• Wall-E

    Je suis allée le voir lundi soir, mais j'ai pas eu le temps de me connecter vraiment depuis.. Je me rattrape pour vous dire que ce film est ex-cell-ent!

    L'animation est tout simplement bluffante, Pixar s'améliore de film en film, c'est hallucinant! D'un point de vue technique, je pense sincèrement qu'ils sont inégalables (et Dreamworks n'a qu'à aller se rhabiller!). Avez vous vu le court-métrage avant le début du film?? Ca vaut vraiment le coup d'arriver un peu en avance et de se taper les pubs, il est hilarant!
    Donc l'animation est à tombée, ils pousse toujours plus loin les détails, même sur des choses qu'on ne remarquera pas forcément à l'écran.. Mais pour montrer à quel point la terre est polluée par exemple, aller jusqu'à animer des tites particules en suspension dans l'air... Ou l'intérieur de la "maison" de Wall-E, c'est extraordinaire! Bourré de détails, de petits trucs partout, aussi "simplement" que s'il s'était agit de dessins sur papier.




    Et puis il y a les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Rendre attachants de robots, ça ne doit pas être une mince affaire. Pourtant ils y arrivent très bien, dès le départ. Wall-E, on l'adore tout de suite, il est trop chou! Pareil pour Eve, ou les robots "fous" qu'ils libèrent du centre de soin...
    Rendre des robots attachants est un pari d'autant plus risqué que ces derniers ne parlent pas. Au mieux ils prononcent un son ressemblant à leur nom, mais c'est tout. Tout passe dans les gestes et les images. On ne peux même pas parler d'expressions puisqu'ils n'ont pas de visages.
    Donc le film est pour ainsi dire sans dialogues.. Pixar a pourtant réussi à nous tenir accrochés tout le long, à nous faire rire, et même nous émouvoir.
    Du grand art!


    Mais au delà du charmant dessin animé, il y a une seconde lecture, plus adulte. Une façon de dire qu'il faut prendre ses responsabilités dans la vie, quelle que soit l'ampleur du travail qui nous attend pour réparer les tords causés.
    Et il y a aussi un message alarmiste contre la société de surconsommation vers laquelle nous nous dirigeons, la déshumanisation (on ne prend plus garde à ce qu'on fait parce qu'on nous bourre le crâne avec des conneries), deresponsabilisation, pollution à outrance... Ces thèmes sont ceux qui tiennent le film et lui apporte une seconde dimension que nous "adultes" percevons plus nettement que les enfants.
    En espérant que le message ne tombe pas dans l'oreille de gens déjà rendus sourds par la société de consommation et la propagande des médias...


    Un film excellent à tout point de vue, à ne SURTOUT PAS MANQUER!!




  • Commentaires

    1
    visiteur_tiwan
    Lundi 11 Août 2008 à 01:16
    oh oui, excellent le film
    tr?bonne critique avec laquelle je suis bien d'accord : la qualit?e l'image (dediou), la difficult? faire "vivre" des robots est tout simplement bluffante, et puis c'est vrai il y a une lecture (un peu facile en ce moment, mais malheureusement trop vraie) au 2nd plan.
    Par contre moi je n'ai pas eu droit au traditionnel court m?age :'( Faudra que j'le trouve... ;)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :