• Memento

    Vu en DVD, celui ci passe directement dans la section de mes films cultes.... Non l'histoire n'est pas exceptionnelle, non, les acteurs ne sont pas transcendants (même s'ils sont géniaux), non, la photographie ou les décors sont hors normes...
    Non.
    C'est le montage.
    Un montage de génie pour mener cette histoire qui, montée de manière plus linéaire n'aurait été qu'une sorte de polar de plus sans intérêt. Mais là, le montage.. C'est une leçon de cinéma! Alors pour moi qui en fait, c'est extraordinaire à regarder! (Et je pèse mes mots!)
    Cette idée de monter toute l'histoire à reculons est totalement géniale! Et quelle maîtrise.. On se retrouve dans la même situation que le personnage : on arrive dans une scène sans savoir ce qui nous y a conduit. Sans savoir d'où on vient. Mais en sachant par contre où on va. Et c'est exactement ce dont souffre le personnage.
    En effet, il n'a plus aucune capacité à mémoriser les évènements qui lui arrivent. Plus aucune mémoire à court terme. Donc il se souvient de qui il est, d'où il vient, ce pourquoi il est là et où il va, mais il est incapable de se souvenir des gestes qu'il a fait 5 minutes avant.
    Du coup, avec ce montage, on se retrouve dans la même logique que lui. Sauf bien sûr que nous découvrons l'histoire et ce qui l'a conduit où on l'a vu aller, alors que lui ne se souvient pas de tout ça.
    Mais chaque scène est une minie amnésie, où on connait ses prochains gestes mais pas ceux qu'il a fait avant.

    Un coup de maître, je vous le dis. Peut-être avait-ce été fait avant, j'avoue que je ne sais pas. Mais en tout cas je suis restée estomaquée par la maitrise.

    Avec bien sûr en soutien, le jeu de Carrie Ann Moss (Trinity dans Matrix.. tout le monde la connait!), excellent, et celui de l'acteur principal bien entendu :Guy Pearce. Il arrive à faire passer ces émotions dans son regard.. l'émotion de celui qui ne se souvient pas.
    Il explique à un moment que sa "maladie" lui donne l'impression de se réveiller sans cesse, sans se souvenir où il se trouve. Et bien il rend cela à la perfection et nous le fait ressentir comme si nous étions nous même en phase d'éveil.

    Bref, le film m'a tenue en haleine tout du long, reconstituant les pièces du puzzle au fur et à mesure, pour en comprendre l'issu.
    Je vous conseille de le regarder si ce n'est pas déjà fait. Une merveille dans le genre!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :