• En toute logique, j'aurais du commencer ma rubrique BD/Mangas par cet article ci.. Seulement voilà, je sais qu'il va me demander du temps, et je n'en avais point trouvé jusqu'à présent. Mais voilà, c'est chose faite, alors je me lance.

    Bon il est clair que je ne vais pas résumer toute l'oeuvre de Tsukasa Hojo dans un seul article, ce serait le désservir grandement que de le limiter à quelques lignes. Alors pour commencer, je vais vous parler de mon manga préféré. Qui, bien entendu, a été dessiné, conçu, scénarisé par sieur Tsukasa Hôjô.

    City Hunter, plus connu en France sous le (pathétique) nom de "Niky Larson", je l'ai découvert comme beaucoup de monde : au Club Dorothée. (oui je sais, on prend un coup de vieux..) Tout de suite, moi j'ai été fan de ce grand gaillard sans peur et sans reproches, et de sa coéquipière avec peur et reproches mais aussi ses massues et diverses attaques spéciales! Longtemps je suis restée avec les noms et l'humour de Niky Larson. Et puis un jour, j'ai découvert que cet anime venait d'un manga. Et puis j'ai lu les premiers tomes, et j'étais fan. Mais c'est le volume 14 qui a été la révélation.
    A partir de là, oublié les noms Niky et Laura, bienvenu à Ryo et Kaori!! Oublié l'humour plat de l'anime du à une censure abominable sur les blagues! Bienvenu humour osé et pourtant pas lourd du tout!!
    Parce que le véritable esprit de City Hunter, c'est autrement plus mature que Niky Larson, et ça ne s'adresse clairement pas à des enfants. et ENFIN, on comprend pourquoi Ryo se prend des coups de massues : non pas parce qu'il invite une fille à manger dans un restau végétarien (comme dans le DA en version française), mais bien parce qu'il lui propose d'aller tirer un coup dans l'hotel du coin, voire même qu'il lui saute dessus dans lui demander son avis! -avec en prime, une érection plus que visible, puisqu'elle avoisine les 50cm

    Autrement plus sombre aussi. Dans l'anime, il ne tue pas les méchants, il leur frole le crâne d'une "buulêêêêêtte", mais ne les abats pas. Dans le mangas, ce sont des balles dans la tête et des cadavres qui restent après son passage. Les personnages sont plus creusés, plus torturés, Hôjô joue sur leurs vieilles blessures pour leur donner du poid et du charisme, et ça fonctionne. Et comme c'est traiter de main de maître, ça émeut beaucoup aussi!!

    Et puis City Hunter, c'est aussi un style qui tue! Des dessins à couper le souffle, qui s'améliorent au fil des volumes, pour atteindre vraiment leur appogée au volume 31. (Sur 35 ça peut paraitre léger, mais bon, faut savoir qu'ils sont d'excellente qualité avant ça, juste que là, vraiment, c'est le top du top!)

    Le fil conducteur de l'histoire, c'est bien entendu la relation et les sentiments qui se créent entre Ryo Saeba, "nettoyeur" à Tokyo, et Kaori Makimura, soeur d'Hideyuki Makimura ancien partenaire de Ryo. (Mort assassiné). Kaori est amoureuse de Ryo depuis le premier jour. Pour Ryo, c'est plus compliqué... Mais qui sait.. Peut-être leurs multiples rencontres n'étaient pas le fruit du hasard, comme le pense Kaori...

     
    ... Aller, je crois que je vais lui créer une gallerie à Tsukasa Hôjô...


    1 commentaire
  • Une rubrique cinéma ne pouvait pas commencer sans que je vous parle de mon plus grand moment de cinéma. A bien y réfléchir, je ne sais pas si "le plus grand moment de cinéma" est forcément lié à "film préféré".. Je vais me pencher sur la question et je vous dirais plus tard

    Si Mononoke Hime n'est pas mon film préféré, il fait partie de mon top 3 est sera à jamais indétrônable.

    Le seul et unique film que j'ai vu 6 fois en une semaine (oui je suis une acharnée), le seul et unique film qui m'a tirée des larmes à peine commencé!! Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé d'avoir ce genre de sentiments dans une salle de cinéma.. Vous vous asseyez sans trop savoir ce que vous êtes venus voir, mais vous êtes là parce que vous pensez que le film correspondra à un genre que vous aimez.
    Et puis la lumière s'éteint, et puis la première note de musique se fait entendre, et là, vous êtes submergé avant même que l'image n'apparaisse.
    En l'occurence, pour Mononoke Hime, la première note est un coup sur un tambour traditionnel japonais. Le genre qui résonne, le genre qui frappe à la même fréquence que votre coeur et qui le fait vibrer directement....
    Puis arrivent les images. Grandioses. Une vue d'ensemble sur une immense forêt. Sans doute le Japon tel qu'il était (ou est encore pour une bonne partie) à l'époque. -bien que le film soit un peu intemporel..-.
    Ensuite le héro.
    Et moi, j'étais déjà complètement subjuguée par les images, la musique, les voix, l'animation (et quelle animation!!! Pour ceux qui l'ont vu, le moment où Ashitaka monte à la tour de guet et que la caméra "tourne" autour de lui, c'est à tomber par terre!!) et tout ce que l'on où suggère.

    Mon plus grand moment de cinéma. Le plus intense. Où la musique et les images m'ont portée presque bien plus loin que ce que le film ne voulait montrer! Inoubliable, indétrônable. Et le meilleur anime de Miyazaki, sans aucun doute. L'apothéose d'années de travail sur des animes qui n'étaient presque en fait que des brouillons de Mononoke, des ébauches, des balbutiements (tous d'excellente qualité, je ne nie absolument pas.), des préquels à ce qui allait venir.

    Bref, si vous ne l'avez pas encore vu, je ne peux que vous le conseiller, mais attention, ce n'est pas pour les enfants...

    Pour les autres, c'est à consommer sans modération!

    1 commentaire
  • Liberty Meadows... Un style unique pour une BD à mourir de rire!! Dessinée par Frank Cho, un américain, cette BD a pour particularité d'être fortement déconseillée si vous souhaitez rester de mauvaise humeur !
     Brandy est une vétérinaire. Mais une vétérinaire un peu spéciale, puisqu'elle travaille dans un hopital psychiatrique pour animaux.... Et là, elle devra se débrouiller avec des personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres!
    Entre un porc accroc à la nicotine, une grenouille hypocondriaque, et un petit canard névrosé et timide au plus haut point, elle a du boulot!
    Heureusement, Frank est là pour l'épauler.

    Non vraiment, cette bd, c'est excellentissime! A conseiller à toute personne souffrant de d'austérité aigüe! 


    1 commentaire
  • Je vous l'avoue, mes dessins sont, pour la plupart, du copiage avec modèle. Attention, je ne décalque pas. Je copie. En plus grand en général
    Calvin et Hobbes fait partie de mes BD favorites, alors voilà.. Une petite illustration qui reflète bien l'esprit de la série

    votre commentaire
  • "Ne craignez pas d'avancer lentement. Craignez seulement de rester sur place."

    "Prends le temps d'avancer. N'arrive pas à la fin de ta vie pour t'apercevoir que tu n'as pas vécu. Alors arrête toi un instant pour respirer le parfum des fleurs."

    "Il n'y a pas de mort, rien qu'un changement de monde."


    --Pensées indiennes--


    2 commentaires