• Le Monde Selon Garp

    De John Irving, j'avais également lu "L'Hôtel New Hamshire", qui m'avait marqué par la tristesse innérente sous des dehors faussement joyeux...
    Et bien Le Monde Selon Garp est encore plus triste... C'est triste, mais c'est triste que ça n'en peut plus... On commence par l'histoire de la mère, et on continue avec celle de son fils, Garp donc, écrivain, qui malheureusement souffre du succès littéraire de sa mère.
    On suit donc Garp, pour la majorité du livre, avec ses doutes, ses incertitudes, et sa vision du monde. Amère et sans humour aucun. D'ailleurs il le dit lui même : l'humour il le prend très au sérieux. Du coup c'est franchement austère, et les seules "fantaisies" que s'accorde l'auteur sont sur les relations amoureuses qu'il entretient avec ses conquêtes. Et encore.. c'est décrit avec un tel détachement qu'on a l'impression de se retrouver dans une salle d'hôpital asseptisée.

    Ce n'est pas le genre de livre qu'on lira facilement assis sur une plage.... Cependant je le conseille tout de même. Ne serait-ce que pour apprécier les talents d'écrivain de John Irving.

    Je ne saurais pas trop quoi dire d'autre sur ce livre, comme le précédent que j'ai lu de lui, il me marque beaucoup et j'en garde un souvenir très vif, tant les personnages sont décrits avec détails pointilleux et tant ils sont tous creusés jusqu'au plus profond d'eux mêmes (ça en devient presque indécent d'ailleurs).. Mais cette mélancolie intense qui jallone tout le bouquin est difficile à supporter, et on a tendance à vouloir abandonner le livre en cours de route.

    Alors à bon entendeur..


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :