• Paris

    Définitivement mon coup de coeur du mois... J'étais tombée amoureuse de la bande annonce, qui m'avait très fortement donné envie de voir le film, et c'est avec un plaisir non dissimulé que je suis allée le découvrir dans son ensemble hier. .. Je suis donc tombée amoureuse du film également. Pas de surprise.
    Cédric Klapisch est doué pour faire des films très "humains", il est même reconnu pour ça je dirais, c'est un peu sa marque de fabrique. "Paris" ne déroge pas à la règle, mieux, il la porte à son apogée.
    Ce film est une ôde à la vie, et aux gens dans leur ensemble, qu'ils soient riches, pauvres, malades, noirs, blancs, vendeurs sur les marchés ou profs à l'université... Aucune différence, ils sont tous en vie, et ont tous leurs sources de joies et de peines, qu'ils nous transmettent tout au long de ce film choral où parfois les personnages se croisent sans se voir.

    D'aucun diront que c'est un film "dont on sait". C'est à dire qu'il n'y a pas beaucoup de surprises dans le scénario, et on peut deviner assez aisément les ficelles qui vont agir sur la narration. Mais qu'importe, les personnages sont tous attachants, tous très touchants, et on ne peut s'empêcher de plonger dans ces vies et de les embrasser à bras le corps.
    Les performances des acteurs sont excellentes, (j'ai un GROS faible pour Juliette Binoche, Romain Duris et Albert Dupontel..) et nous entrainent dans leurs sillages, pour nous faire partager ces "tranches de vies".
    D'aucun diront aussi qu'il ya trop de personnages, et qu'on s'y perd. Personnellement je n'ai pas trouvé qu'on s'y perdait... Les transitions sont bien amenées et se passent en douceur, et même si on ne voit plus un personnage pendant quelques dizaines de minutes, ce n'est pas pour autant qu'on va l'oublier. Et c'est vraiment bien géré par Klapisch cet aspect là! Jamais on ne se perd; jamais on ne se demande "mais qui c'est celui là déjà" . Ils ont tous leurs places, ils sont tous les héros des histoires que le personnage de Romain Duris s'invente à sa fenêtre. Ils sont tous les protagonistes du film.

    Une mention spéciale au duo Binoche-Duris, en soeur-frère tout à fait convainquants et vraiment, vraiment touchants.

    Mention spéciale également à la musique du film, qui est géniale, d'ailleurs elle a dès aujourd'hui rejoint ma CDthèque


    Bref, une très belle leçon de vie que ce film tout en subtilités et en humanité.. Franchement, à voir absolument!




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :