• Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde

     
     
    Second opus de la saga en 5 tomes du Guide Galactique, écrite donc par Douglas Adams.
     
    Le résumé :
    La cuisine anglaise est exécrable. Moins abominable, cependant, que la poésie des Vogons, un peuple fier, ombrageux, et éminemment irritable. D’ailleurs, les Vogons ont fait sauter la planète Terre, soi-disant par erreur. Pas de panique !

    Grâce au fabuleux Guide galactique, le pauvre Arthur Accroc, ex-citoyen britannique désormais apatride et passablement désemparé devant tant d’inconvenance, pourra affronter sans crainte les improbables méandres d’un univers en folie. Rien ne l’empêchera, pas même un ascenseur dépressif, d’arriver à temps pour déguster le Plat du jour au Dernier Restaurant avant la Fin du Monde.

     

    J'aime à dire que Douglas Adams est à la science-fiction ce que Terry Pratchett est à l'Héroic-fantasy... A savoir : complètement décalé. Même si Adams présente des histoires qui sont un poil moins poussées que Pratchett, le plaisir à les lires est tout aussi important, ne serait-ce que pour cet humour anglais très particulier (mais tellement délicieux) qu'il distille à chaque ligne, pour les personnages tous plus timbrés les uns que les autres, pour les situations invraisemblables (mais que peut on attendre d'autre quand on voyage à bord d'un vaisseau qui fonctionne à la probabilité? -comprendre que plus une situation est improbable, plus le vaisseau ira vite et loin. C'est ainsi que les personnages peuvent tout d'un coup se retrouver sur une plage à Miami, pour assister à un ras-de-marée de Chamallow..) et pour Marvin, le robot dépressif. 
    J'avais dévoré le premier, en étant morte de rire quasiment à chaque page, et je craignais un peu que le second soit moins drôle. Mais que nenni.

    A travers les aventures d'Arthur et de ses collègues extraterrestre (dont le Président de l'Univers tout de même), qui cherchent à trouver la personne qui dirige réellement les choses dans le dos du Président, Douglas Adams nous entraîne à une vitesse folle, faisant s'enchainer les évènements dans une logique qui peut parfois laisser un peu perplexe, mais qui va tellement bien avec le style.
    Le rythme ne s'essouffle jamais, l'auteur relance sans cesse l'intérêt, soit avec une situation totalement incongrue mais hilarante (comme le fait de laisser Marvin seul face à un robot destructeur, et de suivre le dialogue qui s'établit entre notre robot dépressif et la machine qui finit par se suicider. ), soit par un rebondissement dans le scénario.
    Bref je ne m'ennuie pas une seule seconde. 

    Bon évidemment, il faut aimer le style hein... L'humour décalé anglais, je sais qu'il n'y a pas tant de personnes que ça qui l'aiment. Mais franchement, ne serait-ce que si vous aimez les Monthy Python, il y a de fortes chances pour que vous appréciez les livres d'Adams. C'est incongru, c'est déstabilisant, mais c'est tellement drôle!
    Alors si vous ne connaissez pas mais que vous pensez que ça pourrait vous plaire, n'hésitez pas, lancez vous dans l'aventure avec le Guide Galactique, et surtout, surtout, votre serviette de bain.

     


  • Commentaires

    1
    tiwan
    Mardi 26 Janvier 2010 à 11:58
    bah j'avais bcp aimé H2G2 le film, dc ouais faudrait que j'm'y lance un jour (ça me changera des Twilights :D)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :