheureusement trop peu exploité au cinéma... Bosser avec lui est quelque chose qui me plairait beaucoup- et ce film n'a fait que confirmer ça. Son personnage est assez placide et désabusé, mais bizarrement ça ne le rend pas antipathique, au contraire. Il a beaucoup de charisme je trouve.
    Robert Downey Junior.. Que dire.. Plus je vois des films avec lui, et plus je l'adore cet acteur! Il a vraiment quelque chose de spécial dans sa façon de jouer. Un truc bien à lui qui fait que tous ses personnages sont tout de suite attendrissants. Sans doute une petite douleur dans le regard, celle qui rend les gens fréquentables. (Oui ça vient d'une chanson, si vous la trouvez -sans moteur de recherche-, vous gagnez.. Euh.. Mon admiration.)
     
    Enfin bref, un très très bon divertissement. Un film qui ne se prend pas la tête et qui ne prend pas la tête !
     
    Excellent en cas de déprime, à consommer sans modération. Les DVD comme ça, ça devrait être remboursé par la sécu !

    1 commentaire
  • Tout de suite sans plus attendre parce que j'ai déjà une bonne semaine de retard, voici le quatrième épisode de notre série sur les poncifs récurrents dans les films américains!
    C'était la saint Valentin hier (quelle bande de chanceux ces couples!), alors nous allons un peu parler des femmes, des héros, et -même si ça n'a rien voir- de l'Histoire.


    *********

     

    FEMMES

    - Une fois mis, le rouge à lèvres ne coule jamais (même lors d'une plongée sous-marine).

    - Les couples américains se forment sur la plage avec en fond un coucher de soleil.

    - Les couples américains se forment subitement quand il y a du danger (immeuble pris d'assaut par des terroristes, invasion extra-terrestre...).

    - Quand un couple américain se sépare, il neige.

    - Quand un couple américain se sépare et qu'il ne fait pas assez froid pour neiger, il pleut.

    - Les Américains utilisent un genre particulier de drap en forme de L qui, disposé sur un couple assis dans un lit, lui permet de passer sous les aisselles de la femme tout en dégageant le torse de l'homme.

    - Après une nuit d'amour, l'homme a toujours au moins son caleçon.

    - Dans une maison hantée, les femmes essayent de découvrir l'origine des bruits étranges dans leurs sous-vêtements les plus suggestifs.

    - Quand elles voient les monstres elles ne savent que rester en place et crier très fort.


    HEROS

    - Le héros est souvent un ex-militaire qui a fait la guerre du Viêt-nam ou, pour les jeunots, la guerre du Golfe.Ou pour les plus jeunots, la guerre en Irak.

    - Si le héros n'est pas un (ex)militaire, il peut être : archéologue aventurier, journaliste, policier, détective privé, camionneur, chasseur d'ET, teenager, savant fou, cow boy...

    -Quand on lui tire dessus ou qu'on le tabasse, le héros américain a toujours un bon mot qui lui vient à l'esprit.

    - Lorsqu'un gentil américain est mort, il faut toujours écouter si son coeur bat encore pour vérifier. Parce qu'en fait, lui aussi il fait semblant, surtout si c'est le héros. Si c'est un témoin, il va quand même à l'hôpital. Si c'est le collègue du héros, ce n'est pas le peine de vérifier si son coeur bat toujours, parce qu'il ne meurt qu'après avoir dit deux ou trois trucs, et après, il regarde le ciel.

    - Les journalistes font le bouleau des flics, ils mènent des enquêtes sur des truands...

    - Tout journaliste qui se respecte a la preuve d'une magouille politique ou financière.

    - Le héros a parfois un frère jumeau qui prend sa succession s'il est tué.

    - Le héros est coquet et choisit les flingues les plus gros, les plus esthétiques.

    - Le héros n'en reste pas moins homme d'action, il choisit aussi les flingues les plus destructeurs et les plus modernes.

    - S'il est nationaliste, il n'utilise que des armes "made in USA".

    - Les policiers sont toujours des pros en chimie. Généralement, le type qui fait l'autopsie leur dit : "on a trouvé des traces de *noms de produits chimiques bien compliqués*…" et là, l'inspecteur répond d'un air inspiré en regardant l'écran : "un médicament pour le cœur.. tiens tiens.." ou "c'est une colle spéciale utilisée uniquement dans les laboratoires de Corée ça.. tiens tiens.."

    - Le moindre agent de police connait par coeur l'historique de chaque produit un peu spécial. Ainsi, quand l'inspecteur dit "c'est une colle spéciale utilisée dans les laboratoires de Corée ça... ", il y a toujours l'un de ses subalternes pour lui dire "oui, mais cette colle n'est plus fabriquée depuis 1938, et le seul endroit où on peut encore en trouver, c'est sur les docks/marché noir/quartier chinois..."


    HISTOIRE

    - Les paysans du moyen-âge ont des dents parfaites.

    - Les chevaliers du moyen-âge ont des armures chromées soigneusement astiquées.

    - Les méchants du moyen-âge sont pouilleux, hirsutes et sales.

    - On peut dissimuler sans aucune gène un katana sous un imperméable et s'asseoir au restaurant, conduire...On peut même le dissimuler dans son maillot de bain... (CF, un épisode de Highlander où l'immortel sort de la piscine et se retrouve armé!)

    - Les épées qui s'entrechoquent font toujours des étincelles.

    - Toute forêt à un druide, ou au moins un guérisseur.

    - Toute forêt sombre abrite une sorcière ou un dragon. Si le film n'a pas trop de budget, ce seront de simples brigands aux dents propres mais aux vêtements faussement crados..

     

    ******


    C'est fini pour aujourd'hui! La suite la semaine prochaine, dans le dernier épisode, intitulé "Informatiques et Méchants" ! Aaah.. les méchants des films américains... On va se régaler.


    votre commentaire
  •  
     
    Réalisé par Guy Ritchie, avec Robert Downey Junior, Jude Law, Rachel McAdams, Mark Strong....
     
     
    Le résumé commence ainsi : aucune énigme ne peut résister à Sherlock Holmes.. J'ajouterais qu'il est impossible de résister à Sherlock Holmes! Du moins à cette adaptation de Guy Ritchie.
    Le réalisateur a su donner un réel coup de jeune à ce détective qui, parfois, sonnait un peu vieillot à nos oreilles. Ici nous découvrons un Sherlock Holmes plus jeune et surtout beaucoup plus bagarreur. Pourtant, sa psychologie est bien la même que dans les livres de Sir Conan Doyle : brillant, taré, dépressif, désagréable, hautain, sûr de lui, tellement intelligent. Avec quelque chose en plus : un coeur.
    En effet, Guy Ritchie a su le rendre un poil plus humain, et ce, via sa relation avec Watson.
    Le personnage du docteur est en effet beaucoup plus présent et surtout beaucoup plus important dans l'histoire et pour le détective qui a un besoin presque vital de l'avoir à ses côtés. Les deux se complètent. Holmes a besoin de Watson pour résoudre les enquêtes -chose qui était assez absente des livres.-, mais plus que ça, il a besoin de son soutien et de son amitié.
    Cette petite modification est la plus que bienvenue car elle rend les deux personnages beaucoup plus attachants qu'ils ne l'auraient été sans elle. Ils sont plus proches, et donc plus humains à nos yeux.
     
    Côté histoire, le scénario est mené sans s'essouffler tout le long du film, avec les rebondissement typiques d'une aventure de Sherlock Holmes. Le dénouement, bourré lui aussi de retournement de situation et des explications que nous attendions tous, est très bien ficelé. Il répond à toutes les questions que nous nous étions posés en voyant les indices.
    Le coup de maître de Ritchie, c'est que rien n'est laissé au hasard. Il y a beaucoup de moments où je me suis demandée à quoi certains plans pouvaient bien servir... Tout est expliqué au fur et à mesure! Et là dessus, je dis chapeau bas pour n'avoir rien oublié!
     
    Autre chose qui m'a bien plu également, c'est la mise en scène. J'adore généralement le travail de Ritchie, mais là je dois dire que j'ai été plus que conquise par certains passages. La musique de Hans Zimmer donne parfois un air de tango, et j'ai eu la sensation que les scènes étaient montées et rythmées un peu comme cette danse. Une lutte de pouvoir, de séduction et d'intelligence. Peut-être suis-je la seule à avoir perçu certaines scènes de la sorte, mais voilà, c'est la sensation que j'ai eu, et j'ai trouvé ça super.
     
     
    Enfin bref, tout ça pour dire, vous l'aurez compris, que je me suis régalée et que je le conseille vivement à tous. Un bon divertissement, de l'action, beaucoup d'humour, des acteurs géniaux (oui je ne m'étends pas dessus mais Robert Downy Junior et Jude Law sont tout simplement bluffants!), de la musique qui se tient, un scénario qui décoiffe et surprend.. Que demander de plus ?

    2 commentaires