• Paprika



    Réalisé par Satoshi Kon, ce film se passe dans un futur assez proche, où des scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode de psychothérapie. Grâce à une machine inventée par le Dr Tokita et nommée DCMini, il est possible de visionner et d'enregistrer les rêves des patients, permettant ainsi de sonder leur inconscient pour mieux comprendre leurs troubles.
    Le Dr Atsuko Chiba, brillant scientifique et collègue du Dr Tokita s'est crée un double, nommée Paprika, qui n'existe qu'en rêve et lui permet d'interragir avec ses patients.
    Lorsque la DCmini est volée et que des tas de gens commencent à rêver complètement éveillés (provoquant des accidents ou se blessant eux mêmes), le Dr Atsuko fera appel à son alter ego  pour plonger dans les rêves et tenter de découvrir qui se cache derrière cette terrible machination.


    Nous devions déjà à Satoshi Kon, l'excellent "Perfect Blue", et le très acclamé "Tokyo Godfather", une fois de plus il nous livre l'un des meilleurs films d'animation qui soit depuis un bon moment. Une intrigue qui vogue entre les contes et légendes chinois et japonais, mais aussi un peu de Alice Aux Pays des Merveilles, où se mêlent habilement réalité et fiction. Satoshi Kon parvient à nous perdre autant que ses personnages, qui ne savent plus s'ils rêvent où s'ils sont dans la réalité.
    Perdre le spectateur autant que les personnages était un pari risqué, mais c'est réussi, à partir du moment où le film se lance, nous plongeons complètement dans ce monde de rêve, pour n'en ressortir qu'au générique de fin!
    Je craignais une histoire glauque et violente, mais en fait pas du tout, donc pour ceux qui n'auraient vu que Perfect Blue et qui craindraient quelque chose dans le genre, vous pouvez aller voir Paprika sans aucun risque.

    Et puis techniquement et bien il n'a rien à envier aux plus grands, l'animation est fluide et les personnages très bien dessinés! La musique aussi est sympa, et surtout, elle n'est pas omniprésente. Il doit y avoir quoi... 3 ou 4 morceaux sur tout le film, et ça passe très bien!
    J'ai aussi beaucoup aimé les nombreuses allusions au cinéma, et comment la fiction est omniprésente dans nos vies. Le réalisateur joue là dessus d'ailleurs puisqu'à un moment les personnages principaux, pour passer d'un endroit à un autre, traverse un écran de télé et sorte de l'autre côté par la caméra!

    Avis aux amateurs, c'est vraiment un excellent anime qui mérite d'être vu et connu!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :