• Mary and Max

    Réalisé par Adam Elliot, les personnages sont doublés par Toni Collette, Philip Seymour Offman, Eric Bana, Barry Humphries...


    Un p'tit résumé pour commencer:

    Mary Daisy Dinkle est une enfant de 9ans vivant en Australie. Elle a une tâche de naissance sur le front qui lui vaut les brimades des autres élèves, un père qui a pour passe-temps d'empailler des animaux trouvés morts au bord de la route, et une mère passablement alcoolique et voleuse. Autant dire que l'environnement de Mary ne respire pas la joie de vivre.
    De l'autre côté du monde, il y a Max Jerry Horovitz un new-yorkais de 40 ans passé membre des "gros mangeurs anonymes", perpétuellement angoissé, et que le reste du monde laisse perplexe (voir déconcerté).
    Un jour, Mary va prendre un bout de page de l'annuaire américain et va envoyer une lettre à Max.
    Le film suit leur correspondance et leur amitié sur 20ans.


    ***

    Après l'avoir lamentablement raté lors de sa sortie ciné, j'ai eu la chance de rattraper cette erreur hier dans un tit cinéma du coin (des fois ça a du bon d'habiter la campagne), car oui, rater ce film: c'est une erreur.
    Il est tout simplement génial. Et c'est aussi l'un des films les plus tristes qui m'a été donné de voir cette année! Il y a certes beaucoup d'humour, mais le fond de l'histoire reste profondément triste.. Bien qu'il y ait de l'espoir, quelques notes joyeuses, il se dégage quand même de ce film beaucoup de mélancolie.
    Alors soyez prévenus avant de le regarder, certes, vous allez beaucoup rire, mais quand même, c'est pas pour autant que l'histoire et les situations sont gaies.
    Techniquement je n'ai rien à redire, l'animation pâte à modeler est géniale, les décors sont très bien faits, le travail sur les couleurs et les lumières est splendide.. Et la musique qui est toute simple n'en est pas moins tout à fait adaptée aux images. Elle est même très touchante.

    Franchement, ce film est une perle à voir absolument... Une très belle histoire d'amitié par delà la distance, le temps et les difficultés de la vie.


  • Commentaires

    1
    kageofreivax
    Samedi 28 Novembre 2009 à 21:57
    oo simpa
    2
    Deckard
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 17:45
    Il faut que je le voie, tout simplement...
    3
    Zepsykoala
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 21:54
    Bon, j'ai ete le 12999e visiteur, et je suis maintenant le 13002e, doonc j'ai loupe la 13000e place de peu.
    Alors pour reparer ce prejudice, je m'offre le 100e commentaire :)
    Le probleme, c'est que je me dis que peuit-etre que mes commentaires precedents avaient ete perdus parce que ton hebergeur limite a 99... :D On verra bien.

    Donc, je repete plus ou moins ce que j'avais ecrit la derniere fois:
    Moi aussi faut que je vois ce film, ca me rappellera l'Australie, meme si le pays a pas l'air d'avoir une importance quelconque dans l'histoire, sauf en ce qui concerne les roadkills, meme si ca n'est bien sur pas limite au pays d'Oz, ils est generalement admis qu'on voit plus souvent des kangourous (ou wallabies,wombats, oiseaux, etc...) morts que vivants lorsqu'on roule dans ce pays.

    Je profite de ce 100e commentaire pour te demander si t'as prevu d'aller voir Avatar. J'ai appris l'existence de ce film (et des 12 ans de conception dont il decoule) il y a a peine 2 semaines (chui d'ailleurs assez etonne d'etre passe completement a cote de ca, ou peut-etre que j'en avais entendu parle, mais que je pensais a l'anime americain du maitre de l'air machin, et du coup ca m'interessait pas)
    Mais durant ces 2 dernieres semaines, et avec le nombre de fois que j'ai vu la bande annonce (beaucoup trop souvent en francais, d'ailleurs) et entendu tous les chroniqueurs tele encenser le film et son realisateur, je suis maintenant assez curieux de voir ca moi-meme. Mais bon, la VO en Corse, c'est mort, et un film pareil en VF, c'est hors de question. Donc bref, j'ai hate de lire ton avis si t'as l'occasion d'aller le voir prochainement ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :