• Kiki la petite sorcière

     
     
    Quatrième long métrage signé Hayao Miyazaki et sorti au Japon en 1989. Je ne ferai pas le compte du temps qu'il a fallu pour qu'il arrive en France, ce serait trop énorme

    Alors Kiki La Petite Sorcière fait partie de ces films un peu atypiques dans l'histoire du studio Ghibli et de la filmographie de Miyazaki. Pourquoi? Et bien parce que ce n'est ni un film d'aventure, ni une fable écologique.. Non non, c'est simplement une tranche de vie. Un peu comme Totoro, la dimension écolo en moins.
    Il s'agit ici d'une petite sorcière (comme le titre l'indique) qui doit quitter le domicile familial pour se rendre dans une ville inconnue et y rester pendant un an. Elle a 13 ans et quitte pour la première fois ses parents pour faire son apprentissage et devenir ainsi une sorcière responsable. Elle se fera embaucher comme livreuse par madame Osono, une gentille boulangère qui la prendra sous son aile.

    L'histoire est simple, mais elle expose avant tout le passage de l'enfance à l'âge adulte, ou du moins adolescent. Le moment où l'on prend conscience du monde autour de soi et des responsabilités que nous avons envers les autres et nous mêmes. C'est un très beau récit de courage, où la petite Kiki va devoir surmonter beaucoup de difficultés, à commencer par sa différence avec les autres enfants. Si les sorcières sont tout à fait acceptées dans le monde où elle vit, il n'en reste pas moins qu'elles sont rares et vues d'un mauvais oeil par beaucoup de gens.
    Du coup c'est aussi une histoire d'amitié et d'amour. Thèmes très chers à Miyazaki et que l'on retrouve aussi dans la totalité de ses films. Même si parfois c'est juste effleuré.
    J'avais beaucoup aimé ce petit film tout simple, qui, sans être le meilleur du studio, a quand même beaucoup de charme.  Le personnage de Kiki est très représentatif de beaucoup d'entre nous et l'identification est vite faite, ce qui nous rapproche un peu plus de la petite fille. Et donc ça rend l'histoire plus vibrante et plus réelle.


    A (re)découvrir !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :