• The Crow

    Voilà, l'un de mes films préférés....

    Attention, je ne parle que du seul et unique The Crow véritable : celui réalisé par Alex Proyas, avec Brandon Lee dans le rôle d'Eric Draven. Les deux autres daubes qui ont été faites ensuite n'auraient jamais du voir le jour, ni même oser s'appeler des "suites".
    Maintenant que ça c'est dit, on va pouvoir parler du film.

    Je conçois totalement qu'il ne plaise pas aux cinéphiles, du moins j'en connais quelques uns qui n'ont même pas daigné le regarder jusqu'au bout tant cela les ennuyait. Chacun voit midi à sa porte. Personnellement, j'adore ce film. Et pourtant je ne suis pas une gothique morbide qui s'habille comme The Crow.

    En fait, j'aurais du mal à exprimer le pourquoi de cette admiration devant ce film... Le rythme est pas très bien suivi, le montage n'est pas exceptionnel, les plans non plus, et les effets peuvent maintenant paraître un brin kitsch.
    De même, les personnages sont plats, avec des gentils très gentils et des méchants très méchants. Ce sont d'ailleurs plus les méchants qui sont plats que les gentils, puisque Draven les assassine tous les uns après les autres avec une violence inouïe, donc on peut pas vraiment dire qu'il soit totalement gentil! Seulement il a quelque chose, le personnage de The Crow, qui est touchant. Il a connu une fin tragique et revient pour se venger, ça n'a rien d'héroique... Mais je trouve qu'il a une mélancolie en lui qui le rend attachant.
    C'est un peu comme s'il savait que tout cela ne lui apporterait aucun réconfort, malgré tout ce qu'il pourrait mettre en oeuvre pour rester en paix ensuite pour l'éternité. Comme s'il savait que la vengeance était un peu futile. Et malgré tout ça, il ira jusqu'au bout de ses convictions.

    Je dois avoir un faible pour les personnages résignés mais résolus à aller jusqu'au bout de ce en quoi ils croient. Ca doit avoir quelque chose de très humains.

    En plus, il faut bien l'avouer, ce film est un mythe, ne serait-ce que par la mort de Brandon Lee qui a bel et bien eu lieu sur ce tournage, pendant une scène de fusillade... D'ailleurs, quelques scènes du film sont tournées avec un autre acteur que Brandon Lee.
    Il a su reprendre les tourments du Eric Draven du comic original (dessiné par James O'Barr), et c'est ce qui fait la différence entre son jeu à lui et celui, ridiculeusement plat, de Vincent Perez. (quant à la série, malgré le fait que j'aime bien Marc Dacascos et que je trouve qu'il fait un parfait The Crow, transformer le personnage en une sorte de super héro dont le maquillage apparait quand il s'énerve... c'est un peu nul.)
    Brandon Lee a, je pense, su saisir toute la profondeur du personnage.. Et c'est ce qui le rend si bon à l'écran.

    j'avais tout de même regretté qu'ils n'aient pas repris tous les éléments du comic, à commencer par le fait que dans celui ci, le corbeau "parle" à Eric. C'était quelque chose qiu m'avait assez marquée quand je l'avais lue, ce passage où Eric retrouve des photos de sa fiancée, et se souvient de la fameuse soirée où elle a été sauvagement assassinée. Il arrive un moment où il perd presque la raison, et c'est le corbeau qui lui dit "tu as assez regardé".
    J'avais trouvé ça tellement bien! J'ai regretté que ce ne soit pas repris dans le film. Sans doute de peur de perdre le spectateur dans quelque chose d'un peu grotesque, je ne sais pas trop.
    En tout cas ça m'avait manqué!

    Et puis malgré que le film ait un peu vieilli, j'aime beaucoup la réalisation d'Alex Proyas. Il arrive à donner une ambiance particulière à ses films, quelque chose de sombre et d'intimiste, malgré que ce soit du grand spectacle.

    Enfin voilà. Pour moi, c'est un film culte. Il est en bonne place dans mon top 10!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :