• Tim Burton

    smile

    Je vous ferais l'impasse sur les aspects d'état civil du monsieur, et me pencherais juste sur sa filmographie, après tout, c'est ce qui nous interesse!

    Or donc, voici sa filmo (merci Wikipedia) :

    * 1986 : Pee-Wee Big Adventure (The Story of a Rebel and his Bike)
    * 1988 : Beetlejuice
    * 1989 : Batman
    * 1990 : Edward aux mains d'argent
    * 1991 : Batman, le défi
    * 1994 : Ed Wood
    * 1996 : Mars Attacks!
    * 1999 : Sleepy Hollow
    * 2001 : La Planète des singes
    * 2003 : Big Fish
    * 2005 : Charlie et la chocolaterie
    * 2005 : Les Noces funèbres - co-réalisateur avec Mike Johnson-
    * 2008 : Sweeney Todd


    Alors pour la petite info où sans doute je ne vous apprendrais pas grand chose, ce n'est pas lui le réalisateur de "L'étrange Noël de Monsieur Jack"... On lui attribue souvent à tord ce film, qui en fait a été réalisé par Henry Selick.
    La base de ce film était un poème qu'avait écrit Burton, et quelques croquis (dont le plan le plus connu : Jack sur l'espèce de colline enroulée au clair de lune, en train de chanter.), mais il n'a pas du tout supervisé la réalisation. Même s'il est clair qu'il devait pas être trop loin du lieu de tournage, quand on voit l'ambiance et l'univers du film
























    Enfin.. Tout ça pour dire que moi, depuis Edward Aux Mains d'Argent, je suis fana de son travail... Et à part PeeWee (son tout premier) je les ai tous vu.. Et tous aimé. Sauf La Planète des Singes.
    J'adore son univers, les ambiances, son souci du détail sur les couleurs, les textures, les lumières, les caractères de ses personnages...
    Il a une façon d'approcher ses personnages qui pourrait passer pour très simple au départ, mais si on y regarde de plus près, ils sont les représentations de sentiments très humains. Ce qui leur donne beaucoup de profondeur et de crédibilité.
    J'aime la façon qu'il a d'apporter son propre univers dans ses films.. On ne peut pas dire ça de tous les réalisateurs. Lui est réellement en dehors des clous, même si son cinéma peut paraitre "banal" ou assez classique dans la forme, le fond lui, reste toujours très personnel. C'est quelque chose que j'aime beaucoup chez lui.
    ... Il fait partie des gens avec qui j'adorerais bosser plus tard!

    Bref, voilà. j'adore.









  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :