• Tempête de boulettes géantes

     

     

     

    Réalisé par Phil Lord et Chris Miller, adapté du livre pour enfants écrit en 1978 par Judi Barett et illustré par Ron Barett, sous le titre original de Cloudy with a risk of meatballs.

    C'est l'histoire de Flint Lockwood, un jeune garçon qui, toute sa jeune vie, a inventé des choses parfois utiles et parfois non. Le souci étant que bien souvent, ses inventions tournent à la catastrophe ou simplement à l'erreur. -Comme les chaussures en spray - .

    Il vit dans une ville où la Sardine est le plat principal de tous les repas, mais les gens après quelques années commencent à en avoir ras le bol de manger tout le temps la même chose et le maire tente désespérément de relancer l'économie de sa ville..
    Flint voit là l'occasion rêvée de prouver au monde -et surtout à son père- sa valeur en tant qu'inventeur! Il crée donc une machine capable de changer l'eau en nourriture.
    Malheureusement ou heureusement, l'invention s'envole, et il se met alors à pleuvoir des cheeseburgers ou n'importe quelle autre nourriture, selon les désirs des gens que Flint transmet par satellite à sa machine.

    Vous l'aurez compris, au delà du dessin animé "pour enfants" se cache bien évidemment une critique de la sur-consommation... Ainsi que le thème -assez classique- de la recherche d'identité et de reconnaissance.
    Bien que les thèmes soient donc assez "connus" du grand écran, il n'en reste pas moins que Tempête de boulettes géantes est un excellent film d'animation où l'humour est vraiment omniprésent! Personnellement j'ai eu de belles tranches de rigolades! Certains gags sont vraiment très très bien trouvés!
    Techniquement en plus il est superbe, l'animation est soignée et les décors sont magnifiques. En plus il est diffusé "en relief" avec les lunettes 3D, donc ce serait dommage de bouder ce plaisir visuel! --Petit détail que seuls les aficionados des effets spéciaux pourront apprécier je pense, mais le studio Sony Pictures a mis au point, pour leur premier long Monster House un programme qu'ils appellent Arnold, et qui est spécialisé pour restituer les lumières indirectes, tels que les reflets, pour donner plus de naturel à l'image. Arnold a été savamment utilisé pour Tempête de boulettes géantes, aidant à donner un rendu particulièrement esthétique et réaliste de toute la lumière du film! --
    Et puis les personnages sont très attachants. Le personnage de Flint par exemple est tout bonnement excellent dans ses exubérances et sa timidité maladive (oui oui, les deux en même temps) !

    Vraiment 1h30 de rigolade et d'émotions. Les studios Sony Pictures, à qui l'on doit Les rois de la Glisse, Les rebelles de la forêt et Monster House, nous ont servi ici leur meilleure production jusqu'à présent! Et dire que c'est le premier long métrage des deux réalisateurs... ça promet du bon pour l'avenir!

    A voir!



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :