• Porco Rosso

     

     

    Réalisé en 1992 par Hayao Miyazaki, le réalisateur a renoué ici avec le film d'aventure pur et dur, mais sur fond d'une forte critique de la guerre et de ses conséquences. Un thème qui, nous le savons, lui est très cher.

    Marco est un aviateur réputé qui a servi dans l'aviation Italienne lors de la première guerre mondiale, mais à l'heure du film (période d'entre deux guerre) il a le visage d'un cochon, et personne ne sait pourquoi. Retranché dans une île de l'Adriatique, il s'est reconverti en chasseur de prime, préférant délaisser l'armée qui s'orientait de plus en plus vers le fascisme.
    Il vit d'aventures, à chasser les pirates sur l'eau, à faire des courses avec son hydravion, fuir la police secrète Italienne qui le traque.. Autant dire qu'il ne s'ennuie pas.
    C'est lors de la réparation de son hydravion, chez son vieil ami Picollo, qu'il fera la connaissance de Fio. Une jeune fille enthousiaste qui va s'inviter dans sa vie ... On lui soupçonne d'ailleurs quelques sentiments amoureux à l'égard du cochon. Mais elle sait bien que son coeur à lui est déjà pris par la belle Gina, propriétaire d'un bar/hotel où elle chante aussi parfois.


    Dans ce film encore il n'y a pas réellement un début, un milieu et une fin. Le film s'ouvre directement sur de l'action (un sauvetage d'otage si je me rappelle bien) et se termine après une coures d'hydravion (qui a réellement eu lieu d'ailleurs historiquement. C'est une belle référence), sans avoir résolu beaucoup de choses. Mais une fois encore, ce n'est pas gênant, le film est porté par un très bon rythme, une musique aux forts accents Italiens (merci au génie de Joe Hisaishi), et des personnages très attachants qui se battent pour des valeurs qui semblent aujourd'hui disparaître peu à peu.
    L'animation et les décors sont également très soignés, ce qui apporte encore une dimension supplémentaire à la beauté du film.

    A l'origine ce film devait être un film d'aventure plutôt simple, destiné à détendre les animateurs du studio qui venaient de finir Omohide Poro poro, mais le thème de la guerre choisi par Miyazaki en a fait quelque chose de beaucoup plus complexe sur le fond et sur les symboliques qu'il transporte.

    Un excellent film du Studio, pour moi l'un des meilleurs même. A voir !



    Mention spéciale à la version française, c'est Jean Reno qui double Marco, et la voix lui va comme un gant!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :