• Okuribito - "Departures"

    Réalisé par Yojiro Takita, et interprété par Masahiro Motoki, Tsutomu Yamazaki, Ryoko Hirosue,Kazuko Yoshiyuki...
    Qui aurait pensé qu'un film dont le thème principal est le départ vers l'au delà puisse mettre du beaume au coeur?
    Et pourtant Takita l'a fait. Il a réussi à transformer l'histoire de ce jeune musicien devenu embaumeur par la force des choses en une ôde à la vie et aux sentiments.
    Okuribito est l'un de ses films qui vous absorbent dès les premiers images et qui ne vous laisse plus sortir avant que les lumières de la salles ne se rallument. L'un de ces films qui vous transportent et où les images et la musique vous font oublier l'absence de dialogues. Les silences des personnages sont autant de mots qui expriment ce qu'ils ressentent. Dans le silence qui accompagne le film, ou dans les quelques passages musicaux (nous remercierons une fois de plus Joe Hisaishi -Mononoke Hime, Dolls..- pour ses compositions somptueuses), nous apprenons à apprivoiser les personnages, et plus que tout, à accepter leurs départs.
    Le film est emprunt d'une douceur et d'une élégance toute japonaise, nous présentant des plans sobres sans fioritures de lumières ni d'éléments de décors... Sauf dans une pièce : celle où vit le patron de Daigo.
    La photo elle aussi est simple, les couleurs presque froides, tout est très pâle. Sauf lorsque Daigo fait son office, bizarrement alors les couleurs se réchauffent un peu, et les départs ne paraissent pas si tristes.
    Oh bien sûr que l'on pleure.. Mais l'on rit aussi.
    Et c'est de cet équilibre parfait que naît toute la force de ce film.
    Il y est question de "Pierre de sentiments".. Selon la pierre que nous donnons à l'autre, selon sa forme et sa texture, il ressent nos sentiments.
    Ce film c'est ça : une pierre de sentiments.
    A voir, et surtout à ressentir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :