• Robin des Bois

     
    Réalisé par Ridley Scott, avec Russel Crowe, Cate Blanchett, Max Von Sydow, Oscar Isaac, Mark Strong....
     
    L'histoire:
    De retour de croisade, le roi anglais Richard Coeur de Lion est ruiné et doit se payer son voyage retour à coup de pillage. Lors d'un ultime assaut sur un chateau en Normandie, il perd la vie, un petit groupe de chevaliers valeureux est alors chargé de porter sa couronne jusqu'à Londres.. Robin Longstride est un archer courageux qui obéissait au défunt roi,il se retrouve en Angleterre avec l'identité de Robert Locxley. Cette identité usurpée le portera bien plus loin qu'il ne l'aurait pensé.
     
    Mettons les choses au point dès le début, ce film n'est PAS l'histoire de Robin des Bois comme elle a pu nous être contée dans les livres, le film de Disney ou celui de Kevin Costner. Que nenni. Ce film raconte COMMENT Robin Longstride est devenu Robin des Bois.
    Et heureusement. Sinon il n'y aurait eu aucun intérêt à faire un remake du très bon Robin des Bois de Costner (du moins à mon sens) !
    Par conséquent, on y retrouve un Robin des Bois beaucoup moins héroïque que celui que l'on connait, et il est clair que beaucoup trouveront à redire à ce sujet, mais moi, j'ai trouvé ça plutôt agréable! Il n'est pas un surhomme, il n'a même pas demandé à être mêlé à tout cela.. Il l'est finalement bien malgré lui.
    Bon bien entendu, héros de Ridley Scott oblige, il a quelques prédispositions puisqu'il a un coeur gros comme ça qui le pousse à rejeter en bloc tout ce qui s'approche de l'injustice. Sur ce point je regrette qu'ils se soient sentis obligés de lui ajouter un passé mystérieux avec un père qui est mort en héros pour avoir eu des idées d'égalité qui n'ont pas plu à la couronne d'Angleterre... Bon ça ce n'était pas vraiment nécessaire en fait. Mais bon ça explique plus facilement pourquoi tous les barons se rallient si facilement à sa cause.
    -Enfin je vais pas tout raconter non plus-
    Juste une dernière chose sur ce point de l'histoire mais qui a plus attrait à la technique de réalisation : j'ai trouvé les scènes de flash-back plutôt poussives et sans réel intérêt.
    Donc tout ça pour dire que le passé mystérieux, ce n'était pas vraiment nécessaire, la prestance et le coeur de Robin Longstride suffisait amplement pour le faire aimer de tous et expliquer pourquoi il devient ce héros.
    J'ai bien aimé également les quelques clins d'oeil au mythe que nous connaissons, notamment par la présence de personnages clé : Petit Jean, Frère Tuck et Lady Marianne (campée par une Cate Blanchett éblouissante, comme toujours!).. Mais également grâce à la mise en place de ce qui fera de Robin une légende : voler aux riches pour donner aux pauvres.
    C'est très succinct, une scène seulement pour amener cette façon de faire et de penser, et ça passe très très bien! Point n'est besoin de plus.
     
    Enfin malgré ça, j'ai quand même trouvé quelques longueurs au film dans son ensemble. Certaines scènes auraient mérité d'être raccourcies ou même carrément coupées pour éviter que l'on trouve un peu le temps long. 
    Bizarrement (ou pas) j'ai eu le même sentiment qu'en voyant Gladiator : très bon film, mais rythme un peu poussif.
     
    Du coup côté réalisation, à part ces scènes de flash-back dont je parlais, et quelques autres éléments un peu étranges (notamment des raccords que j'ai trouvé franchement hasardeux, ou même des plans dont la présence à l'écran reste pour moi un mystère complet...) il n'y a trop rien à dire. Ridley Scott fait du Ridley Scott, et il le fait bien -avec quelques bémols-.
    Reste que quand même, j'aurais aimé trouver quelques différences plus marquées entre ce Robin des Bois et son mythique Gladiator. Si l'on place les deux films en parallèle, il est clair que l'on trouvera un paquet de similitudes, tant dans le fond que dans la forme.
     
    Bon on ne va pas se plaindre, comme je le disais Ridley Scott fait ça bien, donc son film est quand même un très bon film. De toute façon avec un casting pareil (tant artistique que technique) c'était difficile de faire une daube! 

  • Commentaires

    1
    dasola
    Mardi 30 Novembre 2010 à 15:09
    Bonjour, personnellement, j'ai été déçue par ce film. J'avais une autre idée du personnage de Robin des bois. Cela manque de "peps". Russell Crowe a l'air de beaucoup s'ennuyer. Je ne conseille pas du tout. Bonne après-midi. http://dasola.canalblog.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :