• Ne le dis à personne

     

     

    Réalisation: Guillaume Canet
    Casting : François Cluzet, André Dussolier, Kristin Scott Thomas, François Berléand, Jean Rochefort, Gilles Lellouche ...

    Résumé:
    Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.
    Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...

     

     

     

    Avec beaucoup de retard j'ai enfin vu ce film dont tout le monde me vantait les qualités. En effet, c'est un excellent film. Guillaume Canet signe là une preuve de ses talents de réalisateur -et encore une fois d'acteur puisqu'il apparaît furtivement dans le film-, avec un thriller bien ficelé servi par des acteurs extra! Mention spéciale à François Cluzet, qui joue définitivement très très bien! Il est parfait dans ce rôle où tout le dépasse mais où la certitude de devoir connaître la vérité et la volonté de retrouver sa femme l'emportent sur tout. 
    Pendant tout le film le spectateur se retrouve comme lui, balloté d'une piste à l'autre, d'indices en incompréhension, d'avancées en coups de poings dans l'estomac... Et petit à petit les pièces du puzzle se remettent en place. 

    La façon de traiter l'histoire est vraiment très intéressante, puisqu'elle permet -en nous plaçant au même niveau que le protagoniste : on ne sait rien-  de nous plonger totalement dans les évènements et de faire même monter un peu plus la tension. Puisque nous voulons absolument connaître nous aussi la vérité, on frémit chaque fois qu'il a un nouvel indice, ou que quelqu'un va parler de peur qu'il se fasse descendre avant qu'on ait eu le temps de savoir. Du coup on reste accroché à notre fauteuil pendant toute la durée du film.

    Seul léger bémol en ce qui me concerne, c'est qu'il m'a semblé que la vérité était un peu "grosse" ... Mais bon, ce n'est qu'un ressenti tout à fait personnel et ça ne gâche absolument en rien le film. 
    D'ailleurs ce dernier passage est juste extra, avec Mr Dussolier face à face avec Mr Cluzet. Un grand moment !

     

    Un film à voir absolument!

     

     

    Reste une interrogation, et si je croise Guillaume Canet un jour il faudra que je lui demande : le plan où François Cluzet et sa femme passent sur un sentier bordé de lauriers (si je me trompe pas) roses et blancs... Est-ce un clin d'oeil au Voyage de Chihiro ??

     

     
     
    Je me demande...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :