• Pourquoi j'aime pas les "Cinéphiles"...

    Premièrement, je me dois de préciser que je me considère moi-même comme une cinéphile, mais pas dans le sens où je l'entends quand je lui colle une majuscule et des guillemets.

    Or donc, qu'est-ce qu'un "Cinéphile" ?

    Un "Cinéphile", c'est quelqu'un qui ment. Déjà. Il ment parce qu'il dit aimer le Cinéma, alors qu'au final il n'en aime qu'une partie.

    Un "Cinéphile", c'est quelqu'un qui se trompe d'ailleurs totalement sur ce qu'est le Cinéma, puisqu'il fustige tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon divertissement (au profit de films crevico-masturbatoires), alors que la nature même du Cinéma, c'est d'être un divertissement. Historiquement, c'était une attraction de foire tout de même, ne l'oublions pas. Et quand bien même il a acquis ses lettres de noblesse et est devenu un art, il n'en reste pas moins que sa vocation première, c'est de divertir.

    Un "Cinéphile", c'est quelqu'un d'intolérant. Il ne supportera pas qu'on lui soutienne que si, il y a des films américains dits "d'auteur" et que s'il se nettoyait la merde qu'il a dans les yeux et les oreilles il s'en rendrait compte. Il ne supportera pas que l'on aime des films que lui a jugé comme étant pourris et indignes du Cinéma. Il jugera d'ailleurs les gens en fonction de leurs goûts cinématographiques.
    Dans sa tête : Amateur de film sans prise de tête = gros con qui ne comprend rien à la beauté du Cinéma.

    Un "Cinéphile", c'est un élitiste du Cinéma, un terroriste de la Critique, un extrémiste de l'Art... Qui n'hésitera pas à descendre en flèche quelqu'un qui aimera ou tentera de défendre un film que Lui, n'a pas aimé. Généralement de manière extrêmement désagréable en plus, car le "Cinéphile" est incapable de ne pas laisser filtrer ses jugements de valeur sur les gens quand il discute de films.. Alors que ça n'a rien à faire là.

    Le "Cinéphile", je le plains.. Parce que tout à son élitisme et à sa fermeture d'esprit, il passe à côté de bien des merveilles...

    A contrario, je me considère comme une cinéphile, pourquoi? Parce que j'aime TOUS les genres de films (bon d'accord, exception faite des films d'ambiance horrifique suspens qui fait peur, mais c'est seulement parce que justement ça fait peur.), parce que je ne vais pas cracher sur un film simplement parce qu'il a le "défaut" d'être "populaire" et de rapporter du pognon au réalisateur et aux producteurs...

    J'avais un professeur (*) d'Histoire et Esthétique du Cinéma, à Bruxelles, qui, le premier jour de cours, nous a ordonné d'aller au cinéma et de voir tout ce que l'on voulait. Il souhaitait que l'on devienne des "cinéphages" plus que des "Cinéphiles". Il trouvait essentiel, lorsqu'on aimait vraiment le cinéma, de s'ouvrir à tous les genres pour en apprécier chaque saveur si particulière.


    Les "Cinéphiles" ne sont pas des amoureux du cinéma, ils s'en donnent les airs, mais n'en ont pas la chanson. Pour aimer le Cinéma, avec un grand C, il faut l'embrasser tout entier.

     

    ___________________________________

     

    *  :  Je ne le remercierais jamais assez pour toutes les leçons qu'il a pu nous donner.. Un excellent professeur comme on en voit peu aujourd'hui malheureusement. Un vrai passionné. Un vrai amoureux du Cinéma.


  • Commentaires

    1
    Simon
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 22:06
    Enfin quelqu'un qui a compris ce qu'était le cinéma ça fait plaisir à lire.
    2
    Simon
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 22:06
    Enfin quelqu'un qui a compris ce qu'était le cinéma ça fait plaisir à lire.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :