• Kiss Kiss Bang Bang

     
    Réalisé par Shane Black, avec Robert Downey Junior, Val Kilmer, Michele Monaghan, Corbin Bernsen...
     
    Résumé: Harry Lockhart est un petit voleur à la tire sans grande ambition dans la vie, et puis un jour tout bascule.. Alors qu'il est en train de voler des jouets dans un magasin la nuit, l'alarme se met en route et son co-équipier est tué par une voisine du magasin. Afin d'échapper à la police, Harry se précipite dans une pièce où a lieu un casting pour un film policier. Il se retrouve à jouer la comédie... Abasourdis par la qualité de son jeu, le producteur veut le voir devenir une star et Harry se retrouve dans les soirées mondaines de Los Angeles... Où il retrouvera son amour de jeunesse.
    Pour étoffer son personnage, le producteur veut lui faire prendre des cours avec un détective privé nommé Gay Perry. Seulement ce qui devait se résumer à une soirée d'observation somme toute banale va devenir une véritable course poursuite semée de cadavres...
     
    Résumé comme ça on pourrait presque s'attendre à un film policier plutôt classique, or il n'en est rien! Déjà, il y a Harry  Lokhart qui joue le narrateur pendant tout le film, mais pas n'importe quel genre de narrateur... Le genre qui donne l'impression qu'il est assis à côté de vous dans le salon et commente et détaille le film au fur et à mesure qu'il se déroule sous nos yeux. On pourrait penser que c'est désagréable, mais pas du tout, c'est juste bourré d'humour et ça donne un côté encore plus sympathique au film.
    Vu qu'il est assez extérieur dans ses commentaires, ça donne parfois des trucs totalement en décalage mais vraiment drôle. (Je pense notamment à une scène finale dont je tairais les détails, mais qui vaut son pesant de cacahuètes!)
    Tout le film d'ailleurs est bourré d'humour, c'est vraiment dans le même esprit que L'Arme Fatale par certains côtés. Une sorte de second degrés permanent qui rend le film encore plus intéressant.
     
    Après il y a bien sûr l'histoire qui ma foi se tient plutôt bien, le scénario n'est pas transcendant d'originalité, mais c'est quand même une bonne histoire avec quelques rebondissements bien sympathiques. Et puis le tout permet aussi de rendre très rapidement les personnages très attachants!
    J'aime beaucoup Val Kilmer -que je trouve malheureusement trop peu exploité au cinéma... Bosser avec lui est quelque chose qui me plairait beaucoup- et ce film n'a fait que confirmer ça. Son personnage est assez placide et désabusé, mais bizarrement ça ne le rend pas antipathique, au contraire. Il a beaucoup de charisme je trouve.
    Robert Downey Junior.. Que dire.. Plus je vois des films avec lui, et plus je l'adore cet acteur! Il a vraiment quelque chose de spécial dans sa façon de jouer. Un truc bien à lui qui fait que tous ses personnages sont tout de suite attendrissants. Sans doute une petite douleur dans le regard, celle qui rend les gens fréquentables. (Oui ça vient d'une chanson, si vous la trouvez -sans moteur de recherche-, vous gagnez.. Euh.. Mon admiration.)
     
    Enfin bref, un très très bon divertissement. Un film qui ne se prend pas la tête et qui ne prend pas la tête !
     
    Excellent en cas de déprime, à consommer sans modération. Les DVD comme ça, ça devrait être remboursé par la sécu !

  • Commentaires

    1
    Zepsykoala
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 17:46
    Je viens de le voir en HD (ouaiiiiiiiis) mais en VF (....)
    Heureusement que le film est vraiment très sympa, totalement inspiré du genre de polars "de gare" maintes fois cité au cours du film, justement.
    Et c'est très bien foutu.
    A revoir en VO dès que je le pourrai !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :