• Tron Legacy

     

     

    Date de sortie cinéma : 9 février 2011 (Et oui, mais en Chine il est sorti depuis une semaine !!)

    Réalisation : Joseph Kosinski

    Casting : Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde...

    Musique : Daft Punk

    Résumé :
    Près de vingt ans après la disparition mystérieuse de son père Kevin Flynn, président de la compagnie Encom, le jeune Sam Flynn visite l'arcade désaffectée de ce dernier. Il y trouve un accès secret vers l'ordinateur de son père, d'où il parvient à entrer dans le système informatique. Il est alors propulsé dans un monde virtuel où règne CLU, une intelligence artificielle qui souhaite créer le système parfait et envahir le monde réel.

    En grande grande fan du premier Tron que je suis, je n'ai pu qu'apprécier celui-ci, malgré certaines faiblesses.. Faiblesses qui se ressentent, comme l'a dit Ace, dans le scénario. En effet, il est linéaire et les personnages ne sont pas spécialement creusés dans leurs réactions (enfin ils en sont quand même pas -et heureusement- au niveau des perso de Skyline par exemple..), et certes, le fait que ce soit un film de Disney n'excuse pas tout .. Mais tout de même. Le premier était une révolution parce qu'il utilisait des effets speciaux numériques, mais son scénario ne volait pas bien haut non plus.
    Cela reste un film d'aventure "classique", dans un monde virtuel, mais un film d'aventure tout de même. Razz

    Je savais à quoi m'attendre à ce niveau là donc ça n'a pas été ni une surprise, ni une déception ! Du coup j'ai pu facilement passer outre.

    En plus comme je le disais les acteurs jouent bien -quel plaisir de retrouver Jeff Bridges dans ce film !!- , du coup tout passe bien sans accrocs ni envie de rire devant le ridicule de leur jeu. C'est juste. Pas forcément mirobolant, mais juste dans la manière d'appréhender leurs personnages, donc ça passe sans problème.

     

     ..De toute façon on en prend tellement plein les yeux et les oreilles que l'on passe très facilement outre ces petites faiblesses. Parce que oui, messieurs dames, qu'on se le dise, ce film en jette ! Visuellement, c'est magnifique. L'univers du jeu Tron a été remis au gout du jour avec un talent certain, tout en gardant toute son identité ! C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai beaucoup apprécié, car j'avais peur que certaines machines disparaissent, ou qu'ils arrondissent tout de manière abusive, mais non. Les motos, les "gardiens" et même les costumes sont les mêmes (fort heureusement par contre, ils ont pensé à enlever ces casques affreusement kitch qu'ils portaient dans le premier ! ).

    Au-delà de la retranscription de l'univers, il y a toute l'esthétique des scènes d'action ... Là encore, c'est splendide. Que ce soit le combat au Freesbee (des ralentis magnifiques et des chorégraohies géniales!), la course à moto, le corps a corps ou une autre dont je ne dirais rien, c'est vraiment beau.
    -Bien entendu, il faut accrocher avec l'esthétisme général de l'univers, et ça, c'est parfaitement subjectif, j'en suis consciente -
    Le traitement des couleurs et des lumières est extrêmement soigné dans ces scènes, de même que les cadrages qui offrent non seulement une belle immersion, mais aussi en plus un chouette rendu visuel.

    J'ai particulièrement été bluffée par la course à motos, qui, du début à la fin nous offre un spectacle tout à fait jouissif ! (encore plus lorsque, comme moi, on est fan du premier !)

    Et puis il y a aussi la scène de bataille aérienne, ou là c'est encore plus beau à regarder avec ces vaisseaux qui partent dans tous les sens en laissant des "murs" derrière eux pour tenter de prendre les adversaires au piège.

    Cette séquence est vraiment à couper le souffle !
     

    Je disais qu'on s'en prenait plein les oreilles, je ne peux décemment pas ne pas évoquer la bande son du film... Signée Daft Punk comme vous le savez.
    Alors bon, là encore, il faut apprécier leur style de musique, si déjà en règle générale vous ne pouvez pas supporter ce qu'ils font, je crois que vous pouvez passer votre chemin, parce que la musique dans Tron Legacy est très présente.
    En ce qui me concerne, je l'avais déjà écoutée une fois puisque je me suis acheté le CD de la BO, je trouvais déjà cette musique d'enfer, mais alors sur le film... C'est encore mieux !
    La musique renforce le bien le fait que les images en jettent d'ailleurs. Parce que disons le franchement, les protagonistes qui arrivent au ralenti sur le "circuit" pour la course de moto, sous des feux d'artifices, avec la musique de Daft Punk ..... ça claque !

     

     

    Et là dessus, si vous connaissez déjà le premier, et si vous l'aimez beaucoup, le film Tron Legacy offre un deuxième effet kisskool : les références.

    Les clins d'oeil au premier film ne manquent pas, que ce soit dans les images mais aussi dans la mise en scène : ce second opus est construit exactement de la même manière que son prédécesseur. Il suit le même cheminement...
    Quant à la musique elle prend aussi sa source, pour le thème principal du film, dans celle du premier, composée à l'époque par Wendy Carlos.

    Seul bémol, les trois dernières minutes du film qui sont réellement superflues... Ains qu'un plan ou l'on sent bien trop la synthèse .. (vous saurez duquel je parle quand vous le verrez).

     

    Ah oui et alors par contre la 3D n'est vraiment pas indispensable. Je pense que le film gagne plus à être vu en Imax (il a été tourné en vue de ce type de projection) qu'en 3D.
    Si vous n'avez pas de salle Imax près de chez vous, essayez de trouver une salle qui passe le film en 2D, ce sera bien mieux.


    Donc voilà, en un mot comme en cent, je me suis éclatée devant ce film ! Je retournerai le voir la semaine prochaine je pense, en Imax cette fois ! : smile :

    Attention, soyez certains d'accrocher avec l'univers et la musique, parce qu'une fois dans la Grille , on en ressort plus avant la fin du film !

     

     


  • Commentaires

    1
    Aleyxandre
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 21:55
    Un peu vieux x) Non serieux c'est deja sortie depuis longtemps.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :