• Planète 51

     
     
    Premier long métrage du réalisate Jorge Blanco, voilà qui promet du bon pour la suite! Et qui prouve qu'il n'y a pas que Pixar et Dreamworks qui savent faire de très bons films d'animation bourrés d'humour!
    Planète 51 en est truffé, que ce soit de par les situations ou bien simplement par le nombre incalculable de références cinématographiques que fait Chuck, l'astronaute ou que l'on trouve disséminées dans les décors où certains personnages du film. Les plus grands classiques de SF y passent, à commencer évidemment par Alien, grâce à l'aspect du "chien" .
    Bien que l'histoire soit assez "basique" -un astronaute débarque sur une planète extraterrestre et se trouve séparé de son module avec un temps limité pour rejoindre son vaisseau placé en orbite au dessus de lui. S'il ne retrouve pas son module et ne rejoint pas son vaisseau à temps, celui-ci rentre sur Terre et lui restera coincé sur la planète-.
    Là dessus, il n'y a donc pas grand chose de nouveau. Toute l'originalité de l'histoire, c'est que la planète en question est habitée, et que du coup, c'est l'humain qui a le rôle de " l'alien" !
    Qui plus est, les habitants de la planètes sont comme les terriens : ils cultivent la peur de l'alien avec tout un tas de films qui ne sont pas sans rappeler, là encore, quelques classiques que l'on a vu chez nous. Du coup forcément, quand l'humain débarque, c'est un peu la panique! Et ça donne là aussi lieu à des séquences inoubliables tant elles sont drôles! -Surtout avec leur peur de se faire contrôler le cerveau par l'alien!
    "Si vous parvenez à prendre le contrôle de mon cerveau, l'agent MacKor ici présent a pour ordre de m'abattre. Si vous prenez le contrôle de son cerveau aussi, l'agent Stew a ordre de l'abattre, si vous parvenez à posséder l'agent Stew, ..." etc, etc, etc
    C'est juste énorme!
     
    Après l'histoire, il y a toute l'esthétique du film, les habitants de la planètes vivent dans une atmosphère années 50 américaines, c'est super coloré, un brin kitch, mais plein d'entrain. De fait, on s'attache d'emblée à ces personnages qui nous ressemblent beaucoup -si on exclue le fait qu'ils ne portent pas de pantalons..- et dans lesquels, mine de rien, on se retrouve assez bien! Les caractères de chacun sont bien développé, donnant un panel assez sympathique pour une équipe haute en couleurs (c'est le cas de le dire vu le vert flashy dont ils sont couverts).
    L'animation est belle, et rien ne m'a choquée dans les textures où les lumières, c'est même particulièrement soigné!
    Autre point positif : le doublage. Vincent Cassel avait déjà fait ses preuves sur l'Âge de Glace ou Les Lascars, mais il nous prouve une fois encore qu'il est fort à l'aise avec cet exercice! Pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
    Pareil pour les autres acteurs, qui s'en donnent à coeur joie. J'ai particulièrement aimé la voix de Skiff aussi (le meilleur ami de Lem, qui bosse dans une boutique BD), très sympa et bien trouvée pour le caractère du perso!
     
    Enfin bref, une belle surprise qui gagne à être connue! Le studio espagnol Ilion Animation (dont c'est visiblement le premier film) a de beaux jours devant lui !! Tant mieux pour nous ! Alors filez au cinéma, ne ratez pas le débarquement du premier Alien humain!
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :