• The Karate Kid

     
    Réalisation : Harald Zwart
    Casting : Jaden Smith, Jackie Chan, Taraji P. Henson, Wen Wen Han ...
     
    Résumé:
    Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Beijing en Chine, le jeune Dre Parker (Jaden Smith) doit faire face à des changements radicaux. A peine arrivé, il est séduit par Mei Ying (Wen Wen Han). Malheureusement ce n'est pas du goût de Cheng, l'un des garçons les plus doués en Kung Fu. Dre se fait humilié, et chaque jour à l'école devient un calvaire tant il craint de se retrouver face au  garçon et ses amis. 
    Témoin d'un passage à tabac en règle du jeune Dre, Mr Han (Jackie Chan), lconcierge et homme d'entretien de l'immeuble dans lequel les Parker se sont installés, prend sa défense, et décidera ensuite de lui apprendre la sagesse du Kung Fu. 
     
     
    Même s'il est sympathique, c'est quand même pas le genre de film qui casse trois pattes à un poulet. Vu les acteurs présents, j'attendais un peu plus de rythme et d'émotion, puis au final c'est assez longuet sans pour autant nous montrer ce qu'on voudrait :
    La séquence d'entraînement est longue et répétitive, même quand il cesse de lui faire ramasser sa veste. Je dirais même que ça devient vraiment répétitif après ça.
    ... Maintenant que j'y pense, tout le film est en répétitions. Un coup il s'entraine et donc on a la musique, les paysages, les mêmes actions, un coup il est à l'école avec sa potentielle future petite copine, un coup il s'entraine, un coup à l'école.. Avec à peu près constamment les mêmes situations. Pareil pour les séquences avec sa mère, qui sont quasi toutes les mêmes. Soit elle l'enguirlande, soit ils sont proches et affectueux. Puis quand elle passe totalement au dernier plan dans l'histoire, on ne la voit plus qu'admirer son fils de loin, le regarder quand il s'entraine, quand il dort, quand il mange...
    A mon sens ils auraient pu largement raccourcir le film, ou bien ils auraient au moins pu faire l'effort de varier les séquences. Tout de même, un apprentissage du Kung Fu ça doit être riche! Là, c'est juste répétitif encore et encore et encore.
     
    En plus vraiment, j'ai eu beaucoup de mal avec le jeu de Jaden Smith que j'ai trouvé inexpressif à souhait. On ne sait jamais s'il est triste, ou en colère, ou content.. Le meilleur exemple c'est quand Mr Han lui dit qu'il n'a pas d'entrainement le lendemain, là, Dre (alias Jaden) balance "Un jour de repos! Oui Mr Han! Oui! Shao Dre a besoin d'un jour de repos!" 
    ... Au début j'ai cru qu'il râlait parce qu'il voulait pas de jour de repos... En fait non. Il était ravi. Mais à la manière dont il le déclame, on aurait vraiment dit qu'il était pas content! (Et je peux pas accuser la VF, je l'ai vu en VO..) 
    Puis il m'a donné tout le long le sentiment d'être affreusement prétentieux, effaçant d'un coup tout le charisme qu'on pourrait trouver au perso. En gros il n'a du talent de son père (Will Smith) que le nom..
    ... Il n'y a pas à dire, "Daniel-san" du film original m'a grandement manqué!

    Heureusement qu'il y a Jackie Chan qui relève un peu le niveau côté acting... Sans lui le film serait vraiment un navet je pense. (déjà qu'il en est pas loin..)

    Et pour finir j'ai trouvé tout le championnat à la fin extrêmement brouillon. Il y a cette espèce de musique rock qui commence et les combats s'enchaînent sans intensité, sans rythme, dans un bordel visuel et sonore total. Je sais pas ce qu'ils ont voulu faire, artistiquement parlant, mais ça m'est totalement passé à côté.
    Bref, même si le vieux film n'est pas non plus un must dans son genre, il n'empêche qu'il restera pour moi bien au dessus de ce nouveau Karate Kid.

    Pourquoi "Karate Kid" d'ailleurs ?? Dans ce film il apprend le Kung-fu avec un chinois... Dans la version originale, c'était le karaté avec un japonais. Ça avait quand même plus de sens 
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :