• The Brave

    Après des années de recherches (pas acharnées mais tout de même...) je découvre il y a deux semaines, le dvd de The Brave... Seul et unique film réalisé par Johnny Depp Quelle ne fut pas ma surprise! Moi qui m'entendait tout le temps dire "ah non désolé, il n'a jamais été édité en dvd.. Peu de chance qu'il le soit un jour..."
    Et bien que nenni!! Le voilà bel et bien entre mes mains!

    Alors on m'avait prévenu que ce n'était pas un chef d'oeuvre, et que sieur Depp lui même avait tendance à le nier dans sa filmographie. Pourtant j'ai été surprise, agréablement parlant. Parce que même s'il ne brille pas par une mise en scène exceptionnelle ou même un rythme transcendant, il ya tout de même quelque chose. Un petit quelque chose qui fait que déjà, je l'ai regardé jusqu'au bout. Oui parce que quand un film est nul, ça sert à rien de s'acharner.... Mais là non. Aucun souci. Enfin si, quelques longueurs, mais bon.. Le film est tout en lenteur aussi, donc ceci explique cela.
    J'ai personnellement trouvé que les couleurs étaient très belles, et rendaient bien cet atmosphère aride et cette décrépitude dans laquelle doivent vivre les Indiens aujourd'hui. Il ya un côté abandon total, laissé pour compte.. Et une certaine nostalgie se dégage de tout ça. Enfin pas une nostalgie non. c'est carrément de la tristesse, et un rejet d'espoir.
    D'ailleurs tout le film est basé là dessus. Le protagoniste, Raphaël (interprété par Depp), a abandonné tout espoit de s'en sortir un jour. Aussi a-t-il accepté de mourir pour donner à sa famille une chance de s'échapper du bidonville. Il y a une résignation omniprésente dans tout le film, et c'en est presque déprimant tellement on sent que c'est le bout du chemin et qu'au delà, il n'y a rien. Pour personne.

    Nous suivons là les derniers jours d'un condamné, et c'est bien amené parce que pendant tout le film, je me suis dit que non, qu'il allait s'en sortir, qu'il allait s'enfuir ou quelque chose comme ça. Et puis non. La résignation est complète vous dis-je. Même lorsqu'il semble enfin apprécier sa propre vie.
    Comme si c'était trop tard.

    Enfin, tout ça pour dire que moi je l'ai trouvé très sensible ce film... Malgré quelques erreurs qui lui ont certainement valu l'echec cuisant qu'il a rencontré à l'époque. Dans l'ensemble, c'est un bon film.
    Touchant, et très triste.












  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :