•  

    Yoko Kanno est née au Japon en 1964, et c'est l'une des compositrices les plus talentueuses et polyvalentes que je connaisse! Son style est aussi varié que les séries animes, films et jeux vidéos pour lesquels elle a écrit!
    Elle est principalement connue, il est vrai, pour les BO de séries animées qu'elle a composé, et donc par les gens qui s'intéressent à ce domaine. Cependant elle gagne vraiment à être connue, même si vous ne regardez jamais les animes, parce que son style est simplement infini.
    Passant de l'electro au jazz Bebop, en passant par le heavy Metal et le classique symphonique, elle touche à tout, et toujours avec beaucoup de talent.  C'est assez hallucinant d'ailleurs.

    Juste comme ça, voilà sa discographie (merci wiki) :

    Télévision
    Brain powerd
    Card captor Sakura
    Darker Than Black
    Chroniques de la guerre de Lodoss
    Clamp school detectives
    Cowboy bebop (Avec The Seatbelts)
    Earth girl Arjuna
    Ghost in the Shell : Stand Alone Complex
    La Légende de Crystania
    Macross Plus
    Macross Dynamite 7
    Please Save My Earth
    Vision d'Escaflowne (Avec Hajime Mizoguchi)
    Turn A Gundam
    Wolf's Rain
    Memories
    RahXephon
    X
    Sousei no Aquarion
    Oban Star Racers
    Macross Frontier

    Cinéma
    Films live
    Ashura-jo no hitomi (Du sang dans les yeux)
    Beautiful Sunday
    Boku wa benkyou ga dekinai
    Kamikaze Girls
    Mizu no onna
    Natsujikan no otonatachi
    Noiseman Sound Insect
    Tokyo.sora

    Films d'animation
    Turn A Gundam Movie OST
    Cowboy Bebop - Knocking on Heaven's Door. (Avec The Seatbelts)
    Vision d'Escaflowne - The movie (Avec Hajime Mizoguchi)


    Jeux vidéo
    Cowboy Bebop
    Earthwinds'
    Genghis Khan
    Napple tale
    Nobunaga's ambition
    Ragnarok Online II
    Romance of the three kingdoms
    Storm of the Meiji restoration
    Shin Nobunaga densetsu I & II (la véritable légende de Nobunaga)
    Uncharted waters I & II

    Solo
    Song to fly


    Bon j'imagine bien que les 3/4 des titres ne vous disent rien, mais sachez que chacune des séries pour laquelle elle a composé a un style bien distinct, ce qui fait que la totalité de son travail touche à peu près tous les genres..
    C'est vraiment l'une des compositrices que j'apprécie le plus, chaque fois que je découvre un nouveau travail à elle, je reste estomaquée de tant de variété!

    Voici quelques exemples, histoire de vous donner une idée  :

    Inner Universe -Ghost in the shell, Stand Alone Complex

    Dans un tout autre genre, elle fait ça:
    SantiU -de l'OAV Macross+

    Du "classique" symphonique:
    Dance of Curse -  de la série Escaflowne

    Du jazz:
    Jazz Pierro - de Cowboy Bebop

    Un autre style encore, plus rock:
    Call me, call me - de Cowboy Bebop



    .. Et je pourrais en mettre des dizaines comme ça ... Son inspiration vient de toutes les musiques du monde, de tous les genres, elle pioche dans tous les répertoires pour composer et innover. Elle s'entoure également de beaucoup de monde pour travailler, parfois simplement pour les voix, parfois pour un oeil neuf sur la composition. -D'ailleurs la liste d'artistes avec lesquels elle a travaillé est ahurissante! -
    Mais malgré cela, elle garde une patte bien à elle qui fait que, lorsque l'on connait un peu son travail, on parvient à reconnaître son style même sur une série que l'on a jamais vu.
    Bref, j'en suis fana, et je rêverais de pouvoir lui proposer de composer la musique d'un film que j'aurais réalisé!


     


    votre commentaire

  • Né en 1961 au Mexique, Alfonso Cuaron commence sa carrière là-bas avec beaucoup de travaux pour la télé. Son premier film, Solo con tu Pareja, remporte un franc succès et l'encourage à quitter son pays natal pour se rendre aux Etats Unis.
    Il y réalisera pas mal d'épisodes de la série Fallen Angels, avant de réaliser son second long métrage A Little Princess en 1995.
    Remarqué grâce à ce film, il sera contacté quelques années, et deux films, plus tard par la Warner afin de réaliser Harry Potter and the Prisoner of Azkaban.
    Malgré le fait que son adaptation soit décriée par les fans des livres, le film aura quand même beaucoup de succès. Pourtant il ne resignera pas de contrat avec la Warner, préférant se consacrer à un autre projet : Childdren of Men. Où il mettra en scène Clive Owen et Juliane Moore dans un sombre futur pas si éloigné que ça...
    Il a également participer au collectif Paris je t'aime, puisqu'il y a réalisé un court métrage.

    Sa filmographie complète en tant que réalisateur :

    Solo con tu pareja - Seulement avec ton partenaire (1991)
    A little Princess - Une petite princesse (1995)
    Great expectations - De grandes espérances (1998)
    Y tu mama tambien - Et.. ta mère aussi (2001)
    Harry Potter and the prisoner of Azkaban - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004)
    Paris Je t'aime (2006)
    Children of Men - Les fils de l'homme(2006)

    Et à venir :
    A boy and his shoes (2010)


    J'ai découvert ce réalisateur avec Harry Potter 3, qui restera pour moi l'un des meilleurs de la série. Je comprends qu'il ait été décrié par les fans, surtout après le 1 et 2 qui sont extrèmement fidèles aux bouquins. Cependant Cuaron est le premier a avoir osé présenter sa vision de l'histoire et surtout, a avoir pris des libertés par rapport au livre pour bien un film, et non pas une simple copie de l'histoire de base.
    Ensuite j'ai vu Children Of Men.. Et là je suis restée comme deux ronds de frite devant la maîtrise dont il faisait preuve!
    Sa spécialité : les plans séquences.

    Qu'est-ce qu'un plan séquence? Et bien c'est un plan qui couvre toute une scène, sans jamais être coupé. La caméra suit le personnage principal pendant un temps certain sans se couper.
    Dans Harry Potter 3, il y en a un au début du film, lorsque Mr. Weasley arrive à l'auberge et demande à parler à Harry pour le prévenir que Sirius Black va sans doute le chercher. Ils passent sous les porches de l'auberges, se décalent pour éviter des gens qui passent, marchent quelques pas, s'arrêtent de nouveau pour éviter qu'on les entende .. Et tout cela sans que la caméra ne coupe une seule fois.
    Dans Children of Men, il y en a 3 vraiment impressionnants. Surtout le 3eme, qui dure bien 5 minutes, et où tout explose autour de Clive Owen, des gens se déplacent, des militaires, des civils, il y a des tirs, des personnes qui l'interpellent, il marche dans une rue puis rentre dans un immeuble et monte des étages.. Et tout ça avec la caméra qui le suit, sans jamais couper.
    Ce genre de plan demande une maîtrise et une organisation hors du commun, puisqu'il faut être sûr que tout fonctionnera du premier coup, les explosions, les cascades, s'assurer que les figurants savent ce qu'ils doivent faire et surtout à quel instant le faire, ou même que l'acteur ne se trompe pas !
    Pour le court métrage qu'il a réalisé pour Paris je t'aime par exemple, il s'agit d'un long plan séquence, où la caméra suit deux personnes qui se parlent en marchant dans la rue. La caméra les cadre de profil, parfois les devance et parfois est en retrait.
    On pourrait penser qu'un truc comme ça, sans coupes dedans, ça peut être long. Et pourtant non. Parce que Cuaron apporte un soin particulier à la mise en scène et au jeu de ses acteurs. Par conséquent, les mouvements qu'ils font, les phrases qu'ils s'échangent, tout cela sert à donner du dynamisme au plan et donner l'impression qu'il y a des coupures.
    Alors que non.

    Personnellement je suis vraiment admiratrice de son travail, et j'ai hâte de voir ce que donnera son prochain film !


    Et en tit bonus, une photo que j'ai trouvé sympathique :




     


    votre commentaire
  •  

    Né le 6 décembre 1950 à Nagano (Japon), Joe Hisaishi est compositeur, pianiste, écrivain (il a vraisemblablement écrit 3 livres), photographe amateur, réalisateur (Son premier film, intitulé Quartet est sorti au Japon en 2001, il a également signé dessus la musique et le scénario), et chef d'orchestre ! Rien que cela.
    Mais ici, il est bien sûr connu pour sa collaboration avec Hayao Miyazaki. C'est en 1984 que ce dernier fait appel à lui pour la musique de Nausicäa.. Leur collaboration est devenue naturelle et évidente pour la suite, ainsi il a composé pour Mon Voisin Totoro, Porco Rosso, Mononoke etc etc... Miyazaki est le seul avec lequel il a accepté de travaillé au sein du Studio Ghibli.
    A côté de cela, il a aussi été contacté par Takashi Kitano en 1991, pour composer la musique du film A scene at the Sea, eux aussi collaboreront jusqu'à Dolls en 2002, travaillant ainsi sur -entre autres- Aniki Mon Frère, L'été de Kikujiro, ou encore Sonatine.
    Se concentrant donc majoritairement sur des compositions pour les films japonais, Joe Hisaishi va tout de même s'exporter, en France, pour composer la musique du film d'Olivier Dahan : Le Petit Poucet, sorti en 2001. C'est sa toute première participation à un film étranger...

    Aujourd'hui, Joe Hisaishi est considéré comme l'un des 10 plus talentueux compositeurs de musique de films, au niveau mondial bien entendu. Il est d'ailleurs de plus en plus demandé sur tous les continents. Même s'il oeuvre surtout au Japon, sa renommée sur les films que nous avons eu la chance de voir arriver ici n'est plus à faire!
    Comparé à d'autres compositeurs, il n'est pas très prolifique, mais ses musiques sont sans cesse différentes (même si l'on reconnait toujours son style lorsqu'on y fait attention) et il renouvelle tout le temps ses créations.

    L'un de mes compositeurs favoris, je l'ai découvert en même temps que Miyazaki, puisque c'est sur Mononoke Hime que je l'ai entendu la première fois. Ce fut un réel ravissement, et je ne me lasse pas d'écouter ses morceaux!

    Je trouve que sa musique donne toujours une dimension supplémentaire aux images, cela m'avait fort marqué dans Mononke, où ça m'avait fait l'effet de "voir" au delà du cadre de l'image. C'était une sensation toute particulière qui a beaucoup aidé dans le fait que Mononoke a été mon plus grand moment de cinéma. Chacune de ses compositions me transporte, d'un sourire jusqu'aux larmes tant c'est beau...

    La musique de Joe Hisaishi ne s'explique pas.. Il fait partie de ces rares compositeurs dont la musique se vit, tout simplement.



    Pour vous faire découvrir si toutefois vous n'auriez jamais entendu, je vous invite à cliquer sur les liens suivants :

    Mononoke Symphonic Suite 

    One Summer Day -Chihiro- 


    votre commentaire




  • Miyazaki est né à Tokyo en 1941, il est passionné de bande dessiné et sa vocation sera toute tracée très tôt. Il suit pourtant des études d'économie à l'université de la capitale, mais utilise tout son temps libre pour parfaire sa technique au crayon.
    Il est remarqué assez vite par la société Toei Animation, qui est LA référence en la matière au Japon à cette époque.
    Il y entrera en 1963 et fera la connaissance de Yasuo Otsuka et d'Isao Takahata avec qui se créera une profonde amitié et une collaboration professionelle très prolifique.
    C'est au sein de la Toei Animation qu'il aidera Takahata à réaliser son premier film : Les aventures de Hols, fils du soleil. (En français il a été renommé Horus, sans doute à cause de la prononciation japonaise de Hols).

    Mais la politique de la Toei commence à ne plus leur plaire, et c'est sous l'impulsion de Takahata qu'ils quittent le studio pour aller travailler chez leur concurrent direct : A production. Ils y réaliseront quelques courts métrages, mais c'est avec un autre studio (la Société Nippon Animation) qu'ils developperont un grand projet -pour l'époque- : Heidi, l'un des premiers feuilletons animés. Suivra la série Conan le fils du Futur, qui remportera un franc succès.
    Après cela, Miyazaki, va réaliser son premier long métrage Le Chateau de Galiostro, plus connu en France sous le nom de Luppin III (ou pour la série TV qui en est dérivée : Edgar le cambrioleur). D'emblée c'est un succès, il est encore considéré aujourd'hui comme un classique de l'animation japonaise !

    Malgré cela, Miyazaki ne perce pas encore totalement, et il abandonne l'animation quelques temps pour créer son manga Nausicaä et la vallée du vent, une fresque écologique magistrale en plusieurs volumes qu'il adaptera en 1984 en un long métrage éponyme. C'est un retour en force qui le propulse sur le devant de la scène, et lui permet de fonder son propre studio avec Takahata. Le Studio Ghibli est né!

    S'en suivent de nombreux projets, qui remportent dorénavant chaque fois un succès énorme.. Laputa le Chateau dans le Ciel, Totoro, Porco Rosso, Le Tombeau des Lucioles (réalisé par Takahata), .. et ainsi de suite jusqu'à Princesse Mononoke.
    Le film rassemble plus de 15millions de spectateurs au Japon, un reccord pour un film d'animation.
    Il avait dit qu'il arrêterait sa carrière après celui ci, qui est l'apogée de son travail sur le thème de l'écologie... Mais heureusement pour nous, il n'a pas résisté à l'envie d'en faire d'autres! Et c'est ainsi qu'est né Le voyage de Chihiro, qui sera un véritable succès internationnal.
    Si Mononoke avant lui avait réussi à passer les frontières et à arriver jusqu'en France, Chihiro lui passera même outre atlantique, où il obtiendra l'oscar du meilleur film d'animation, ainsi que, plus proche de nous, l'Ours d'Or à Berlin.

    Encore une fois, il dit qu'il met un terme à sa carrière, et une fois encore, il revient dans l'animation avec Le Chateau Ambulant, puis récemment avec Ponyo sur la falaise. Un film plus enfatin mais qui a tout de même réunit plus de 10milions de spectateurs au Japon smile


    Sa Filmographie en détails et dans l'ordre où lui les a réalisés, pas celui où ils sont sortis en France, parce que Kiki la petite sorcière par exemple est sorti en 2004 sur nos écrans:

    Ponyo  (2009)
    Le Château ambulant (2005)
    Le Voyage de Chihiro (2002)
    Princesse Mononoke
    (2000)
    Porco Rosso  (1995)
    On your mark (1995)
    Kiki la petite sorcière  (1989)
    Mon voisin Totoro  (1988)
    Le Château dans le ciel  (1986)
    Nausicäa et la vallée du vent  (1984)
    Sherlock Holmes (1984) -Série TV, il n'a réalisé que quelques épisodes, mais le studio a gardé l'esprit de ceux ci pour continuer-
    Conan, le fils du futur (1984)
    Le Château de Cagliostro (1979)
    Conan, le fils du futur (1978)
    Horus, prince du soleil (1968)

    (Les titres soulignés sont des liens pour les fiches des films, je m'atèle à les faire les unes après les autresLangue tirée)


    *********


    Je me devais de faire un sujet sur ce monsieur, qui pour moi restera un maître en matière d'animation, au même niveau que Walt Disney smile

    Mon premier contact avec son travail a été Princesse Mononoke, que j'ai pris en plein dans le cœur alors que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Les images, la musique, le style, les personnages, tout cela m'a prise au cœur, réellement, et je ne saurais même pas expliquer concrètement "pourquoi".
    Mais ça a été très fort, et depuis, je ne rate jamais aucun de ses nouveaux films, et j'ai vu tous ses anciens. Même ceux où il n'était pas réalisateur mais seulement scénariste ou bras droit de Takahata. En fait, toute la filmo du Studio Ghibli m'est passée devant les yeux. blush Et jamais je ne m'en lasse.
    Je peux voir, revoir et revoir encore ses films, c'est toujours avec autant de plaisir et d'émerveillement. Il a une façon de raconter les histoires à la fois touchante, infantile et très adulte.. Son approche des personnages et sa vision des choses sont paradoxales tout en étant parfaitement complémentaires. Ainsi, il n'y a jamais de réel méchant dans un film de Miyazaki. Tous les personnages ont d'excellentes raisons de faire ce qu'ils font, et il est difficile de déterminer quelle aurait notre réaction face à de tels évènements.
    Beaucoup de ses personnages "méchants" au début du film, s'avèrent en fait vouloir faire de bonne choses, mais s'y prennent de la mauvaise façon, ou bien d'une façon différente de ce que le héro aurait fait.
    De même, tout parait toujours très naturel dans ses films. Comme je disais pour Ponyo par exemple (Cf la fiche dans "Animation Japonaise), la magie fait partie intégrante de son univers, et même si celui ci est très réaliste depuis le début, personne ne s'étonnera de faits étranges comme l'apparition de créatures, de magiciens, de sorciers...
    Dans Chihiro, notre petite héroïne est amoureuse de l'esprit d'une rivière qui a l'apparence d'un dragon... Et ça ne dérange personne. smile
    Tout semble plus simple lorsqu'on regarde l'un de ses films, et on envierait presque les personnages de vivre dans de tels mondes.

    Il accorde énormément de temps à l'élaboration des décors, qu'il peint lui même en aquarelle jusqu'au moindre détail. Egalement beaucoup d'attention à l'animation, qui, même si elle n'est pas encore aussi fluide que celle d'un Disney, approche tout de même de la perfection, surtout sur ses derniers films. Les délais de production imposés l'ont parfois obligé à avoir recours à la 3D, mais il déclarait ne pas aimer cela, et sur Ponyo, il a pris le temps de tout faire à la main. Et quand il en utilise, c'est seulement pour certains éléments de décor, comme l'eau par exemple, ou dans des séquences rapides pour l'arrière plan. Mais pour le reste, tout est fait de manière traditionnelle.
    Ce qui donne une ambiance et un style bien particulier à ses films.

     

    Un très grand réalisateur.. !

     


    votre commentaire
  • smile

    Je vous ferais l'impasse sur les aspects d'état civil du monsieur, et me pencherais juste sur sa filmographie, après tout, c'est ce qui nous interesse!

    Or donc, voici sa filmo (merci Wikipedia) :

    * 1986 : Pee-Wee Big Adventure (The Story of a Rebel and his Bike)
    * 1988 : Beetlejuice
    * 1989 : Batman
    * 1990 : Edward aux mains d'argent
    * 1991 : Batman, le défi
    * 1994 : Ed Wood
    * 1996 : Mars Attacks!
    * 1999 : Sleepy Hollow
    * 2001 : La Planète des singes
    * 2003 : Big Fish
    * 2005 : Charlie et la chocolaterie
    * 2005 : Les Noces funèbres - co-réalisateur avec Mike Johnson-
    * 2008 : Sweeney Todd


    Alors pour la petite info où sans doute je ne vous apprendrais pas grand chose, ce n'est pas lui le réalisateur de "L'étrange Noël de Monsieur Jack"... On lui attribue souvent à tord ce film, qui en fait a été réalisé par Henry Selick.
    La base de ce film était un poème qu'avait écrit Burton, et quelques croquis (dont le plan le plus connu : Jack sur l'espèce de colline enroulée au clair de lune, en train de chanter.), mais il n'a pas du tout supervisé la réalisation. Même s'il est clair qu'il devait pas être trop loin du lieu de tournage, quand on voit l'ambiance et l'univers du film
























    Enfin.. Tout ça pour dire que moi, depuis Edward Aux Mains d'Argent, je suis fana de son travail... Et à part PeeWee (son tout premier) je les ai tous vu.. Et tous aimé. Sauf La Planète des Singes.
    J'adore son univers, les ambiances, son souci du détail sur les couleurs, les textures, les lumières, les caractères de ses personnages...
    Il a une façon d'approcher ses personnages qui pourrait passer pour très simple au départ, mais si on y regarde de plus près, ils sont les représentations de sentiments très humains. Ce qui leur donne beaucoup de profondeur et de crédibilité.
    J'aime la façon qu'il a d'apporter son propre univers dans ses films.. On ne peut pas dire ça de tous les réalisateurs. Lui est réellement en dehors des clous, même si son cinéma peut paraitre "banal" ou assez classique dans la forme, le fond lui, reste toujours très personnel. C'est quelque chose que j'aime beaucoup chez lui.
    ... Il fait partie des gens avec qui j'adorerais bosser plus tard!

    Bref, voilà. j'adore.









    votre commentaire
  • Darren Aronofsy est un réalisateur américain. Il est assez peu connu étant donné qu'il n'est pas très "productif", en effet, depuis son début de carrière en 1996, il n'a fait que 4 films (avant ça c'était des courts et moyens métrages). Mais chaque film qu'il réalise est un chef d'oeuvre. -D'ailleurs son dernier vient d'être récompensé du Lion d'Or au Festival de Venise (la plus haute distinction donc.. Oui rien que ça.. ).-

    Pour réaliser son premier long métrage, il a demandé à ses proches, ses amis, les amis de ses proches, les amis de ses amis, les proches de ses amis bref, tout le monde, d'investir une petite somme dans son film. Et c'est ainsi qu'il a pu recueillir les 60000dollars dont il avait besoin pour réaliser PI.
    Pi a tout de suite remporté un franc succès, pas mal de récompenses et a été retenu comme meilleur film de son année de sortie. Il est d'ailleurs souvent cité comme référence en matière de qualité de réalisation.
    Et ce n'est pas volé, parce que la réalisation tient vraiment du génie.

    Ensuite, vint le célèbre Requiem For A Dream.
    Personnellement je ne l'ai pas vu, étant donné que les quelques images que j'ai entraperçu m'ont retourné l'estomac, je préfère m'abstenir. Ce film est considéré comme étant LE film de référence sur la drogue et ses méfaits.
    Moi je préfère m'en tenir au bon vieux "Trainspotting", mais bon, c'est une question de goût et de génération je crois


    Et puis récemment, il a réalisé The Fountain qui est absolument magnifique, tant au niveau de l'histoire que des images. Il a été classé lui aussi parmis les meilleurs films de son année de sortie, et pour moi ça a été un véritable coup de coeur à tous niveaux.
    Il y a une finesse et une recherche tant pour les personnages, que les décors, que l'histoire, que la musique (encore une fois, merci Clint Mansell -qui avait signé également la BO de Requiem For A Dream-).. Que ça en est presque trop pour les yeux et les oreilles! smile


    Ce qui est surtout génial avec Aronofsky, c'est qu'il apporte le même soin à chacun de ses films, le même souci du détail, où rien n'est laissé au hasard.
    Et puis quelque soit le film, il parvient tout de même à provoquer une réaction, qu'elle soit admirative ou de rejet, ses images et ses histoires créent toujours un sentiment chez le spectateur. Quelque chose qui fera que ses films resteront dans les mémoires, même pour ceux qui ne les ont pas aimé. Et c'est rare chez un réalisateur.
    Certains trouvent ses films trop obscures ou trop complexes, et c'est vrai qu'ils sont denses.. Ils ne sont clairement pas à mettre devant tous les yeux, mais pour ceux qui sont passionnés de cinéma, c'est une référence. Plus encore pour ceux qui, comme moi, étudie le cinéma. Parce que ses films sont des leçons à eux seuls.

    Enfin voilà, depuis que j'ai découvert Pi (tardivement je l'avoue, puisque ça date d'il y a 3 ans), j'attends chacun de ses films avec beaucoup d'impatience, et j'espère que son prochain : The Wrestler, suivra la même voie que ses prédécesseurs!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique