• Toy Story 3

     
    Réalisé par Lee Unkrish
    Casting VO : Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton, Jodi Benson, Wallace Shawn...
    Casting VF : Jean Philipe Puymartin, Richard Darbois, Benoît Magimel, Frédérique Bel, Henry Guybet...
     
    Résumé:
    Le jour J est arrivé : Andy va partir pour l'université, les jouets se demandent ce qu'ils vont devenir et se retrouvent par un (mauvais) concours de circonstance dans une crèche, à la merci d'enfants trop jeunes pour les apprécier à leur juste valeur... Le tout sous la direction d'un ours en peluche tout câlin.. 
     
    C'est officiel : avec Pixar, nous n'avons pas à craindre d'avoir des suites ratées avec un scénario bidon qui tiendrait sur un post-it. Non non. Ils soignent leurs petits génies créatifs chez Pixar, et nous offrent un troisième volet aussi bon que les deux précédents ! 
    Quel plaisir de rouvrir le coffre à jouets pour retrouver Woody, Buzz, Rex et les autres dans de nouvelles aventures toujours aussi palpitantes et rondement menées! Avec des personnages secondaires renouvelés, une intrigue -simple certes- qui tient bien la route, nous voilà fins prêts pour affronter le moment le plus terrible dans la vie des jouets : quand leur propriétaire devient grand.
    Woody et Buzz ne font pas dans la demi mesure, aussi ce passage à l'âge adulte ne va pas se faire sur une simple scène de rangement et un carton qui finit dans le grenier. Que nenni, de nouveaux ennemis font leur entrée, plus terribles encore que Zorg l'infâme, ou le vendeur de jouets véreux. 
    Le tout sous nos yeux ébahis et émerveillés.
     
    Ebahis et émerveillés pour deux raisons.
     
    D'abord parce que techniquement il est encore au dessus des précédents ! L'animation est simplement bluffante (je suis restée comme deux ronds de frite devant les scènes de Buzz dansant le tango...), de même que les décors, beaucoup plus fournis que dans les premiers opus, les couleurs, les lumières... Jusque dans les textures, où là on a même carrément envie de caresser les nounours ! 
    Vraiment une merveille.. Pixar n'en finit pas de m'étonner ! 
    -En parlant de ça, je tiens à souligner également la prouesse tant technique qu'artistique du court-métrage présenté avant le film. Là, c'est carrément du délire puisqu'ils ont mélangé de l'animation traditionnelle avec des images de synthèse. Un ensemble parfait qui sert à merveille le propos du court..!-
     
    Ensuite parce que les émotions sont bien plus fortes dans ce film que dans les précédents... Le fil conducteur des trois films est et restera la peur des jouets de se trouver remisés sur une étagère avant de finir au vide-grenier, et dans cette optique, ce troisième film est bien le plus poignant. Evidemment parce qu'Andy va partir à l'université, et qu'il est bien sûr impossible pour lui d'emmener tous ses jouets, même ses préférés. Il a grandi, tout comme nous spectateur en somme, et ce troisième film sert à faire ses adieux.. Et nos adieux par la même occasion.
    Alors même si les aventures qui jalonnent le film ne sont pas en lien direct avec cette crainte des jouets d'être abandonnés, il reste cette idée de loyauté que Woody tient à garder envers Andy, et toujours pour les personnages secondaires: des histoires tragiques de jouets abandonnés et remplacés. 
    La fin du film quant à elle a réussi à me mettre les larmes aux yeux. 
     
     
    -Attention si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce prochain paragraphe-
     
     
    Je l'ai trouvée particulièrement touchante, parce qu'on voit alors Andy donner ses jouets à une petite fille, en lui demandant d'en prendre grand soin. Il se met en devoir de lui présenter les différents protagonistes, puis petit à petit les deux se mettent à jouer avec tous les personnages. C'est un moment très fort je pense pour les spectateurs, puisque nous savons nous, que les jouets prennent vie. Nous savons aussi et surtout que depuis le début du film, ils ne cessaient de parler de la joie immense que ce serait pour eux si Andy jouait ne serait-ce qu'encore une seule fois avec eux.
    Alors comme nous sommes dans la confidence, et même si à l'écran les jouets restent inertes, nous ressentons pleinement et doublement même, la portée de cette scène.
    C'est vraiment, vraiment poignant!
     
     
    - Voilà vous pouvez reprendre la lecture. -
     
     
    Alors voilà, un troisième opus supérieur aux deux précédents pour les raisons évoquées plus haut. Dire au revoir à des personnages que l'on connait depuis 14 ans -et oui, le premier Toy Story est sorti sur nos écrans en 1996 !! - ce n'est pas si facile !
     
    Si vous ne l'avez pas encore vu, allez-y sans hésiter, ce Toy Story 3 est une petite merveille! 
     
    ***********************
     
    PS: Mention spéciale à l'apparition fort remarquée d'une peluche Totoro dans l'environnement Pixar! Un bel hommage du studio américain à leurs collègues japonais de chez Ghibli. Et qui sait.. Peut-être le présage d'une prochaine collaboration... Après tout rien n'est impossible, Miyazaki adore les Pixar, et John Lasseter adore les Ghibli... 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :