• Twilight

     
    Et bien j'ai lu le premier volume en 2h un matin (un peu en diagonale j'avoue), histoire de voir un peu de quoi ça parle et d'avoir matière à critiquer ou à encenser.
    ... C'est clair, je vais pas l'encenser.

    C'est bien simple, j'ai eu l'impression de lire une fanfiction, écrite par une jeune de 17ans. (et encore, j'en connais de cet âge là qui sont plus douées que Stephenie Meyers...) C'est vraiment simpliste au niveau du style d'écriture, rébarbatif, redondant, et sans intérêt aucun.
    Je ne suis pas une jeune fille de 17 ans, alors le "je" m'a beaucoup gênée. D'abord parce qu'on a que la vision de Bella -et personnellement, j'aurais laaargement préféré avoir les combats intérieurs que semble mener Edward par exemple-, et ensuite parce qu'évidemment, je ne m'y suis pas du tout retrouvée.
    Mes 17 ans sont quelque peu loin, et même si je sais qu'on est toutes un peu niaises devant l'amour quand on a cet âge là, sa façon de s'exprimer et de penser ne m'a pas parlé du tout.

    Autre fait qui me fait vraiment penser à une fanfiction, c'est que l'héroïne est une Mary-Sue en puissance. Ne cherchez pas, elle est parfaite. Jeune fille un peu introvertie, mais qui, bizarrement, se fait apprécier de tous dès son arrivée dans son nouveau lycée. Elle comprend tout, s'adapte à tout, s'inquiète toujours pour les autres plus que pour elle-même, est forcément très belle, très différente des autres (comme par hasard,elle est la seule dont les pensées échappent à Edward...), elle n'a peur de rien etc etc etc etc. Et j'en passe.
    Bref, une belle Mary-Sue comme on en trouve dans les fanfictions.
    On la prend au début, on la prend à la fin, elle n'a pas évolué d'un poil.. Alors que bon, c'est un peu l'attrait d'un bouquin. Là, le seul attrait, ce sont les scènes entre elle et Edward (écrites d'ailleurs là aussi dans la plus pure tradition des fanfictions ado-fleur-bleue ).. Et encore, pour moi elles sont gâchées par le fait que l'on ait que le point de vue midinette de Bella.

    Enfin, voilà un bouquin qui fait passer les vampires pour des super-héros, et Edward a beau se plaindre de son statut, franchement, je vois pas trop où sont les inconvénients... Ils mangent pas d'humain (et même si ça les tente de temps en temps, il a pas l'air d'en souffrir trop), ils sont immortels, super forts, super rapides, lui en plus "entend" les pensées des gens, ont des sens hyper aiguisés, et -top du top pour un vampire- ils peuvent se balader en plein jour.... -Avoir la peau qui brille, c'est certes pas discret, mais c'est quand même pas super handicapant non plus hein.. Suffit de porter une ombrelle.-
    Alors qu'elle décide de changer un peu les vampires, qu'elle décide de briser les codes établis, bon à la rigueur ça peut passer, mais dans ce cas là, qu'elle aille jusqu'au bout. Là, Edward se plaint, dit que c'est une torture blabla, alors que concrètement : non. 
    Si elle veut en faire des super-héros, qu'elle aille jusqu'au bout et qu'alors ils ne se plaignent plus d'être des vampires.
    Un vampire torturé ça ne fonctionne que si il a des raisons de l'être. Là, si on exclue son attirance totale pour Bella, il n'a aucune raison de se plaindre... Et donc il est tout plat son personnage.
    -En plus, il faudra qu'on m'explique l'intérêt que peuvent avoir des vampires à refaire inlassablement leurs années lycées. Même s'il dit, je cite "Nous aimons bien apprendre." , au bout de 100ans à refaire les années lycée, je pense qu'ils ont du faire le tour des programmes...
    Et enfin :
    Edward ressemble en tout point à un gamin de 17 ans, ni plus, ni moins. Il n'a aucun trait de caractère qui prouverait éventuellement qu'il a une centaine d'année. Alors parce qu'il a été transformé à cet âge là, il va rester avec la mentalité d'un gosse de 17 pour l'éternité?  ... Désolée mais c'est naze. Et illogique.
    ... Bon en même temps, je vous l'accorde, ça permet de faire passer le fait qu'il s'intéresse à une humaine de 17 ans. S'il avait réellement eu la mentalité d'un vampire d'une centaine d'année, je doute qu'il l'ait même regardée.
    :P
    Donc voilà. Le livre est au même niveau que le film : sans intérêt, en tout cas pour moi. J'avoue ne pas comprendre comment on peut en faire un tel foin. Si une histoire écrite comme ça, à l'arrache, sans le moindre style ni la moindre logique ou recherche, ça touche des millions de midinettes qui rêvent de la même romance, sérieux, il faudrait que certaines filles qui écrivent des fanfictions se mettent à publier (en faisant une histoire originale bien entendu), elles feraient un véritable carton !!

  • Commentaires

    1
    tiwan
    Mardi 26 Janvier 2010 à 11:55
    ah mais si ça se trouve, c'est en écrivant cette fanfiction qu'elle a été publiée :D
    en tout cas, moi j'ai définitivement aimé (trop fleur bleue le tiwan ^^')
    2
    Wing a ding ding Profil de Wing a ding ding
    Mardi 26 Janvier 2010 à 12:21
    Fleur bleue je peux comprendre, mais d'un point de vue littéraire et narratif, je comprends pas que des gens qui lisent pas mal de bouquins puissent apprécier l'écriture de Meyers..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :