• Fantastic Mr Fox

     

    Réalisé par Wes Anderson, avec en casting vocal :

    - Pour la VO: George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman, Bill Murray, Willem Dafoe, Wes Anderson (et oui!), Adrien Brody....

    - Pour la VF: Mathieu Almaric, Isabelle Huppert ... Et pas moyen de trouver le reste du casting!

    Le film est une adaptation du roman homonyme, écrit par Road Dahl (à qui nous devons, entre autres, Charlie et la Chocolaterie).

     

    Wes Anderson, je le sais, est un réalisateur aux films bien souvent totalement décalés, vraiment en dehors des clous et de toute logique. Fanfastic Mr. Fox ne déroge pas à la règle! C'est LA bonne surprise de ce début d'année qu'il ne faut absolument pas manquer!

    En entrant dans la salle et en avisant le nombre d'enfants qui étaient présents, je me suis un peu inquiétée... Et puis au fur et à mesure, je me suis plutôt demandé ce que les enfants faisaient là! Certes, l'histoire s'adresse à un public jeune, mais certaines séquences frisent le glauque, ça pourrait même être impressionnant pour des enfants! (Mention spéciale au personnage de Ash (un opossum) qui a parfois des "absences" mentales... Ses yeux deviennent des spirales et il ne bougent plus. Et là, il frise le glauque.)
    Autre élément surprenant, ça va à 100 à l'heure! Les scènes s'enchaînent très rapidement, et même le contenu de ces dernières est parfois hyper rapide, ça parle, ça bouge, ça creuse, ça s'exclame, le tout avec un montage très très dynamique et une animation qui parvient sans mal à suivre le rythme.... Certains passages en deviennent presque psychédéliques ! Et c'est là le coup de maître de Wes Anderson en fait : parvenir à adapter un livre pour enfant, tout en y apportant sa touche personnelle qui fait de Fantastic Mr. Fox, un film tout public. Les grands comme les petits y trouveront leur compte sans problème!
    (Enfin je dis "tout public", mais pour ceux qui n'ont pas aimé Life Aquatic, ou A bord du Darjeeling Limited, ce n'est peut-être pas la peine de tenter celui-ci )
    Et en plus : c'est drôle !

    Techniquement ensuite c'est bluffant! J'ai adoré le design des animaux, l'animation sur leurs visages et dans leurs mouvements est vraiment super bien faite ... Sachant qu'ils ont utilisé pas moins de 500 marionnettes et 150 décors, on ne peut que saluer le boulot derrière l'image! La lumière également est très soignée, principalement dans les tons jaunes dorés d'une fin d'été, ça colle bien avec l'ambiance et la nature des personnages. D'autant que lorsqu'ils arrivent dans les fermes, ça passe plus à de l'éclairage industriel. Bien étudié de ce côté là.


     

    Et enfin la musique, encore une fois, on saluera la créativité (qui semble sans limite!) de Alexandre Desplat (à qui l'on doit, entre autre, la magnifique BO de The Curious Case of Benjamin Button)! Il livre ici une BO très rythmée et aussi haute en couleurs que le film! Beaucoup de guitare sèche, des petites comptines pour enfants, des morceaux rondement menés, tous les ingrédients pour nous entraîner dans ce film où tout va vite, mais où rien ne nous perd.

    Excellent, à voir absolument!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :