• X-Men Origins : Wolverine

    Rappelez vous, c'était l'une des affiches teaser très prometteuse du film.. Malheureusement, la promesse n'est pas tenue.

    Si certains plans sont splendides (notament dans les phases de combat), ils sont malheureusment submergés par le nombre de plans banals, limite moches, et des incohérences (tant dans le scénario que dans la mise en scène) qui jalonnent le film.

    Un ratage en beauté. Je n'avais déjà pas aimé le 3eme opus des X-Men qui était une suite d'idées non abouties, mais alors avec Wolverine les origines on touche le fond. Bon je le savais bien que ce ne serait pas aussi bon que les 2 premiers volets, réalisés par Singer (rendez le nous!!), mais j'espérais au moins passer un bon moment devant un film "pop-corn" vite vu et vite oublié.  .. Bin même pas.

    Il y a tellement d'erreurs et d'invraisemblances que ça gène même la vision du film dans son ensemble.
    Par où commencer pour vous donner des exemples.. Anachronisme? D'accord. L'histoire se passer quelques années après la guerre du Vietnam, si on est large -pour essayer de limiter l'anachronisme-, on peut dire que ça se passe genre en 1982 (grand max). Or les personnages évoluent dans des infrastructures et se servent de matériel qui existent aujourd'hui. Mais pas y'a 20ans. Que ce soit pour le matériel militaire, médical, les batiments etc etc, ce n'est clairement pas d'époque. Trop futuriste pour les années 80.

    Effets spéciaux douteux? Ok allons y..
    Les lames de Wolverine, si belles et si réalistes dans les 3 films X-Men (sûre pour les 2 premiers, le 3eme j'avoue ne pas trop m'en souvenir) , ne sont que 3 formes en 3D sans texture dans celui là. Comprendre par "texture" l'effet métalisé et brillant qu'on leur connait. Dans l'une des scènes majeures où il observe ses lames pour la première fois, elles sont limites blanches (aller on va dire grisâtre en voyant large là encore), pas brillante pour un sou et même parfois un peu floues. Alors que justement dans cette scène, on ne voit quasiment pas les mains de Logan, il eut donc été tout à fait possible de lui faire tenir de vraies lames... Mais non.
    Aahlàlàlà, folie 3D quand tu nous tiens!

    Puis il y a les incrustations.. Bon je chipote, je suppose que les gens qui ne bossent pas dans les effets spéciaux ne voient pas ce genre de détails, mais moi, je les vois.. Et quand je vois des personnages qui sont cencés marcher sur l'herbe et dont les pieds ne touchent absolument pas le sol, que leurs contours sont flous et que ça ondule dans tous les sens..... ça me fait mal pour les truquistes qui ont été clairement sous-exploités. (ou on ne leur a pas donné les moyens de faire du bon travail.)

    Au même titre que les acteurs d'ailleurs. Qui ont tous un jeu plus que limité. -où sont passées les répliques cyniques et cinglantes de Logan? Celles qui faisaient son charisme dans les autres films?-

    Qu'y a-t-il d'autre? Ah oui, les incohérences de mise en scène. La plus grande étant sur le personnage de Gambit, qui est aux côtés de Wolverine sur un plan, puis sur le suivant il est en train de courrir sur des toits d'immeuble, puis il bondit pour interrompre le combat entre Logan et son frère.  .. Alors qu'il était juste à côté d'eux sur le plan d'avant. Magique n'est-ce pas? Il s'est téléporté à 15km de là, juste pour le plaisir de courrir sur les immeubles et faire un saut de très haut. .... Non ça ne passe pas.


    Bref, en deux mot comme en cent : déception totale.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :