• Le Tombeau des Lucioles

    Réalisé en 1988 par Isao Takahata . Ce film est l'adaptation d'un roman éponyme écrit par  Nosaka Akiyuki.


    Japon, été 1945. Seita un jeune garçon de 14ans et Setsuko sa petite soeur de 4ans se retrouvent orphelins. Leur tante acceptent de les loger chez elle, mais elle leur fait bien sentir qu'ils n'ont pas leur place et que s'ils veulent manger correctement ils devront le mériter... Seita prend alors la décision de partir avec sa petite soeur.
    Ils vont s'installer dans un bunker désaffecté dans la campagne, et dans un premier temps les jours coulent, heureux comme la rivière qui passe devant leur abris. Seulement en ces temps de guerre et pour deux orphelins sans ressources, la nourriture commence vite à manquer...




    La nuit du 21 septembre 1945... Je suis mort.
    C'est sur cette phrase en voix off que s'ouvre le film Le Tombeau des Lucioles: le fantôme de Seita prenant la parole pour raconter son histoire et celle de sa sœur cadette, assise à présent avec lui. Et cela nous plonge tout de suite dans l'ambiance, nous imprégnant d'une mélancolie et d'une fatalité qui subsistera et sublimera tout le film par la suite.
    Toute l'histoire est jalonnée de moments de joie simple et naïve, comme seuls les enfants peuvent en construire par delà l'horreur de la guerre, par delà un pays en train de sombrer, et par delà la confrontation trop brusque avec le monde des adultes. Et c'est de cet équilibre fragile et délicat entre les moments de bonheur et les rappels de la présence de la guerre, que Takahata joue pour ne pas sombrer dans le larmoyant ou dans les histoires trop "classiques" d'enfants subissant la violence du monde autour d'eux.
    Chaque plan, chaque détail est pensé pour nous plonger dans l'univers de ces deux enfants, pour nous toucher au coeur.
    Le film possède un esthétisme incroyable, et une mise en scène aussi fabuleuse que choquante.

    Le Tombeau des Lucioles n'est pas un film qui laisse indifférent. C'est un véritable requiem.

    L'un de mes films cultes... L'un des plus beaux que j'ai jamais vu.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :