• Shrek 4

     
    Réalisé par Mike Mitchell
    Casting VO : Mike Myers, Eddy Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas...
    Casting VF : Alain Chabat, Med Hondo, Barbara Tissier, Boris Rehlinger...
     
    Résumé:
    Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu'à l'envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd'hui, tel une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. Trop triste...
    C'est alors que l'habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se jamais rencontrés...
     
    Voilà un quatrième opus que j'attendais avec impatience, autant je me méfie des suites, autant sur la saga Shrek, je n'ai jamais été déçue .. Même si le troisième était, à mon sens, un peu en dessous des deux premiers.
    En tout cas, ce quatrième et dernier volet est une réussite!
    Les scénaristes ont réussi le pari risqué d'un dernier opus original, ce qui n'était pas gagné puisqu'il avait déjà 3 prédécesseurs! Et pourtant...
    Ils ont su donner un nouveau souffle à l'histoire, en transposant les personnages dans un monde nouveau, ce qui leur a permis de prendre des libertés sur leurs comportements et leurs façons de pensée. Une excellente idée!! Certaines suites devraient vraiment prendre exemple sur des concepts de ce genre pour éviter l'ennui des répétitions..
     
    Au delà de l'histoire qui est donc fort sympathique, le film prend une tournure un peu plus sérieuse. Même si les gags et situations rocambolesques jalonnent toujours le récit, il n'empêche que le ton lui est nettement plus .. adulte. Est-ce une illustration du caractère de Shrek qui s'assagit et grandit par la même occasion? Peut-être, peut-être pas, mais ce qui est certain c'est que cet opus fonctionnera sûrement mieux avec les adultes qu'avec les plus petits. 
    J'étais dans la salle avec beaucoup d'enfants, et il est certain qu'ils riaient moins que pour les précédents... Le fond de l'histoire est sans doute plus complexe à appréhender pour les plus jeunes. Ils n'ont pas encore cette notion de prise de conscience des cadeaux qu'offrent la vie. 
    Du coup je pense que le message du film passe peut-être (sûrement même) au dessus de nos chères têtes blondes!
    Mais bon, nous les grands on ne va pas bouder notre plaisir et nous pouvons apprécier ce film à sa juste valeur!
     
    Le meilleur de la saga restera quand même pour moi le second, mais ce quatrième est tout de même largement au dessus du troisième. 
     
    Le seul reproche que j'aurais à lui faire (hormis la technique de la projection en relief qui n'est pas forcément au point dans tous les cinéma et qui m'a fait un peu mal aux yeux parce que visiblement ils ont du faire une erreur dans les réglages..) c'est que j'ai trouvé les personnages secondaires chez les méchants plutôt absents.
    Que ce soit dans le second ou le troisième, il y avait LE méchant, et d'autres perso qui gravitaient autour de lui et qui avaient tous un certain charisme. Là nous avons le nain Tracassin et.. c'est tout. Les sorcières qui l'entourent sont quasi toutes identiques et un peu impersonnelles j'ai trouvé. Reste le joueur de flûte, excellent concept, mais que nous ne voyons malheureusement que trop peu durant le film! .. A tout casser on doit le voir 10 minutes et encore, je compte large!
     
    Enfin quoiqu'il en soit, Shrek 4 a répondu à mes attentes et a réussit à me surprendre... Il m'a aussi bien fait rire!
    (mention spéciale, encore une fois, au Chat Potté. Décidément celui-ci, ça aura été le meilleur personnage de la saga!)
     
    Alors si vous ne l'avez pas encore vu, dépêchez-vous, et ne craignez pas une redite des précédents, car il n'en est rien!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :