• The Assassination Of Jesse James

    Alors là je dois dire que je suis tombée des nues en regardant ce film.... Toutes les critiques que j'avais lu le posaient comme quasi la 7eme merveille du monde, ou en tout cas, un concentré de tout ce qu'il y avait de meilleur dans le cinéma actuel.
    ....
    Alors oui, les acteurs sont excellents, surtout Casey Affleck qui offre une performance vraiment remarquable! Il est prenant dans son rôle, on comprend autant qu'on dénigre ses motivations... Comme lui nous avons des phases d'incompréhension sur ce qui le pousse à agir de la sorte, et il nous entraîne au rythme des évolutions de son personnage.
    Pour ça vraiment, c'est extra...
    L'interprétation de Brad Pitt n'est pas en reste non plus, mais on pourra alors regretter qu'ils se partagent l'écran à deux, au détriment parfois des autres acteurs qui passent un peu palichons à côté d'eux! Ca reste quand même que du bonheur de voir deux acteurs vraiment exceptionnels se donner la réplique. Un spectacle rare de maîtrise!
    Par contre, j'avoue ne pas comprendre cet engouement qu'il y a autour du jeu de Brad Pitt, certes il est excellent, mais ce n'est pas, à mon sens, une performance plus transcendante que celle dans Fight Club par exemple.
    Peut-être l'encense-t-on parce qu'il s'agit là d'un rôle du silence, un brin introverti, et qu'il le porte parfaitement bien. (un peu à la Heath Ledger dans Brokeback Mountain, pour vous donner un exemple.) On ne l'attendrait pas spécialement dans ce genre de rôle peut-être.. Et encore... Je trouve que ça lui colle plutôt bien à la peau!

    Ensuite bien entendu, la photographie est sublime, et tout le film possède ces teintes propres aux Westerns... Une magnifique teinte dorée, ou bien une immensité blanche l'hiver, c'est pour les yeux un véritable régal.  Quelques effets originaux également, qui sont là pour simuler la vision au travers d'un objectif d'appareil photo de l'époque, un peu déformée, un peu floue. Sont-ce les passages de flash backs qui sont réalisés ainsi? Peut-être. Il est difficile de le dire avec certitude, tant la chronologie du film est un peu ardue à suivre.

    D'après moi, c'est l'un des points noirs de ce film... Les scènes se suivent et parfois, d'un point de vue temporel, on s'y perd un peu. D'abord parce qu'il y a la voix off du narrateur qui explique à la fois des faits qui se sont passés avant, et des faits qui se passeront après.... Du coup parfois,on perd un peu le fil du temps écoulé.
    Aussi, pendant tout le film j'ai cru à certains moment qu'il se passait des mois entiers, voir des années, pour comprendre ensuite que non, tout se passait mois après mois, la même année.
    Un peu abscon de ce point de vue là tout de même.

    Ensuite il y a le rythme du film. Il est rare que des films contemplatifs m'ennuient, mais là, pour L'assassinat de Jesse James, j'ai trouvé le temps long! Les actions se passent trèèèès lentement, tout se jouant sur les regards et les ambiances, et les dialogues ont été épurés au maximum. Sans doute pour souligner la rigueur de l'époque et  la dureté des personnes qui vivaient à ce moment là.
    Ou pour souligner leur profonde humanité et l'influence de la nature autour d'eux.
    Une immensité blanche de neige, une maison perdue au milieu, des hommes silencieux dans cette maison.
    La rudesse de l'époque.

    Mais donc voilà, entre la chronologie bancale, et le manque de rythme dans les dialogues ou les scènes, je me suis un peu assoupie....

    J'avoue ne pas comprendre le fait que toutes les critiques mettent autant ce film en avant.. Même si esthétiquement c'est superbe, il n'en reste pas moins que c'est long, et très très très lent.

    Donc euh.. à voir.. mais avec modération!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :