• The Wrestler



    The Wrestler, 4ème film réalisé par Darren Aronofsky qui attaque ici un domaine où on ne l'attendait pas une fois de plus : la vie d'un catcheur proche de la retraite. Il était riche et adulé étant plus jeune, il est un américain moyen qui n'entend plus bien, ne voit plus bien et a du mal à joindre les deux bouts financièrement..
    La semaine, il se fait exploité dans un boulot qu'il déteste, et le week end il participe à des sortes de gala de catch, où sont regroupés tous les anciens champions.
    Mais sa vie bascule réellement lorsqu'il fait un premier arrêt cardiaque, qui le contraint à ne plus catcher du tout. Or le catch, c'est sa raison de vivre.

    Darren Aronofsky nous présente un film complètement intimiste, très loin de la grande fresque qu'était The Fountain, là nous sommes au plus proche avec le personnage, partageant sa vie de tous les jours et ses misères. Mickey Rourke est tout simplement sublime dans ce rôle, il était qualifié comme l'un des plus beaux retour d'acteur à l'écran, et c'est justifié... Aronofsky a su sortir le meilleur de cet acteur qu'on ne voyait plus que très rarement au cinéma et surtout qu'on imaginait pas avec un si grand potentiel dramatique. Et pourtant! Nous voilà bien scotchés à le regarder vivre sa misère de vieux catcheur au quotidien, ses erreurs passées avec sa famille, les morceaux qu'il tente de recoller maladroitement, ses rencontres avec une femme strip-teaseuse la nuit et maman attentionnée le jour, et ses tentatives pour s'en sortir dignement malgré tout.

    C'est mis en scène de façon magnifique, la caméra ne quitte jamais The Wrestler, accrochée à son visage et à son corps, elle ne laisse échapper aucune émotion, nous plongeant nous aussi dans une contemplation quasi hypnotique de ce personnage et ses souffrances. La mise en lumière est sublime, en bref : la réalisation est géniale...
    Et je ne parle même pas des cadres de caméra, parce que c'est juste parfaitement maîtrisé.


    Si vous ne l'avez pas encore vu, vraiment n'hésitez pas !

  • Commentaires

    1
    Sylvombre
    Dimanche 2 Août 2009 à 16:09
    Un des meilleurs films de 2009.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :