•        J'attends toujours les productions du Studio Ghibli comme le messi un peu moi! Et quand on m'annonce un film réalisé par le fils de mon réalisateur favori, je ne peux qu'avoir d'autant plus d'attentes! Tout le monde m'avait dit que j'allais être déçue, que ça ne valait pas les oeuvres d'Hayao Miyazaki.... Et bien je ne suis pas d'accord!
    Si effectivement ça n'atteint pas le degré d'esthétisme d'un Mononoke ou d'un Chihiro, il n'en reste pas moins que le film est superbe, et que les décors sont tout aussi époustoufflants que ceux du père.

    Goro Miyazaki a aussi une manière d'aborder les thèmes chers au studio d'une façon beaucoup plus humaine, et aussi plus adulte (à mon avis) qu'Hayao Miyazaki. Et c'est en ce point que le film de Goro dénote vraiment par rapport à ceux de son père. Puisque pour les designs, il a été obligé de reprendre ceux que les animateurs avaient l'habitude de travailler.
    Là où Miyazaki père utilisait la Nature et ses représentants pour mettre en avant la menace de l'homme pour l'équilibre de la vie, Goro place les humains sur le devant de la scène.  Leurs conflits internes, les rapports entre eux, et leur acceptation d'eux mêmes. C'est là dessus qu'il jouera pour parler de la vie, de la renaissance, de la mort, et du fragile équilibre qu'il faut conserver si l'on veut survivre avec la planète.
    Contrairement aux films de son père où la nature est omni présente et où surtout elle influe sur l'histoire, là, la Nature est écartée dès le début. Lorsqu'on apprend que les Dragons se sont séparés des hommes il ya  bien longtemps (et les Dragons ici sont les représentants de la Nature). Et ainsi, les personnages qu'il développe peuvent s'exprimer pleinement.
    De fait, j'ai trouvé ce film beaucoup plus proche de nous que les  films de Miyazaki père, sans doute parce que la dimension humaine y est omni présente, et que ce sont les humains qui doivent se débrouiller avec eux même. Sans l'aide de personne.
    Ce qui nous renvoie à nos propres cheminements de vie.

    D'un point de vue technique, il est clair que c'est moins bon pour l'animation que les autres films du Studio, mais sachant que ce film là a bénéficié de moitié moins de temps que les autres pour la production, on peut comprendre... Et ça reste malgré tou très agréable à regarder et vraiment surprenant pour le traitement des couleurs, qui donne des décors absolument magnifiques!
    Ajoutez à cela une musique aux intonnations un peu celtique, et le tour est joué, on est embarqué dans la magie de l'univers!

    Vraiment, vraiment magnifique film d'animation....


    votre commentaire
  • Comme pour la saga Star Wars, j'avais adoré le premier (enfin pour ce qui est de Star Wars, j'avais adoré les 3 premiers... -épisodes 4, 5 et 6 donc-), et j'avais, comme pour la saga Star Wars, toujours un espoir pour que les suivants soient mieux que les précédents, ou du moins, pas aussi daubesques...
    J'avais donc adoré "The Curse Of The Black Pearl", je voyais d'un mauvais oeil qu'ils se mettent à faire une suite mais je m'étais dit "aller, pourquoi pas." .. Pour finalement être passablement déçue par le second "The Dead Man Chest".
    Mais tout comme pour la saga Star Wars, je me suis évertuée à aller voir le troisième, en espérant une fois de plus qu'ils sauvent les meubles...
    ....
    Et je reste encore très mitigée.

    "At World's End" est meilleur que le second, aucun doute là dessus, mais il n'arrive pas à ligne de flottaison du premier. Malheureusement.
    Comparé au second, il est beaucoup plus sombre, beaucoup plus violent (attention aux enfants, y'a quand même des passages bien trashs!!), beaucoup plus adulte en somme. J'avais reproché au second de partir beaucoup trop dans l'absurde, le rien à voir et la pathétique redondance des blagues, y compris de la part de Jack Sparrow.
    Ils ont vraiment réduit ce côté ci dans le 3eme, on rigole encore parfois, il y a toujours quelques touches d'humour absurde dans les combats (c'est du Disney ne l'oublions pas), mais dans l'ensemble, on retrouve un peu cette ambiance du premier. C'est à dire que oui c'est drôle, mais pas rigolard grotesque comme le second où Jack Sparrow se parodiait lui même.
    Ici on explore un peu les faces cachées de chaque personnages, les trahisons et les mensonges qui peuvent découler du silence et d'un manque de confiance en les êtres chers. Bon rassurez vous, ça ne tombe pas non plus dans le psychologique! Manquerait plus que ça. Mais bon, ils ont essayé de donner du relief aux personages, et c'est pas plus mal.
    Jack Sparrow reste Jack Sparrow, là dessus, rien de changé -et heureusement..-, mais pour ce qui est de Barbossa, de William ou d'Elizabeth, c'est tout de même plus creusé que dans les deux premiers. Et c'est tant mieux, on a un peu moins l'impression de regarder un truc manichéen à mort.
    .. D'ailleurs à bien y réfléchir, même Jack Sparrow est beaucoup plus sombre que dans les deux précédents. Ses attitudes restent les mêmes, mais il sombre sérieusement dans la folie....!!

    Question scénario, c'est un peu confus encore, mais ça part beaucoup moins dans tous les sens comme pour le second. Il y a un fil conducteur et ma foi, ils y collent assez bien, malgré quelques dérives. Ce suivi du scénario a du bon et du moins bon. Côté bon, ça se traduit par une réduction significative des scènes d'action, c'est bien mieux équilibré que dans le deuxième. Dans le second j'avais trouvé ça fatiguant et un peu "too much" (comme c'est mode de dire ça en anglais! soyons d'jeun's!) ces scènes de combats et de poursuite et de bataille à tire larigot!
    Dans cet opus, le rythme est constant (avec quelques ralentissements de ci de là, ce qui explique le fait que j'ai parfois trouvé le temps un peu long) et ça passe mieux.
    Le bon point, c'est que le scénario permet une montée en tension pour arriver à la bataille de fin où franchement, ça vaut le coup d'oeil! Maaaaah! Je m'en suis pris plein les mirettes et c'était vachement chouette! A voir au cinéma, sinon ça ne rendra rien du tout..

    Bon alors pour le verdict, je reste tout de même mitigée, même s'il y a de très bonnes choses (comme toute la séquence de Jack face à lui même -je n'en dirais pas plus-), il n'en reste pas moins que le film est assez bancal, et que non, il n'égalera en rien la qualité du premier!
    Puis y'a quand même deux points sur lesquels je reste intraitable : Orlando Bloom et Keira Knightley sont bien trop propres sur eux pour un film de piraterie....

    Et un tit clin d'oeil à Keith Richard, qui fait une apparition bien sympa en tant que papounet de Jack! (même si on se demande un peu à quoi il sert
    mais bon! ça fait plaisir de le voir!)

    2 commentaires
  • Le duo d'Ayroles (aux textes) (que j'ai eu la chance de rencontrer y'a loooongtemps, encore merci pour le super dessin d'Eusèbe!!) et de Masbou (aux dessins), nous offre là une série détonnante, mettant en scène des animaux humanoïdes et des humains bien humains au XVII ème siècle.
    Les personnages principaux, sont un renard,
    Armand Reynal de Maupertuis, bretteur français et poète, et Don Lope, bretteur également mais surtout fier hidalgo (j'adore ce mot. il sonne bien non?) andalou.
    Un jour à Venise, ils découvrent une bouteille contenant une carte menant à un fabuleux trésor sur les
    mystérieuses îles Tangerines. Ils partent donc à l'aventure, sans se douter que celle ci les mènera beaucoup plus loin que les îles Tangerines.....

    Et pour les épauler, mon personnage favori : Eusèbe. Un petit lapin blanc, condamné à ramer sur une galère pour un crime qu'il n'a pas comis. Et comme il est plus petit que tout le monde, ses bulles de dialogues sont aussi plus petites que celles des autres personnages, ce qui renforce son côté petit lapin tout mignon! Mais qu'est-ce qu'il est drôle!

    Alors en fait, le point fort de cette série, c'est l'humour présent dans chaque case, et s'il ne vient pas des personnages principaux, il est à voir en arrière plan! Tout est exploité pour nous faire rire, et les références et clins d'oeils à des films ou autres choses connues ne manquent pas! Dans le dernier volume par exemple, Armand se voit défié à une joute verbale, et nous avons là un bon clin d'oeil fait aux duels de rappeurs américains -bien réels, si vous avez vu "8miles", vous savez de quoi je parle-, sauf que cette fois, c'est en alexandrins.. Et c'est à mourir de rire!!

    Enfin voilà, humour décalé, clins d'oeil multiples, chouettes dessins, personnages atypiques, histoire rondement menée, nous avons là tous les ingrédients pour une super série!
    Si je ne m'abuse 7 tomes parus jusqu'à présent. Seule ombre au tableau de cette excellente série : les tomes sortent pas assez viiiite!!!!



    votre commentaire
  • Bon aller pour changer un peu des parutions d'il y a dix ans, laissez moi vous présenter "Okko" !

    Pour l'instant, 3 volumes parus chez Delcourt, et si vous aimez les histoires de samouraïs, n'hésitez pas, c'est excellent!
    La description du concept est très bien faite sur le site
    d'Okko.
    Je vous la remet ici quand même, histoire de :

    "Cette série met en situation quatre aventuriers ; un samouraï rônin, son singulier vassal, un moine et un jeune page. Ils arpentent les divers comtés de l’empire du Pajan, à la recherche de manifestations ésotériques et occultes.
    Ce sont des chasseurs de fantômes, de sorciers malintentionnés, et d’autres créatures emblématiques de la mythologie japonaise encore peu défrichée dans la bande dessinée occidentale."

    Je n'aurais pas mieux dit, alors autant laisser parler les professionels!

    Donc voilà pour le concept, les dessins et l'histoire sont signés "Hub", qui a du talent indéniablement! (l'a travaillé sur le 5ème Element le bougre!!) Ce sont des amis qui m'ont offert les premiers volumes, et j'ai accroché tout de suite, alors voilà, histoire que vous pensiez pas que je lis que des vieilleries!!

     
    Si vous êtes en mal de BD, vous pouvez prendre celle ci les yeux fermés, c'est un régal à lire et à regarder, et comme les histoires sont interessantes, et le suspens bien présent, c'est que du bonheur! Mais faut aimer le Japon médiéval bien entendu!
    Et personnellement, j'ai un faible pour le démon...


    A lire!!




    votre commentaire
  • Un voilà un groupe qui est bien!

    Alors ça, c'est un genre qu'il faut aimer... Perso, je ne suis pas douée pour dire quelle musique est de tel type ou quoi, alors je me contenterai de vous dire que VAST, c'est du métal mélangé avec des samples Tibétains, Indiens.. ou autres. Varié, brutal, mais beau!

    J'avais découvert un morceau de l'album, dont vous avez la pochette au dessus, "Touched" via un clip de Kenshin (anime japonais pour ceux qui ne suivraient pas dans le fond, et "clip" parce que c'est fait par un fan, qui a monté des images de Kenshin sur la musique de VAST.), et j'ai été conquise... mais désespérée de voir qu'il n'y avait nulle part le nom du groupe... Et puis un soir, à la radio, OH SURPRISE, le même morceau passe (au passage je remercie RTL2 et son émission 22h/minuit, présenté par Zegut, qui, par sa programmation, m'a fait découvrir de trucs géniaux!), et là, j'ai le nom! ENFIN!!
    Il a quand même fallu que je commande le CD en import, parce qu'il se fait rare...

    Bref, si on aime le genre, c'est un super groupe, et je crois savoir que cet album ci est leur meilleur. Ca file la pêche, et en même temps c'est beau, alors franchement.. que demande le peuple!



    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires