• Gedo Senki


           J'attends toujours les productions du Studio Ghibli comme le messi un peu moi! Et quand on m'annonce un film réalisé par le fils de mon réalisateur favori, je ne peux qu'avoir d'autant plus d'attentes! Tout le monde m'avait dit que j'allais être déçue, que ça ne valait pas les oeuvres d'Hayao Miyazaki.... Et bien je ne suis pas d'accord!
    Si effectivement ça n'atteint pas le degré d'esthétisme d'un Mononoke ou d'un Chihiro, il n'en reste pas moins que le film est superbe, et que les décors sont tout aussi époustoufflants que ceux du père.

    Goro Miyazaki a aussi une manière d'aborder les thèmes chers au studio d'une façon beaucoup plus humaine, et aussi plus adulte (à mon avis) qu'Hayao Miyazaki. Et c'est en ce point que le film de Goro dénote vraiment par rapport à ceux de son père. Puisque pour les designs, il a été obligé de reprendre ceux que les animateurs avaient l'habitude de travailler.
    Là où Miyazaki père utilisait la Nature et ses représentants pour mettre en avant la menace de l'homme pour l'équilibre de la vie, Goro place les humains sur le devant de la scène.  Leurs conflits internes, les rapports entre eux, et leur acceptation d'eux mêmes. C'est là dessus qu'il jouera pour parler de la vie, de la renaissance, de la mort, et du fragile équilibre qu'il faut conserver si l'on veut survivre avec la planète.
    Contrairement aux films de son père où la nature est omni présente et où surtout elle influe sur l'histoire, là, la Nature est écartée dès le début. Lorsqu'on apprend que les Dragons se sont séparés des hommes il ya  bien longtemps (et les Dragons ici sont les représentants de la Nature). Et ainsi, les personnages qu'il développe peuvent s'exprimer pleinement.
    De fait, j'ai trouvé ce film beaucoup plus proche de nous que les  films de Miyazaki père, sans doute parce que la dimension humaine y est omni présente, et que ce sont les humains qui doivent se débrouiller avec eux même. Sans l'aide de personne.
    Ce qui nous renvoie à nos propres cheminements de vie.

    D'un point de vue technique, il est clair que c'est moins bon pour l'animation que les autres films du Studio, mais sachant que ce film là a bénéficié de moitié moins de temps que les autres pour la production, on peut comprendre... Et ça reste malgré tou très agréable à regarder et vraiment surprenant pour le traitement des couleurs, qui donne des décors absolument magnifiques!
    Ajoutez à cela une musique aux intonnations un peu celtique, et le tour est joué, on est embarqué dans la magie de l'univers!

    Vraiment, vraiment magnifique film d'animation....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :