• Prince of Persia

     
    Réalisation : Mike Newell
    Casting : Jake Gyllenhaal, Ben Kingsley, Gemma Aterton, Alfred Molina ..
     
    Résumé :
    Un prince rebelle est contraint d'unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.
     
    Une seul question subsiste : pourquoi ?
    Pourquoi continuer à adapter des jeux vidéos quand on sait qu'une fois sur deux cela donne une catastrophe ?
     
    Ne soyons pas trop durs, Prince of Persia n'est pas une catastrophe ... Si on est pas trop regardant, ou si on est sensible au physique de Jake Gyllenhaal. Il faut tout de même avouer que le scénario et surtout les ficelles qui le déroulent sont aussi visibles qu'un pachiderme dans une salle de classe.
    Après 10 minutes de film, le spectateur éveillé aura compris que l'esthétique se base sur celle des deux protagonistes (Gyllenhaal pour les filles et Aterton pour les garçons), que le méchant n'est autre que Ben Kingsley (on l'aura deviné à ses nombreux froncements de sourcils et son manque totale de potentiel sympathie - On en vient même à se demander comment il a pu berner aussi longtemps le roi et ses sujets ! ), et enfin que l'on se prépare donc à voir un film d'aventure basique qui n'arrivera malheureusement pas à la cheville du premier Pirates des Carïbes mais qui sera quand même moins pire que Resident Evil.
    Aucune déception possible puisqu'il n'y a aucun surprise. Tout est cousu de fil blanc, voir rouge, histoire qu'on comprenne tout bien.
    Côté technique.... Que dire... Côté réalisation c'est tout à fait classique, le réalisateur ayant pris le partie de ne surtout prendre aucun risque pour ne pas froisser Disney, et côté effets spéciaux, c'est parfois un peu lourd à digérer.
    J'ai tout de même apprécié le travail fait sur les séquences où le Prince Dastan utilise la dague et où le rendu est très sympa. On ne peut pas en dire autant des décors incrustés et des acteurs incrustés par dessus. Pour exemple de ratage je retiendrai la scène dans le temple où tout s'écroule et où nous avons droit à un magnifique Prince en 3D qui ne rend même pas hommage à la qualité visuelle du jeu vidéo. -Sans compter que l'éclairage de cette séquence est quelque peu hasardeux- .
    Les scènes d'actions sont sympathiques, principalement parce qu'il est agréable de retrouver des mouvements du personnage du jeu effectués ici par l'acteur, ce qui donne d'ailleurs quelques plans plutôt intéressants (même si ça reste de l'image de synthèse). Et puisque nous sommes dans l'action, j'ai bien aimé la troupe d'assassins dérangés ... Même si leur implication dans l'histoire est restée assez floue, ils donnent un peu de piment à l'histoire, ponctuent le rythme, et apportent quelques scènes d'action supplémentaires et bien menées. Ils fournissent notamment l'occasion de faire UN plan dans le film que j'ai trouvé splendide (mais que l'on voyait dans la bande annonce) : le serpent qui tente de mordre au ralenti.

    Ensuite, entre deux scènes d'action, nous avons les scènes entre les deux protagonistes, le bellâtre Gyllenhaal et la belle Aterton (pour ceux qui ne suivraient pas), qui manquent cruellement d'intensité et de romantisme. Très honnêtement j'ai trouvé plus de sensualité et de complicité entre Edward et Bella dans le premier Twilight. C'est dire.
    Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont riches, ils ont du caractère (enfin ils essaient d'en avoir), mais les confrontations ne donnent rien de plus que des dialogues qui tombent à plat, des regards de merlan frit (ou de veau mort, au choix) et une impression de détachement complet.
    Jake et Gemma n'y croient pas une seule seconde. Nous non plus.
    Ils m'ont presque donné l'impression qu'ils n'essayaient même pas de nous faire croire à leur amour, qu'ils se contentent de réciter leur texte en y mettant le minimum syndical d'intention.
    C'est un flop sur ce point.
    Pourtant avec des acteurs pareils, ça aurait pu donner quelque chose de réellement passionné. Mais non.
     
    Enfin bref, malgré tout cela, je ne me suis tout de même pas trop ennuyée pendant la durée du film. Il est à prendre pour ce qu'il est, ni plus, ni moins : un film d'aventure de chez Disney. Malheureusement sans le petit côté piquant que peut apporter un Johnny Depp.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :