• Le lièvre de Vatanen

    Voilà un livre que j'ai lu il y a deux ou trois mois déjà.. En allant prendre le train pour rentrer chez moi, je me suis rendue compte que je n'avais rien à lire, alors voilà, la couverture et le résumé m'ont plu... Et le livre ne m'a déçue le moins du monde!

    Ca se passe en Finlande, où la vie du  journaliste Vatanen va changer le jour où il va renverser un lièvre avec sa voiture... Non pas qu'il verra la lumière et qu'il deviendra un écolo militant, mais plutôt qu'il va revoir sa vie dans le bon sens. Changer ce qui ne va pas, éliminer ce qu'il ne peut pas changer.
    Alors il ramasse ce lièvre, lui fait une atelle, et s'enfonce avec lui dans la forêt...
    Ce roman raconte ses péripéties, tout ce qu'il va vivre avec son lièvre qui ne le quittera plus alors qu'il remontera vers le cercle polaire, pour ensuite achever son voyage en Russie.

    Je ne saurais pas vous dire exactement ce qui m'a plu dans ce livre, le style d'écriture est simple, sans fioritures, l'histoire est interessante et le personnage de Vatanen très touchant quelque part... On se laisse prendre, et on a envie de lire la suite, de savoir jusqu'où il va aller avec son lièvre. Et d'ailleurs, on se prend aussi d'affection pour le lièvre, parce que dès que quelque chose menace de lui arriver, on se surprend à espérer que tout se passe bien et qu'ils ne soient pas séparés.
    C'est aussi ça qui est touchant, c'est le lien qui se crée entre cette homme et ce lièvre. Un lien qui n'a pas vraiment de raison d'être ni d'explications, mais voilà, il est là.

    J'ai beaucoup aimé donc ce livre, que je vous recommande chaudement. Et je viens de découvrir qu'il avait été adapté en film, avec Christophe Lambert (c'te blague!) dans le rôle principal.. Personnelement, je désaprouve totalement ce choix.. mais bon.. Eventuellement je le regarderai un jour.

    En attendant, lisez le livre!

  • Commentaires

    1
    Ando
    Mercredi 4 Mars 2009 à 10:05
    Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un livre à la base.
    Et vu que ce dernier t'as bien plu, je te recommande chaudement le film. Lambert ne se dépend pas mal du tout, même s'il ne fait pas le poids face au lièvre ; )
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :