• Nausicäa et la vallée du Vent

     
     
    Réalisé en 1984 et sorti sur nos écrans en 2006, ce film d'animation est le second long métrage d'Hayao Miyazaki , et aussi l'adaptation du manga éponyme qu'il avait dessiné quelques années plus tôt.

    L'histoire se situe dans un futur très très lointain, et encore un millier d'années après un cataclysme que les survivants appelèrent "Les 7 jours de Feu". La terre est recouverte d'une forêt toxique qui ne cesse de s'étendre, ravageant tout sur son passage avec ses animaux insectoïdes géants et ses spores au gaz mortel pour les humains. La Vallée du Vent est la seule contrée qui ne soit pas devenue désertique, car elle est protégée par un vent marin puissant qui repousse la forêt. Seulement tous les villageois savent bien que ça ne durera pas toujours, et ils attendent l'arrivée de leur sauveur : un prophète capable de communiquer avec tous les êtres vivants.
    En parallèle, une nation plus guerrière tente de réanimer les Démons de feu, des êtes immenses responsables de la destruction d'une partie de l'humanité. Ils espèrent ainsi pouvoir exterminer définitivement la forêt.


    L'un des plus beaux films de Miyazaki, qui signe ici l'une de ses oeuvres les plus abouties alors que ce n'est que son second long métrage. Il y aborde les thèmes que l'on retrouvera ensuite dans toute sa filmographie : l'écologie, le lien entre la nature et les hommes, et son aversion pour la guerre et les folies qu'elle engendre.
    Une fois encore on se laisse porter dès le début par cette histoire et surtout cette jeune fille qui porte sans le savoir l'avenir du monde sur ses épaules. Si certains pourraient lui reprocher d'être trop "parfaite" dans le sens où elle réagit tout à fait comme une adulte pleine de sagesse alors qu'elle n'a qu'environ 17 ans, il ne faut pas perdre de vue ce qu'elle traverse dès le début du film. Puisque son père, le roi de la vallée du vent, se fait assassiner un peu sous ses yeux et que de rage, elle tue à son tour 5 gardes de la nation guerrière responsable de cet assassinat crapuleux et injustifié.
    Après avoir connu la folie des hommes, c'est donc tout naturel qu'elle ait ces réactions par la suite.

    Ensuite d'un point de vue technique, bien entendu lorsqu'on le regarde aujourd'hui, cela se sent qu'il a été réalisé dans les années 80. L'animation est loin d'être aussi fluide que celles d'aujourd'hui. Mais ma foi, pour cela, il faut le replacer dans son contexte et ne pas le juger trop durement. Parce que pour l'époque, c'était quand même très beau et bien plus abouti et soigné que les 3/4 des animes qui sont sortis à ce moment là !
    Les images et surtout les décors sont tout à fait splendides et nous plonge dans l'histoire dès le début du film. Ces longs plans calmes sur Nausicäa assise dans la forêt (plans qui avaient été supprimés dans la version américaine qui avait ôté 38 minutes de film pour être plus centré sur l'action. Ils avaient aussi refait la musique.. tant qu'à faire..), nous présente d'une manière simple mais précise qui est cette jeune fille. Et son amour pour les êtres vivants, quels qu'ils soient, est retranscrit à merveille par ces quelques plans tout simples.

    Le reste est mené de main de Maître, le film alterne des séquences très calmes, presque contemplatives, à des scènes d'action pure mettant en avant une guerre totale et désespérée de l'homme contre la nature. -On ne pourra s'empêcher, en regardant Mononoke Hime plus tard, de trouver de fortes similitudes à ce sujet. Que ce soit dans le caractère des personnages ou dans les situations et idéologies.-


    Bref, un excellent film que je recommande à tout le monde. A découvrir ou à re-découvrir pour ceux qui l'auraient vu il y a longtemps! (surtout que si vous l'avez vu avant qu'il ne sorte au cinéma en France, il y a de fortes chances pour que vous ayez vu la version américaine..)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :