• Darren Aronofky

    Darren Aronofsy est un réalisateur américain. Il est assez peu connu étant donné qu'il n'est pas très "productif", en effet, depuis son début de carrière en 1996, il n'a fait que 4 films (avant ça c'était des courts et moyens métrages). Mais chaque film qu'il réalise est un chef d'oeuvre. -D'ailleurs son dernier vient d'être récompensé du Lion d'Or au Festival de Venise (la plus haute distinction donc.. Oui rien que ça.. ).-

    Pour réaliser son premier long métrage, il a demandé à ses proches, ses amis, les amis de ses proches, les amis de ses amis, les proches de ses amis bref, tout le monde, d'investir une petite somme dans son film. Et c'est ainsi qu'il a pu recueillir les 60000dollars dont il avait besoin pour réaliser PI.
    Pi a tout de suite remporté un franc succès, pas mal de récompenses et a été retenu comme meilleur film de son année de sortie. Il est d'ailleurs souvent cité comme référence en matière de qualité de réalisation.
    Et ce n'est pas volé, parce que la réalisation tient vraiment du génie.

    Ensuite, vint le célèbre Requiem For A Dream.
    Personnellement je ne l'ai pas vu, étant donné que les quelques images que j'ai entraperçu m'ont retourné l'estomac, je préfère m'abstenir. Ce film est considéré comme étant LE film de référence sur la drogue et ses méfaits.
    Moi je préfère m'en tenir au bon vieux "Trainspotting", mais bon, c'est une question de goût et de génération je crois


    Et puis récemment, il a réalisé The Fountain qui est absolument magnifique, tant au niveau de l'histoire que des images. Il a été classé lui aussi parmis les meilleurs films de son année de sortie, et pour moi ça a été un véritable coup de coeur à tous niveaux.
    Il y a une finesse et une recherche tant pour les personnages, que les décors, que l'histoire, que la musique (encore une fois, merci Clint Mansell -qui avait signé également la BO de Requiem For A Dream-).. Que ça en est presque trop pour les yeux et les oreilles! smile


    Ce qui est surtout génial avec Aronofsky, c'est qu'il apporte le même soin à chacun de ses films, le même souci du détail, où rien n'est laissé au hasard.
    Et puis quelque soit le film, il parvient tout de même à provoquer une réaction, qu'elle soit admirative ou de rejet, ses images et ses histoires créent toujours un sentiment chez le spectateur. Quelque chose qui fera que ses films resteront dans les mémoires, même pour ceux qui ne les ont pas aimé. Et c'est rare chez un réalisateur.
    Certains trouvent ses films trop obscures ou trop complexes, et c'est vrai qu'ils sont denses.. Ils ne sont clairement pas à mettre devant tous les yeux, mais pour ceux qui sont passionnés de cinéma, c'est une référence. Plus encore pour ceux qui, comme moi, étudie le cinéma. Parce que ses films sont des leçons à eux seuls.

    Enfin voilà, depuis que j'ai découvert Pi (tardivement je l'avoue, puisque ça date d'il y a 3 ans), j'attends chacun de ses films avec beaucoup d'impatience, et j'espère que son prochain : The Wrestler, suivra la même voie que ses prédécesseurs!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :