• Un cri d'amour au centre du monde

     
     
    Résumé:
    Qu'advient-il de l'amour quand l'être aimé disparaît ? Sakutaro et Aki se rencontrent au collège dans une ville provinciale du Japon. Leur relation évolue de l'amitié à l'amour lorsqu'ils se retrouvent ensemble au lycée. En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte de leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakutaro se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire. Quel sens donner à sa souffrance ? Comment pourrait-il aimer à nouveau ? Pour surmonter son deuil et son sentiment de révolte, Sakutaro trouvera appui auprès de son grand-père, qui a traversé une épreuve similaire et l'aidera à reprendre goût à la vie.
     
    Une amie en avait parlé et du coup j'ai eu envie de le lire. Je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire. C'est un petit bijou qui mérite réellement d'être découvert. Il aborde avec beaucoup de sensibilité le thème de la mort en général, et celle d'un être cher en particulier. Le deuil, l'acceptation, le renouveau.. Tout y est décrit avec cette retenue si particulière qui caractérise souvent les oeuvres japonaises.
    Le livre se lit sans heurts, le style d'écriture est très agréable et porte à merveille l'histoire qu'il décrit, de même que les personnages principaux auxquels on s'attache dès les premières pages. Ce qui rend le tout encore plus poignant bien entendu, puisque l'on comprend bien vite que l'un des deux est mort...
    L'intensité dramatique est bien là, dès le début, nous la vivons comme la vit le protagoniste, et comme lui, au fil du livre, au travers les flash-back et sa vie de tous les jours, nous passons les différents caps du deuil, pour finir par l'acceptation en douceur.
     
    En un sens on pourrait mettre ce livre parallèle direct avec le film "Okuribito" de Yojiro Takita, le "ton" employé est le même. C'est doux, et on en ressort avec une vision apaisée de la mort.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :