• {Théâtre} Bloody Niggers

    Une pièce de théâtre que j'ai vu il y a quelques semaines, au Théâtre National de Bruxelles.
    Avec Younouss Diallo, Dorcy Rugamba et Pierre Etienne. Sur des textes de Dorcy Rugamba.


    Comme j'avais du mal à mettre des mots justes dessus, je me permets de vous copier un extrait d'une revue de presse parue dans "La Libre Belgique", rédigée par Guy Duplat.
    C'est une explication parfaite de la qualité de la pièce.

    "[...]Le spectacle est un long cri de révolte, de dénonciation puis de douleur contre tous les génocides, répressions et croisades qui ont pillé la terre au nom de Dieu, de l'or ou du dollar. Et en particulier, en Afrique, martyre s'il en est. Un coup de poing contre "l'amnésie internationale" sur ce passé sanglant et coupable de l'Occident.

    "Bloody Niggers!" se situe dans la lignée de "Rwanda 94" et "Anathème". La première (longue!) partie est une suite de dénonciations assénées par les trois acteurs, debout devant leurs micros. Elle commence par le rappel des attentats du 11 septembre, manière de dire que la lutte contre le terrorisme est une "mascarade" par rapport aux terrorismes d'Etat concoctés pendant cinq siècles par les puissances européennes : le génocide des Amérindiens, les massacres par les Croisés, l'effroyable traite négrière, l'extermination de tous les habitants de Tasmanie...Bien sûr, beaucoup de ces faits sont supposés connus, mais leur rappel est d'une force terrible. [...]"

    Voilà qui résume parfaitement.. Ajoutez à cela trois acteurs qui se donnent à 200%, des textes chocs, et vous obtiendrez 1h45 de "plaisir". Je le mets entre guillemets parce que vu les thèmes abordés, c'est pas du plaisir joyeux. Mais c'est extrèmement prenant, violent et touchant à la fois. Rare sont les fois où j'ai pleuré au théâtre, "Bloody Niggers" m'y a de nouveau obligée.

    L'un des points forts de cette pièce, outre les textes et les images d'une violence chocante mais necessaire, c'est qu'ils ne s'épargnent pas. Je veux dire par là qu'ils parlent pendant toute la première partie des génocides perpétrés et des problèmes en Afrique, pour attaquer l'Afrique elle même en seconde partie. L'acteur Youssoun Diallo se déchaîne, nous faisant connaître une partie de l'histoire Africaine que nous ignorons, tant nous sommes occupés et habitués à la victimiser.. Selon lui, l'Afrique connaissait les mêmes génocides AVANT l'arrivée des colons. Selon lui, l'Afrique n'avait pas "besoin de tyrans, puisqu'il y en avait sur place qui faisaient déjà aussi bien le travail". Selon lui, les ethnies s'entretuaient déjà entre elles, toutes orgueilleuses d'être "différentes" des voisins.
    ...
    C'est une vision de l'histoire que nous n'avions pas. Pour nous, l'Afrique a toujours été le continent martyrisé, spoilé, volé, violé par les colons.. Alors qu'il semble que sans les colons, avant eux, c'était déjà le cas. Le continent et son peuple s'auto-mutilait.
    Alors une nouvelle culpabilité nous envahit : nous n'avons VRAIMENT rien apporté à l'Afrique. Pas même un semblant de paix. Au contraire.

    Alors à tous ceux qui souffriraient d' "amnésie internationnale", n'hésitez pas à aller voir cette pièce, c'est extraordinaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :