• Le hérisson

     
     
    Réalisé par Mona Amache, avec Josiane Balasko, Garance le Guillermic, Togo Igawa, Anne Brochet...
     
    Paloma a 11 ans, douée d'une intelligence particulière et d'une lucidité sans faille sur le but de la vie (à savoir : nous finissons tous dans le bocal à poisson), elle est bien décidée à mettre un terme à son existence le jour de ses 12 ans. Il lui reste 169 jours à vivre, pendant lesquels elle fera la connaissance de Mr Ozu et Mme Michel. L'un est le nouveau et riche propriétaire de l'immeuble, l'autre en est la concierge.
    Leur point commun : Tolstoï, le thé, le chocolat noir, et le raffinement.
     
     
    Très librement inspiré du livre "L'élégance du hérisson", de Muriel Barbery, le film adopte majoritairement le point de vue de Paloma, qui filme presque sans discontinuer tout ce qui pourrait prouver que la vie n'a pas vraiment de sens, du moins dans sa famille. Si dans le livre nous avions aussi le point de vue de la concierge, ici il n'en est rien. Du moins pas en profondeur. Il arrive que l'on quitte Paloma pour partager la loge de Renée Michel, mais nous partageons seulement sa loge. Ses pensées restent secrètes, bien que parfaitement rendues par la mise en scène subtile de Mona Amache.
    ... Et par l'excellente interprétation de Josiane Balasko, qui nous présente ici l'une de ses meilleures performances. Méconnaissable, et très touchante.
    Il en va de même pour Togo Igawa, qui joue tout en retenue et en raffinement, attrapant au vol notre intérêt, piquant notre curiosité et nous touchant le coeur par son rôle. Un régal.
    Une histoire poignante qui nous entraîne pendant 1h35, au fil des rencontres, des conversations, des coeurs qui s'ouvrent petit à petit, des secrets bien gardés, pour nous laisser émus, presque chamboulés mais étrangement plus sereins, lorsque le générique de fin se termine.
     
    C'est avec un vif plaisir que j'ai suivi ces personnages et ce film qui, même s'il prend de très grandes libertés par rapport au livre, restitue parfaitement l'esprit de ce dernier, ainsi que toute son élégance.
     

  • Commentaires

    1
    Zepsykoala
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 23:47
    Encore un très bon film pour clore ce jour de congé :)
    Qui donne surtout envie de lire le bouquin, du coup.
    Parce que 1h35 ça passe vite, (bien que le film soit plutôt lent) et on aimerait que les relations des personnages soient plus développées.
    Enfin, moi j'aimerai en tout cas.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :