• Alfonso Cuarón


    Né en 1961 au Mexique, Alfonso Cuaron commence sa carrière là-bas avec beaucoup de travaux pour la télé. Son premier film, Solo con tu Pareja, remporte un franc succès et l'encourage à quitter son pays natal pour se rendre aux Etats Unis.
    Il y réalisera pas mal d'épisodes de la série Fallen Angels, avant de réaliser son second long métrage A Little Princess en 1995.
    Remarqué grâce à ce film, il sera contacté quelques années, et deux films, plus tard par la Warner afin de réaliser Harry Potter and the Prisoner of Azkaban.
    Malgré le fait que son adaptation soit décriée par les fans des livres, le film aura quand même beaucoup de succès. Pourtant il ne resignera pas de contrat avec la Warner, préférant se consacrer à un autre projet : Childdren of Men. Où il mettra en scène Clive Owen et Juliane Moore dans un sombre futur pas si éloigné que ça...
    Il a également participer au collectif Paris je t'aime, puisqu'il y a réalisé un court métrage.

    Sa filmographie complète en tant que réalisateur :

    Solo con tu pareja - Seulement avec ton partenaire (1991)
    A little Princess - Une petite princesse (1995)
    Great expectations - De grandes espérances (1998)
    Y tu mama tambien - Et.. ta mère aussi (2001)
    Harry Potter and the prisoner of Azkaban - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004)
    Paris Je t'aime (2006)
    Children of Men - Les fils de l'homme(2006)

    Et à venir :
    A boy and his shoes (2010)


    J'ai découvert ce réalisateur avec Harry Potter 3, qui restera pour moi l'un des meilleurs de la série. Je comprends qu'il ait été décrié par les fans, surtout après le 1 et 2 qui sont extrèmement fidèles aux bouquins. Cependant Cuaron est le premier a avoir osé présenter sa vision de l'histoire et surtout, a avoir pris des libertés par rapport au livre pour bien un film, et non pas une simple copie de l'histoire de base.
    Ensuite j'ai vu Children Of Men.. Et là je suis restée comme deux ronds de frite devant la maîtrise dont il faisait preuve!
    Sa spécialité : les plans séquences.

    Qu'est-ce qu'un plan séquence? Et bien c'est un plan qui couvre toute une scène, sans jamais être coupé. La caméra suit le personnage principal pendant un temps certain sans se couper.
    Dans Harry Potter 3, il y en a un au début du film, lorsque Mr. Weasley arrive à l'auberge et demande à parler à Harry pour le prévenir que Sirius Black va sans doute le chercher. Ils passent sous les porches de l'auberges, se décalent pour éviter des gens qui passent, marchent quelques pas, s'arrêtent de nouveau pour éviter qu'on les entende .. Et tout cela sans que la caméra ne coupe une seule fois.
    Dans Children of Men, il y en a 3 vraiment impressionnants. Surtout le 3eme, qui dure bien 5 minutes, et où tout explose autour de Clive Owen, des gens se déplacent, des militaires, des civils, il y a des tirs, des personnes qui l'interpellent, il marche dans une rue puis rentre dans un immeuble et monte des étages.. Et tout ça avec la caméra qui le suit, sans jamais couper.
    Ce genre de plan demande une maîtrise et une organisation hors du commun, puisqu'il faut être sûr que tout fonctionnera du premier coup, les explosions, les cascades, s'assurer que les figurants savent ce qu'ils doivent faire et surtout à quel instant le faire, ou même que l'acteur ne se trompe pas !
    Pour le court métrage qu'il a réalisé pour Paris je t'aime par exemple, il s'agit d'un long plan séquence, où la caméra suit deux personnes qui se parlent en marchant dans la rue. La caméra les cadre de profil, parfois les devance et parfois est en retrait.
    On pourrait penser qu'un truc comme ça, sans coupes dedans, ça peut être long. Et pourtant non. Parce que Cuaron apporte un soin particulier à la mise en scène et au jeu de ses acteurs. Par conséquent, les mouvements qu'ils font, les phrases qu'ils s'échangent, tout cela sert à donner du dynamisme au plan et donner l'impression qu'il y a des coupures.
    Alors que non.

    Personnellement je suis vraiment admiratrice de son travail, et j'ai hâte de voir ce que donnera son prochain film !


    Et en tit bonus, une photo que j'ai trouvé sympathique :




     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :