• Le Voyage de Chihiro

     

    Réalisé par Hayao Miyazaki en 2001, arrivé en France en 2002.


    Résumé:
    Chihiro est une petite fille de 10 ans un peu capricieuse qui s'apprête à s'installer dans une nouvelle demeure avec ses parents. Elle n'en est vraiment pas ravie, considérant que ce déménagement la prive de tous ses amis et tout l'univers auquel elle était habituée.
    Alors qu'ils tentent de trouver la route pour les mener chez eux, le père pense prendre un raccourci et se retrouve bloqué devant un immense bâtiment rouge au milieu duquel s'enfonce un tunnel.
    Par un excès de gourmandise dans la ville fantôme qu'ils trouvent de l'autre côté, les parents se retrouvent changés en cochon, et Chihiro est livrée à elle-même dans ce nouvel univers peuplé d'esprits et de divinités. Pour sauver ses parents, elle devra faire face à la propriétaire des lieux: la terrible sorcière Yubaba.



    Encore un chef-d'oeuvre de la part du maître Miyazaki !
    Pour l'esthétisme et la technique, il est encore au dessus de Mononoke Hime .. L'animation des personnages, ou les décors sont absolument somptueux.
    C'est le premier film d'animation où il a accepté d'intégrer des éléments en 3 dimensions (principalement dans les décors), afin de gagner un peu de temps et de donner parfois un peu plus de relief sans devoir prendre 3 mois pour tout dessiner et animer. Ainsi, il nous a offert une séquence magnifique où Chihiro suit son ami Haku entre des bosquets fleuris. Les bosquets étant en 3D, il y a une belle impression de vitesse, de mouvement et de profondeur.

    La réalisation elle aussi est sublime, encore une fois devrais-je dire, et le film entraîne le spectateur dans cet univers si particulier où Chihiro doit trouver sa place et faire ses preuves. Miyazaki, en posant les bases d'un monde plus ou moins onirique, peut alors se permettre certaines fantaisies qui ne choquent jamais, qui n'étonnent jamais et ne coupent pas le film. Personnellement, à aucun moment dans le film je ne me suis dit que quelque chose n'était pas "logique". C'est incontestablement l'un des points forts de l'univers de Miyazaki je pense.
    Autant je peux trouver certains de ses films un peu longuets aujourd'hui (surtout sur les anciens) autant celui ci fait partie de ceux que je peux voir 30 fois sans m'en lasser, ni jamais lui trouver de longueurs.
    Les personnages sont tous très attachants, et comme dans n'importe lequel de ses films, il n'y a pas vraiment de méchants vraiment méchants... Ils ont tous une part de gentillesse et d'humanité au fond d'eux et ont toujours de bonnes raisons d'agir comme ils le font.
    Chihiro et son interaction avec les autres est donc très importante puisque c'est elle qui servira de déclencheur à certains changements qui feront ressortir ces bons côtés chez les uns et les autres.

    Le tout bien sûr supporté à merveille par la musique de Joe Hisaishi ... Certains moments me donnent encore des frissons et des bouffées de bonheur, même après l'avoir vu 150 fois .. C'est simplement génial


    S'il y en a parmi vous qui ne l'ont pas encore vu, il est temps de s'y mettre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :