• Un Jour Sur Terre

    Des films sur la précarité de l'environnement, nous en voyons beaucoup ces temps ci, c'est un peu dans l'air du temps comme qui dirait. Et c'est ce qui fait un peu le malheur de Un Jour Sur Terre, qui débarque après La Planète Bleue et La PLanète Blanche, et qui, de fait, ne nous apporte pas grand chose de nouveau...

    Oui bien entendu, les images sont absolument sublimes (pas toutes, mais bon y'en a..), et le film nous montre bien le monde sous son meilleur jour. Seulement ils auraient été bien inspirés de nous laisser savourer ces images sans ajouter une musique d'ascenceur avec boite à rythme (façon chants indiens remasterisés à l'époque pour la glace Haegen Daes... je sais pas si vous voyez...), et en nous épargnant les commentaires inutiles  prononcés avec la voix d'Angunn.
    Alors sa voix pourrait ne pas être si désagréable si elle ne parlait pas à chaque image du film, et surtout, on la supporterait beaucoup plus si elle donnait de vrais informations. Or là, elle a tendance à vouloir meubler, et ça en devient très vite usant.
    Nous dire que les manchots d'Adélie ont l'air préssé parce qu'on voit une vidéo d'eux en train de glisser sur le ventre, je la remercie, mais je ne vois pas l'intérêt.

    Bon, si on fait l'impasse sur la musique, et sur la voix off d'Angunn, le film pourrait être bien, mais il manque cruellement de fond. Je veux dire, ce sont de belles images mises bout à bout et voilà. On apprend pas grand chose, à tel point que j'avais senti le coup venir avant la fin : qu'ils nous mettent un écran noir et un texte explicatif pour qu'on comprenne bien le sens du film.
    Pour moi, un film bien monté et bien réalisé n'a pas besoin d'ajouter un texte à la fin pour dire "voilà, en fait, on sait que c'était pas clair, alors on voulait vous dire qu'en fait le film, c'est pour ça et ça."
    ....
    Ils ne devraient même pas avoir à nous l'expliquer.

    Et surtout, comble de l'horreur (je ferais ici l'impasse sur la pub qui précède le film, qui fait l'apologie de la nature et qui en fait est pour la prochaine bagnole de Ford...), après le petit texte moral, nous avons "Si vous voulez agir, rendez vous sur : www. le site officiel du film.com.

    Alors je veux bien qu'ils se fassent de la pub, mais j'aimerais un peu de cohérence tout de même dans les projets!!! Qu'ils mettent un lien vers le site de WWF ou de Green Peace, passe encore.. mais leur site internet... je vois vraiment pas quel rapport ça a avec la nature!


    Bref, j'ai été déçue, en ayant l'impression de voir des images que j'avais déjà vu dans d'autres films documentaires. C'est dommage, ça gâche un peu le plaisir.
    Ceci étant, si vous n'en avez vu aucun jusqu'à présent, je vous le recommande, malgré quelques passage de remplissage qui trainent en longueur, il est très beau à regarder.
    Préparez seulement les boules quies.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :