• Moi, Moche et méchant

     

    Réalisation : Chris Renaud et Pierre Coffin
    Casting VO : Steve Carell, Jason Segel, Russel Brand, Kristen Wiig, Julie Andrews, Pierre Coffin...
    Casting VF : Gad Elmaleh, Eric Metayer


    Résumé :
    Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)... Tout se passerait bien si un nouveau méchant, plus jeune, nommé Vector, ne lui mettait pas des bâtons dans les roues !
    Gru va donc déployer un trésor d'imagination pour pouvoir pénétrer dans la demeure de Vector. Son arme : trois orphelines, recueillies pour l'occasion.

     

    La bande annonce ne m'avait pas emballée, Gad Elmaleh au doublage non plus parce que je craignais qu'il en fasse trop. Mais je suis quand même allée le voir. 
    Je crois que je peux affirmer que je me suis rarement autant marrée devant un film d'animation !! 
    Le doublage de Gad Elmaleh ? Discret, à part sur une ou deux intonations, on ne le reconnait pas du tout, et il joue plutôt bien! Enfin du moins ça colle parfaitement au personnage.
    L'histoire, enfin le fond de l'histoire, est tout à fait classique : un méchant qui, au contact de trois toutes mignonnes petites filles va ouvrir son coeur et devenir gentil, sur ce point, nous sommes d'accord, c'est archi-classique. Seulement déjà, le fait de placer un vrai méchant dans le rôle principal est innovant.
     Quand je dis "vrai méchant", c'est genre le méchant de l'histoire, celui qui manigance des plans fous et machiavéliques, celui qui cherche d'ordinaire à nuire à son prochain (qui généralement est le héros). Grü est donc un vrai méchant, dans un monde où les méchants font la course pour être les meilleurs, les plus machiavéliques. 

    Certains pourront dire qu'il n'est pas vraiment méchant... Ce à quoi je répondrai : c'est vrai. Mais jamais nulle part il n'a été dit que le grand méchant Grü était une brute épaisse mangeur d'homme qui a pour but de détruire la terre. Non non. Grü est un méchant qui opère dans le vol d'objets de collection (Statue de la Liberté, écran géant du stade de France...), avec pour seul et unique but celui d'aller un jour sur la lune, ou mieux, la voler carrément. On peut trouver que c'est un peu faiblard comme ambition pour un méchant, mais perso je trouve ça sympathique, d'autant que son obsession pour la lune et son côté aigri est tout à fait expliquer via son passé. Le personnage en lui-même est donc tout à fait cohérent avec sa nature intérieure. Et ce, du début à la fin.
    Sur ce point, tout s'enchaîne et se décoince tout à fait naturellement, et je trouve ça vraiment bien pensé dans la construction de l'histoire et du personnage de Grü.

     

     


    Une fois l'histoire occultée, il reste l'humour omniprésent. De pierre Coffin, je connaissais déjà ses nombreuses pubs hilarantes avec des poussins pour un téléphone mobile, celles pour Oasis (avec François Perusse pour les voix), ainsi que quelques autres travaux qu'il avait fait de ci de là. C'est un style d'humour que j'adore : inattendu et désopilant.
    Et contrairement à ce que j'ai pu lire sur différentes critiques du film, l'humour ne repose pas que sur les Minions (les p'tites créatures jaunes) mais bien également sur les autres personnages et les lignes de dialogues ou situations vraiment savoureuses! 
    Grü a de belles expressions et une façon de répondre parfois vraiment excellentes, de même pour son accolyte, un vieux très vieux scientifique, ou encore le méchant Vector qui est un espèce de geek frappé qui construit des armes à munitions vivantes (piranhas, calmars..).
    Les Minions quant à eux sont géniaux, chacun d'eux ayant une personnalité propre, ainsi qu'un prénom. (mention spéciale à Didier.) 

    Ce que j'ai apprécié aussi dans ce film, ce sont les multiples références cinématographiques qui le jalonnent. Notamment trois qui m'ont sauté aux yeux, une référence au film Le Parrain (premier du nom), ainsi qu'à une séquence de L'empire contre attaque, sans oublier le voisin de Grü, qui n'est pas sans rappeler un certain Ned Flanders dans la série des Simpsons.. 

    Côté technique, je saluerai bien bas l'utilisation du relief 3D, qui est vraiment bien exploité! J'ai entendu beaucoup de gens se plaindre que les films en reliefs n'apportaient pas grand chose parce que rien ne sortait jamais vraiment de l'écran. Là, c'est vraiment bien utilisé et on sent bien que le film a été pensé pour être en relief. De nombreux gags reposent sur cet effet, ou en tout cas sont sublimés par la 3D. Un régal de ce côté là ! 
    L'animation en elle-même est vraiment sympa, de même que les décors qui, même s'ils sont assez épurés, restent quand même bien calés avec l'univers qu'ils mettent en scène.

    Enfin bref, un vrai moment de détente, où l'on se marre toutes les deux minutes, avec une quand même belle histoire touchante en toile de fond. Génial. Courrez le voir !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :