• Los amantes del circulo polar

    Réalisé par Julio Medem, ce film est l'un des rares films d'amour que je trouve vraiment exceptionnel...
    En général je n'aime pas les histoires d'amour, surtout quand elles sont à la sauce holywoodienne, parce que c'est plat, sans intérêt et qu'on connait d'avance la fin. "Happy end"!

    Non, Les Amants du Cercle Polaire, c'est autre chose de beaucoup plus subtil. Déjà, tout repose sur l'idée que tout peut être lu à l'endroit ou à l'envers, du nom des personnages principaux Ana et Oto, jusqu'à l'histoire elle même, jusqu'au film lui même, qui, en fait, commence par les images finale.
    Ensuite, l'histoire est sublimée par le fait qu'on suive soit le point de vue d'Oto, soit celui d'Ana, et qu'on ait ainsi, les pensées de chacun à chaque instant, de même que leur manière de percevoir les évènements. Si lui se pose une question sur elle, on aura la réponse lorsqu'on suivra son raisonnement à elle.. Et ainsi de suite.
    On y approche aussi beaucoup la place du hasard dans la vie, des cycles, et comment les évènements peuvent s'enchaîner pour arriver à tel ou tel dénouement.
    Alors les protagonistes se croisent, se perdent et se retrouvent au gré de ces hasard et de leur histoire qui va dans les deux sens.

    Et puis les plans sont superbes. C'est filmé avec une réelle sensualité, avec une certaine retenue mais qui sait garder aussi le côté très réel et parfois cru des choses qui peuvent nous arriver.. Sans compter la maîtrise des cadres, des sons, des lumières....
    Magnifique.

    Un film trop peu connu si vous voulez mon avis! Il est vraiment à voir absolument.


    --Je vous mets l'affiche originale espagnole, qui est autrement plus belle que la française..--


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :